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  • Le commerce électronique avec la Suisse - une activité lucrative

Marché suisse

La Suisse: un joyau de l’e-commerce transfrontalier au cœur de Europe

En moyenne, les consommatrices et les con-sommateurs suisses ont un pouvoir d’achat par personne près de trois fois supérieur à celui de leurs homologues eu-ropéens. Cela fait de la Suisse l’un des trois pays les plus lucratifs d’Europe continen-tale.

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Malgré cela, de nombreux cyber-commerçants hésitent encore à pratiquer l’e-commerce transfrontalier en Suisse. Pourquoi? Trop lourd, trop compli-qué, trop cher.

Ce faisant, ils se privent d’un marché qui est déjà rentable et qui devrait l’être deux fois plus d’ici 2025. 
 
Exclure la Suisse de ses débouchés, c’est se tirer une balle dans le pied.

Si vous voulez éviter cela (on l’espère pour vous!), lisez la suite et découvrez comment conquérir la Suisse dans le cadre de votre e-commerce transfrontalier.

Inhalt: 

  • L’intérêt que présente la Suisse pour l’e-commerce en trois raisons simples
  • Théorie du commerce dans la transition numérique: nou-veaux horizons, anciennes règles
  • Rapport sur l’e-commerce suisse: la Suisse, eldorado mécon-nu en matière d’exportation
  • Marché suisse: beaucoup de perspectives pour peu de con-currence
  • La barrière douanière suisse, une aubaine pour les cyber-commerçants transfrontaliers futés
  • L’essentiel en bref

Vous avez un commerce international en ligne et vous envisagez de vous développer en Europe? Dans ce cas, le marché suisse de l’e-commerce pourrait grandement vous intéresser.

Pourquoi la Suisse est-elle aussi intéressante pour l’e-commerce?

L’introduction de cet article suffit à répondre à cette question. Néanmoins, si un marché riche et rentable peuplé de clientes et de clients désireux d’acheter vos marchandises ne suffit pas à vous convaincre, voici trois raisons supplémentaires.

Première raison: fromage, chocolat et fort pouvoir d’achat

La Suisse, ce pays alpin au chocolat fondant, à la grande variété de fromages et à la population aux revenus les plus élevés du monde, et dont la monnaie est aussi stable que la trotteuse d’une montre suisse et aussi solide que les biceps d’Arnold Schwarzenegger!

Ainsi, on peut comparer, peu ou prou, le pouvoir d’achat suisse au Cervin: il dépasse tout le monde!

L’indice Big Mac compare le pouvoir d’achat de différents pays d’une manière ludique et claire. Le principe est le suivant: plus le Big Mac est cher, plus le pouvoir d’achat est élevé. 

Et, au paradis du fast-food, où peut-on savourer le Big Mac le plus cher? Dans le mille, en Suisse. Avec 6,71 dollars américains par burger (en juillet 2022), ce sandwich culte se situe tout en haut de l’échelle des prix. Ce prix exorbitant atteste de l’impressionnant pouvoir d’achat de la population suisse. 

C’est trop long? Nous vous proposons un résumé des principales informations à retenir sur les exportations en Suisse.

Télécharger le whitepaper regroupant tout ce  qu’il faut savoir sur l’e-commerce suisse

 

Deuxième raison: quand les salaires suisses rencon-trent le commerce en ligne, la chasse aux bonnes affaires sans frontières est lancée

Gagner beaucoup d’argent signifie aussi payer beaucoup – par conséquent, diverses marchandises coûtent nettement plus cher en Suisse qu’en Allemagne ou en Autriche par exemple. 

Ce constat est particulièrement valable pour les produits fabriqués en Suisse avec des salaires suisses, car comme nous l’avons déjà dit, ces derniers sont comparativement hauts. Cela se répercute sur les prix, tout comme les droits de douane élevés qui viennent parfois s’ajouter. 

