Plus qu’un simple effet de mode, la durabilité est sur toutes les langues. Dans cet article, nous vous expliquons comment rendre votre boutique en ligne plus respectueuse de l’environnement et, accessoirement, dépasser les attentes de vos clients!
La question écologique influence le comportement des consommateurs.
Le thème de la protection environnementale et le changement climatique sont omniprésents. Selon le baromètre des préoccupations de Credit Suisse, il figure en première place des préoccupations de la population (Credit Suisse 2022).
Malgré la crise du coronavirus et ses effets sur l’économie, le thème du développement durable reste d’actualité: il a un impact déterminant sur les décisions d’achat des consommateurs d’aujourd’hui. Vous pourrez attirer de nouveaux clients en mettant l’accent sur la dimension durable et écologique de votre boutique en ligne, surtout si ceux-ci ont été déçus par vos concurrents dans ce domaine.
Une chose est sûre: une boutique en ligne n’est pas automatiquement une menace pour le climat. Au contraire! Si vous tenez compte des aspects les plus importants dans ce domaine, vous pourrez marquer des points.
Il va sans dire que la production et le lieu de production sont des éléments essentiels en matière de protection de l’environnement. Si vous fabriquez vos produits dans un pays en développement en nuisant à l’environnement voire en l’exploitant, l’expédition respectueuse du climat ne sera que de la poudre aux yeux.
Outre une production équitable, socialement responsable et respectueuse des ressources, vous disposez de plusieurs possibilités pour apporter une importante contribution à la protection de l’environnement. Comment? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
De l’utilité d’être transparent: si vous vous montrez honnête envers vos clients en leur indiquant où et comment vous fabriquez vos articles et avec quels fournisseurs et producteurs vous collaborez, vous adopterez un comportement responsable, ce que vos clients sauront apprécier!
De nos jours, avec la RFID et la technologie de la blockchain, les moyens ne manquent pas pour suivre la production des marchandises. N’hésitez pas à y recourir! Indiquez à vos clients en toute transparence où vous achetez ce qui entre dans la composition de vos produits. Ils n’en feront que plus confiance à votre boutique en ligne et, cerise sur le gâteau: vos taux de réachat augmenteront.
De plus, vous devriez être intraitable s’agissant de la protection des données et de la sécurité. Dans le processus de check-out, informez clairement vos clients sur les directives en matière de protection des données ainsi que sur les fonctions de chiffrement et de sécurité dont est dotée votre boutique en ligne.
Si la production est déterminante pour un e-commerce écologique, l’expédition l’est tout autant. Bien sûr, il peut parfois être pertinent de recourir à un coursier, cher et rapide, pour expédier un produit. Néanmoins, on sait d’expérience que les clients n’attendent pas une livraison le jour suivant pour leurs envois en provenance de l’étranger.
Découvrez notre livre blanc pour des conseils pratiques et des astuces pour une expédition respectueuse de l'environnement. Nous vous montrons l'impact de votre emballage sur la durabilité et comment vous pouvez mettre en place une logistique durable grâce à nos mesures. Rejoignez le mouvement de la durabilité et obtenez dès maintenant notre livre blanc pour un avenir plus vert!
Concernant les expéditions, il faut en moyenne trois à quatre jours ouvrables aux envois postaux pour rejoindre l’UE depuis la Suisse. Vous souhaitez exporter vers la Suisse? Vous pourrez compter sur une livraison le jour suivant à partir du moment où votre envoi sera parvenu sur le territoire suisse. Vous trouverez dans notre blog toutes les informations détaillées sur l’expédition à destination de l'étranger.
Les gros volumes d’envois expédiés par voie postale sont regroupés pour leur traitement, ce qui permet d’éviter les distances superflues et de préserver l’environnement.
Quelles sont les possibilités d’expédier des envois à l’international en respectant l’environnement? Nous vous les présentons ci-après. Pour obtenir un entretien de conseil, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Selon des experts, nos technologies de l’information pourraient être plus polluantes que le trafic aérien dans quelques années. Hostingtipp.ch indique que la consommation d’électricité nécessaire à l’hébergement web de boutiques en ligne est la principale source d’émissions. Jetons un coup d’œil en coulisses.
Quelles sont les quantités de CO2 émises par votre hébergement? Celui-ci utilise-t-il peut-être des énergies renouvelables? Si oui, lesquelles? Certains prestataires recourent par exemple à l’énergie hydraulique de production régionale, d’autres au courant écologique des centrales électriques, d’autres encore participent à la construction d’installations photovoltaïques.
Passez au crible les services de votre potentiel hébergeur:
Nous vous avons expliqué comment assurer une production et une expédition respectueuses de l’environnement. Mais vous pouvez aller encore plus loin pour protéger la planète!