De plus, il ne suffit pas de produire et de dédouaner la marchandise. Encore faut-il qu’elle parvienne aux destinataires, ce qui est généralement tout aussi coûteux. 

Afin de se faire une idée du prix des marchandises en Suisse, étudions briè-vement les résultats d’un classement mondial du coût de la vie. Pour ce faire, nous nous basons sur l’indice des coûts allemand de 100. Les valeurs supérieures à 100 indiquent un coût de la vie plus élevé qu’en Allemagne et les valeurs inférieures un coût plus faible. 

La Suisse affiche un indice des coûts de 154,3 – seules les Bermudes sont au-dessus avec 170,7. Cela signifie qu’en moyenne, le coût de la vie en Suisse est environ 50% plus élevé qu’en Alle-magne, en Autriche et en France! Autrement dit: la Suisse est le deuxième pays le plus cher au monde. On comprend donc mieux pourquoi la clientèle suisse cherche à acheter moins cher.

Troisième raison: petit pays pour grands désirs – disponibilité locale des marchandises en Suisse

Dans le pays de cocagne numérique, il existe une diversité de produits inédite. Les mêmes produits sont disponibles dans d’innombrables versions, appelées UGS (unités de gestion des stocks). 

La clientèle suisse ne fait pas exception et peut se réjouir d’avoir un plus grand choix. 

Les commerçants souhaitant proposer une large gamme d’UGS à sa clientèle doivent toutefois commencer par calculer leurs coûts de stockage afin qu’ils ne soient pas une entrave.

Vous voulez déjà connaître la recette secrète d’une logistique parfaite? Notre blog vous l’apporte sur un plateau d’argent!

Vous devez impérativement tenir compte de ce qui suit dans votre planifica-tion logistique: la fréquence de vente des différentes UGS augmente et diminue en fonction de la population. Il est donc moins judicieux de constituer des stocks locaux en Suisse. Comme vous le savez, la Suisse est un pays à taille humaine. C’est pourquoi les distributeurs étrangers préfèrent opter pour un entrepôt en Allemagne.

La solution la plus intelligente à ce problème se trouve dans le triangle formé par la France, l’Allemagne et la Suisse. De là, il est possible d’approvisionner efficacement ces trois marchés et d’éviter des coûts logistiques superflus.

Néanmoins, la clientèle suisse dispose d’une moindre variété de produits. Si vous comparez l’offre d’Amazon et celle du commerçant en ligne suisse Digitec Galaxus, vous constaterez rapi-dement qu’il existe une grande différence dans la diversité des produits. 

Produkteauswahl-Schweiz FRSource: Galaxus.ch et Amazon.de

Alors que Galaxus comptait tout juste 3,5 millions d’articles en 2022, amazon.de en comptait déjà près de 229 millions en 2016. 

Même si Galaxus jouit incontestablement d’une grande popula-rité, la clientèle suisse n’a souvent d’autre choix que de se tourner vers des boutiques en ligne étrangères si elle re-cherche un modèle de produit très spécifique. Quelle ironie: en Suisse, les gens veulent et peuvent dépenser beaucoup d’argent pour des produits, mais ne le peuvent pas parce que ces derniers ne sont pas facilement dispo-nibles.

C’est là que les cybercom-merçants ingénieux peuvent faire la différence, en organisant une logistique efficace et en livrant aux consommatrices et aux consommateurs suisses le produit tant attendu.

Cross Border E-Commerce Anteil ausländische Onlinehändler FR

Source: Galaxus.ch et Amazon.de

Théorie du commerce dans la transition numé-rique: nouveaux horizons, anciennes règles

L’e-commerce international et le commerce international classique sont très proches – ils partagent en effet les mêmes gènes!

Malgré sa faible démographie, la Suisse se démarque dans le commerce interna-tional. Sous ses airs de petit lutteur, elle surprend avec une technique incroyable et se révèle, contre toute attente, l’un des débouchés les plus rentables de l’e-commerce transfrontalier!

À partir de quel volume de colis l’exportation de marchandises peut-elle être intéressante dans le cadre de l’e-commerce transfrontalier?

Réponse: cela peut valoir la peine dès le premier co-lis. 

Vous êtes sûrement en train de vous dire: «Dès le premier colis? Impossible!». Dans ce cas, posez-vous la question suivante:

Pourquoi des marchandises circulent-elles du pays d’origine vers le pays de destination? Pourquoi sont-elles importées et exportées? Sans doute pas parce qu’elles s’ennuient et ont envie de voir du pays?

Plus sérieusement, la ré-ponse est aussi simple que géniale:

  1. Les marchandises font l’objet d’un commerce international lorsque, malgré tous les coûts de transaction (trans-port, douane, taxes, travail), elles restent plus avantageuses dans le pays de destination.
  2. Les marchandises font l’objet d’un commerce international lorsqu’elles ne sont pas disponibles dans le pays de destination.

Rapport sur l’e-commerce suisse: la Suisse, eldora-do méconnu en matière d’exportation

Malgré sa faible démographie, la Suisse se démarque dans le com-merce international. Sous ses airs de petit lutteur, elle surprend avec une technique incroyable et se révèle, contre toute attente, l’un des débouchés les plus rentables de l’e-commerce transfrontalier. Selon l’étude de Cross-Border Commerce Europe, qui a analysé en 2021 les 16 pays européens les plus performants en matière d’e-commerce transfrontalier, le Luxembourg, l’Irlande et l’Autriche occupent les trois premières places. La Suisse arrive en sixième position avec plus de 8 milliards d’euros, devant des pays nettement plus grands comme l’Italie, l’Espagne, la France et le Portugal notamment 

La clientèle suisse a de nombreuses bonnes raisons de commander des marchandises à l’étranger, à commencer par des prix plus avantageux et un choix plus large.  

En tant que commerçante ou commerçant, vous vous posez sûrement la question suivante: «Qu’est-ce que les consommatrices et les consommateurs suisses veulent en particu-lier?» Une chose est sûre: si votre modèle commercial consiste à importer du chocolat, du fromage ou des couteaux suisses en Suisse, vous allez au-devant de difficultés. 

Blague à part, il existe un certain nombre d’aspects dont il est prouvé qu’ils incitent la clientèle suisse à prendre une décision d’achat. 

En premier lieu, la confiance, tant lors de l’exportation que de l’importation, joue un rôle clé. L’idéal pour commercer avec la Suisse est que le pays d’origine transmette ses meilleurs sentiments à la clientèle en la gratifiant par exemple d’une généreuse fondue par une froide journée d’hiver.

Outre une bonne réputation, la clientèle suisse est sensible à la distance entre le pays d’origine et la Suisse. Plus il est proche, mieux c’est. C’est pourquoi l’espace ger-manophone est particulièrement intéressant quand il s’agit d’e-commerce transfrontalier avec la Suisse. 

Cette proximité mé-rite une attention particulière, car elle est liée à la volonté d’un e-commerce transfrontalier durable. De plus en plus de clientes et de clients suisses veulent renoncer aux livraisons depuis l’autre bout du monde et restreindre leurs com-mandes aux pays limitrophes. 

Cela fait de la Suisse un débouché encore plus intéressant dans l’espace germanophone. Les deux illustrations suivantes montrent les flux commerciaux en ligne depuis l’Allemagne/ l’Autriche vers l’Allemagne/l’Autriche.Deutschland-Export-Import

Les trois premiers pays d’exportation pour le commerce allemand sont la Chine, la Suisse et l’Autriche. Le fait que la Suisse occupe la deuxième marche du podium, juste derrière un pays aussi grand que la Chine, est presque aussi étonnant que le chiffre suivant: l’Allemagne exporte environ deux fois moins de marchandises vers la France, alors que la population de l’Hexagone est presque huit fois plus importante que celle de la Suisse. 