Cela est notamment vrai dans le domaine du paiement. Bien que les acheteurs suisses préfèrent payer leurs commandes par facture, vous pouvez faire l’économie de l’impression en numérisant vos factures.
Toutefois, le paiement en ligne est beaucoup plus écologique que le paiement par facture. Pourquoi en est-il ainsi? En voici les principales raisons:
L’idée est donc que les processus de paiement de votre boutique en ligne soient conçus le plus simplement possible, car les moyens techniques et le paiement en ligne n’auront un impact sur la durabilité de votre entreprise que s’ils sont utilisés par vos clients.
Nous vous expliquons dans notre article de blog consacré à la durabilité de l'e-commerce pourquoi l’aspect écologique gagne en importance aux yeux des clients et comment rendre votre logistique plus respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à y jeter un œil!
Votre contribution à la protection de l’environnement passe indiscutablement par l’emballage. Dans l’e-commerce transfrontalier, on a généralement tendance à utiliser trop de matériel d’emballage pour des raisons de sécurité.
En raison des économies d’échelle, on utilise d’ailleurs peu de formats de colis différents, ce qui fait que des colis à moitié vides voyagent aux quatre coins du monde. Des économies considérables peuvent être réalisées à ce niveau.
Vous pouvez par exemple économiser beaucoup de matériel de rembourrage si vous choisissez les dimensions parfaites pour l’emballage ou un robuste emballage extérieur.
Saviez-vous à ce propos qu’il existe de nos jours du matériel de rembourrage beaucoup plus durable que le plastique? En voici quelques exemples: fibre de bois, copeaux de polystyrène, carton ondulé et papier froissé sont autant de matériaux simples d’utilisation.
Accédez ici à notre blog «Des emballages durables pour un e-commerce durable». Vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur la meilleure façon de rendre l’emballage de vos marchandises plus durable.
C’est vous qui décidez du design de vos produits, également déterminant en matière de durabilité.
Nous vous recommandons de réfléchir aux matériaux que vous souhaitez utiliser pour vos produits avant même de vous lancer dans la fabrication.
L’idée n’est pas de fabriquer des produits qui vont durer pour l’éternité, mais de parvenir à la durabilité visée.
Nous vous conseillons d’utiliser des matériaux à faible impact environnemental, c’est-à-dire des matériaux qui ne sont pas toxiques, mais sont durables et recyclables (économie circulaire). Il peut s’agir par exemple de matières premières renouvelables, qui, idéalement, sont d’origine locale ou régionale et compostables.
L’économie circulaire consiste à trouver des solutions et des idées créatives et innovantes pour faire tourner l’économie de manière circulaire, c’est-à-dire en utilisant des matériaux pouvant être recyclés et réutilisés, par exemple, ce mouvement pouvant aller jusqu’au biomimétisme. Le biomimétisme permet la réutilisation permanente des matériaux dans des cercles continuellement fermés.
De nos jours, les clients attendent de pouvoir retourner leurs commandes gratuitement, surtout dans le domaine du prêt-à-porter. Zalando & Co. proposent cette option depuis longtemps déjà. Les Suisses ont ainsi pour habitude de commander une sélection d’articles et de retourner gratuitement ceux qu’ils ne veulent pas garder. Cela concerne en moyenne 60% des commandes.
Or, les renvois inutiles sont un péché environnemental, particulièrement dans l’e-commerce international.
Il existe des petits trucs et astuces pour réduire le taux de retours. Par exemple avec:
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Vous trouverez dans notre blog d’autres informations importantes sur le thème du taux de retour et sur la façon de le réduire.
Kézako? Le nudge consiste simplement à «donner un coup de pouce» en recourant à la psychologie pour inciter les clients à adopter un comportement plus écologique. Il ne s’agit pas de faire de la sorcellerie mais, par exemple, de pousser le client dans la bonne direction en paramétrant par défaut une option d’expédition durable.
Le nudge suscite parfois la polémique car, bien sûr et comme pour tout autre sujet, son approche peut être utilisée à des fins positives comme négatives.
Cependant, il ressort d’une étude de la fondation Risiko Dialog que le nudge a de nombreux aspects positifs dans le domaine du développement durable, notamment parce que notre société est évidemment très sensible aux sujets environnementaux. Vous trouverez dans notre blog sur l’e-commerce durable un exemple concret d’effet du nudge sur le développement durable.
Voici un résumé des principaux points que nous venons d’aborder:
Sources:
SRF: CS-Sorgenbarometer - Nicht mehr stolz, Schweizerinnen und Schweizer zu sein
Stiftung Risiko-Dialog: Nudging im Bereich Umwelt und Nachhaltigkeit