Il y a deux explications majeures à cela:

  1. Les différences de prix significatives entre les marchandises allemandes et suisses précipitent les Helvètes dans les bras des cybercommerçants allemands.
  2. Avec leurs similarités linguistiques et culturelles, les boutiques en ligne allemandes sont at-trayantes pour la clientèle suisse. 

Österreich-Export-Import

On pourrait penser que la quantité de marchandises que les commerçants allemands exportent vers la Suisse suffirait à elle seule à couvrir l’ensemble des besoins. Que nenni! 

La clientèle suisse ne se lasse pas de ces intéressants produits d’exportation qui font de la Suisse la deuxième destination de l’Autriche à l’export. 

L’Autriche exporte deux fois plus de colis en Suisse qu’en France.

Les mêmes phénomènes sont à l’œuvre ici: des prix nettement plus bas et une proximité culturelle. En somme, pour les cybercommerçants allemands et autrichiens qui n’exportent pas vers la Suisse, cela signifie qu’ils passent à côté de plus de 50% de ce qu’ils pourraient exporter. Un gâchis insen-sé! 

Et cela ne s’applique pas seulement à la Suisse. L’e-commerce transfrontalier est l’avenir du commerce, et c’est bien connu que ne pas vivre avec son temps, c’est courir le risque qu’il vous emporte. Consultez notre blog pour découvrir comment conquérir d’autres marchés intéressants.

Marché suisse: beaucoup de perspectives pour peu de concurrence

Il est désormais clair et net que le marché suisse offre un énorme po-tentiel pour les cybercommerçants. Les distributeurs de prêt-à-porter en particulier, mais aussi les fournisseurs de compléments alimentaires suscitent un intérêt accru en Suisse. Selon la qualité des marchandises et le groupe de pro-duits, le panier moyen de la clientèle suisse est environ 30% plus important que celui des voisins allemands ou français par exemple. Dans certains cas, les paniers suisses sont même deux fois plus remplis.

Vous voulez tout savoir sur la clientèle suisse? Lisez notre article de blog sur les exigences des clients en ligne suisses.

Concernant le comportement d’achat de la clientèle suisse, il existe quelques particularités qui vous intéresseront assuré-ment. 

Tout d’abord, vous devez savoir que plus de 80% des envois envoyés en Suisse pèsent moins de 2 kg. Cette information est particulièrement pertinente pour ce qui est du dédoua-nement. Si vous prenez en compte le poids des colis dans votre stratégie d’expédition, vous pouvez réaliser des éco-nomies considérables. 

En outre, la clientèle suisse est nettement plus généreuse que la clientèle européenne: près de la moitié des envois ont une valeur supérieure à 65 francs. Seuls 4% de toutes les commandes affichent une valeur de marchandise inférieure à 10 francs. À titre de comparaison: en moyenne, ce chiffre est de 10% en Europe.

La clientèle suisse n’est pas seulement plus géné-reuse, elle est aussi très pressée. Près d’une personne sur cinq paye pour une livraison express. En Europe, ce chiffre n’est que de 7% en moyenne! Vous devez donc veiller à ce que la livraison de vos marchandises soit rapide et ne soit pas retardée par des complications évitables.

À propos de complications: qu’en est-il du dédouanement? Pour les envois au sein de l’Union européenne, il n’y a en principe pas de droits de douane. Toutefois, en Suisse, ils doivent être réglés «a posteriori», ce qui peut en-traîner des retards et des désagréments lors de la livraison et des retours.  

Pour tout savoir sur les taxes et les droits de douane, consultez notre article sur la représentation fiscale.

Concrètement: si vous ne vous chargez pas du dédouanement anticipé en bonne et due forme et que vous ne soulagez pas votre clientèle de cette tâche, elle les attendra en embuscade lors de la livraison. Ainsi, on lui demandera de payer les droits de douane sur le pas de la porte...dans le meilleur des cas. La marchandise ne sera pas livrée si votre cliente ou votre client n’était pas à son domicile, de sorte qu’elle ou il devra régler les droits de douane dus avant de récupérer le colis à la douane. 

Heureusement, vous pouvez facilement organiser le dédouanement anticipé de manière efficace. La procédure Delivered Duty Paid (DDP) permet de s’assurer que la clientèle suisse règle les droits de douane dès le paiement dans votre boutique en ligne. Ainsi, lors de la livraison, elle aura le sentiment d’avoir commandé la marchandise en Suisse. De cette façon, les commandes d’e-commerce transfrontalier restent attrayantes pour les clientes et les clients suisses et vous pouvez exploiter pleinement le potentiel du débouché que représente le marché suisse!

  • Conseil de pro:
  • La procédure DDP ménage non seulement les nerfs de votre clientèle, mais propulse également vos taux de conversion vers les sommets. Grâce à une procédure de dédouanement efficace et à un traitement automatisé des données, vous réduirez à la fois les coûts d’opportunité et les charges ad-ministratives, tout en garantissant un processus de retour sans faille. Et bien entendu, cela aura des effets positifs sur votre clientèle en Suisse.

Vous trouverez sur cette page des informations détail-lées sur le dédouanement à l’exportation vers la Suisse.

La barrière douanière suisse, une aubaine pour les cybercommerçants transfrontaliers futés

Pour les cybercommerçants opérant en Europe, la barrière douanière suisse semble infranchissable et semée d’embûches bureaucratiques. Elle apparaît comme un monde obscur, fait de règles et de procédures inconnues que l’on préfère éviter.  

Pour tout savoir sur les dispositions douanières en Suisse, consultez notre article ici.

Les clientes et les clients qui n’exportent pas encore activement en Suisse nous disent: «La douane en Suisse, c’est bien trop compliqué; nous préférons nous concentrer sur l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. De toute façon, ces marchés sont plus importants!»

Vous pouvez certainement réaliser ce qui ne va pas avec cet argument. Si tout le monde se met à penser ainsi, ces prétendus marchés plus importants seront tôt ou tard saturés. D’ailleurs, ils ne sont de facto pas beaucoup plus importants. Cela reviendrait à pêcher dans un lac vide, alors qu’à deux pas il existe une mer foisonnante qui passe inaperçue. Cela vous semble fou? C’est pour-tant la réalité. 

Vous avez des questions sur le nouveau mini-guichet unique MOSS? Nous y répondons dans notre blog.

En optant pour le marché suisse, vous partagerez bien plus de clientes et de clients avec bien moins de con-currents. Et vous pourrez même vous épargner des frayeurs avec la douane suisse.

La meilleure décision à prendre est d’investir dans la logistique DDP. Vous ferez ainsi d’une pierre plusieurs coups: vous simplifierez la livraison, le traitement des données, le dédoua-nement des marchandises et, par-dessus le marché, la procédure de retour. Vous vous rendrez un immense service, à vous et à votre clientèle!

Lisez notre article de blog pour découvrir comment mettre au point la procédure de retour idéale. Vous pourrez ainsi également surmonter cet obs-tacle!

L'essentiel en bref

Pour les cybercommerçants opérant en Europe, la barrière douanière suisse semble infranchissable et semée d’embûches bureaucratiques.

  1. La Suisse est une destination d’e-commerce transfrontalier très riche; malgré une démographie relativement faible, elle peut se targuer d’un volume d’importation par personne assez élevé. Cela rend le débouché suisse extrêmement rentable.
  2. La clientèle suisse s’intéresse davantage à vos offres, soit parce qu’elles sont globalement moins chères, soit parce qu’elles ne sont pas disponibles en Suisse. Nul besoin de supplier les consommatrices et les consommateurs de faire leurs achats, ils vont se ruer d’eux-mêmes sur votre boutique en ligne.
  3. La barrière douanière suisse n’est pas infranchissable et semée d’embûches! En optant pour la procédure DDP, vous attirerez une flopée de clientes et de clients impatients de commander vos marchandises.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

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