Nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le potentiel du marché allemand et vous expliquons comment adapter à la perfection votre site web et votre service d’expédition à la clientèle allemande. Enfin, nous vous donnons de nombreux autres conseils sur le commerce en ligne transfrontalier.
Tout est une question de préparation. Si vous voulez que votre commerce en ligne réussisse sur des marchés étrangers et si vous souhaitez rivaliser avec les grands que sont Amazon, Zalando ou Otto’s, il ne faut pas que vous vous précipitiez.
Une stratégie d’internationalisation est indispensable – on a par exemple découvert que, en exploitant un site web propre au pays et l’offre qui va avec, on peut augmenter le nombre moyen de visiteurs par mois pour le faire passer de 12 500 à 370 000. Nous confirmons, ça fonctionne vraiment!
Téléchargez le rapport sur l'Allemagne. Vous y découvrirez tout sur les préférences des acheteurs en ligne allemands.
Le marché allemand de l’e-commerce est approprié pour se lancer à l’international. La proximité avec la Suisse et la langue commune constituent une bonne base.
Quelques chiffres concrets: 71% des clients allemands ont déjà effectué un achat à l'étranger à un moment donné. Selon les estimations, en 2018, environ 30% de leurs commandes ont été effectuées à l'étranger.
En 2017, 502 000 clients ont commandé dans une boutique en ligne suisse. Les clients allemands sont donc à l’origine de la plus grande demande internationale sur les sites de vente en ligne suisses.
Ce potentiel énorme est encore appelé à croître, 13,5 millions d’Allemands indiquant pouvoir s’imaginer commander des produits en Suisse. On notera à ce propos que les clients allemands considèrent les boutiques en ligne suisses comme très dignes de confiance et sûres; 28% des personnes interrogées indiquent qu’elles recommanderaient des boutiques en ligne suisses.
Voici quelques chiffres impressionnants:
Qu’achètent les Allemands dans les boutiques en ligne?
Si vous voulez réussir dans le commerce électronique transfrontalier avec l'Allemagne, vous devez répondre aux exigences et aux souhaits des clients allemands.Nous vous présentons ci-après les points les plus importants à prendre en compte:
Il s’agit principalement du prêt-à-porter, de l’électronique, des livres, des produits cosmétiques et des articles ménagers. De nombreux produits faisant partie de ces catégories sont commandés le plus souvent dans des boutiques en ligne étrangères. Ainsi, 51% des Allemands interrogés ont déjà acheté des articles de prêt-à-porter à l’étranger.
Les raisons évoquées sont le prix, la disponibilité et une gamme de produits plus large. Les clients allemands sont également convaincus que la qualité des produits est meilleure dans des boutiques en ligne suisses.
Vous voulez savoir si votre produit est adapté au marché allemand de l’e-commerce? Cliquez ici pour accéder à l'outil de recherche de marché.
Voici tout d’abord les appareils préférés utilisés par les Allemands pour leurs achats:
Comme vous le voyez, la plupart des clients allemands utilisent un PC ou un ordinateur portable pour effectuer leurs achats sur Internet. Mais ils sont tout de même 25% à se servir de leur smartphone. Il est donc important d’optimiser votre site web pour une utilisation mobile, voire peut-être de créer une application.
Les moyens de paiement étant extrêmement importants pour vos clients, vous pouvez vous en servir pour influencer leur expérience d’achat. D’eux dépend en effet en grande partie la disposition de vos clients à effectuer des achats dans votre boutique en ligne. Fondamentalement, plus une boutique en ligne offre de possibilités de paiement, mieux c'est. Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord aux modes de paiement les plus utilisés et les plus souhaités dans le secteur de la vente par correspondance en Allemagne. En voici un aperçu:
Autre chiffre intéressant: 86% des commerçants considèrent que le risque de défaut de paiement est faible voire très faible chez les clients allemands.
Sur les 71% de clients allemands faisant des recherches sur Internet avant d’effectuer un achat, 93% indiquent que cette recherche les a influencés. Les avis des clients en ligne sont la principale aide à la décision de la clientèle allemande pour les achats en ligne. Par conséquent, si vous donnez la possibilité à vos clients de donner leur avis, vous fournissez à vos clients potentiels de précieuses informations et vous augmentez leur propension à acheter.
Comme vous avez pu le voir dans le tableau plus haut, la plupart des produits commandés à l’étranger sont petits et légers, ce qui a une incidence directe sur les dimensions de la livraison.
Ainsi, 90% des commandes passées en Allemagne pèsent moins de 2 kg et sont donc adaptées pour le canal courrier, avantageux, et pour notre solution d’expédition.
Seuls 8% des clients ont dû régler les droits de douane lors de leur dernier achat. Comme vous pouvez le constater, les clients étrangers ne sont donc pas habitués à payer des droits de douane sur leurs commandes internationales; ils ne prévoient pas de frais supplémentaires à la réception de leur commande.
Il faut donc trouver une bonne solution de dédouanement!
Les clients veulent également connaître précisément le montant des frais de livraison: 44% des clients allemands indiquent être prêts à payer plus si l’expéditeur se charge des formalités douanières.
Vous trouverez sur notre blog toutes les informations sur le dédouanement correct de vos envois à l’étranger. Nous vous y expliquons comment optimiser le dédouanement et, donc, améliorer la satisfaction de la clientèle.
56% des clients allemands fixent leur limite d’achat à 150 € maximum pour les commandes à l’étranger. Pour les envois à destination de l'UE, vous pouvez utiliser la solution d'expédition IOSS afin que le destinataire soit exempt de TVA à la réception de la marchandise.
Si vous proposez différentes options d’expédition à vos clients, c’est encore mieux: 89% des clients estiment que les envois en provenance d’un pays voisin devraient leur parvenir dans un délai de 7 jours; ils sont même 37% à attendre d’une livraison qu’elle ne prenne que 2 à 3 jours, ce chiffre étant du reste inférieur à la moyenne européenne.
Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.
Or, 63% des clients allemands ont reçu leur livraison internationale sans avoir dû payer les frais de livraison.
La plupart des clients allemands souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile. Beaucoup acceptent également de la faire déposer chez un voisin. Cette option est plutôt inhabituelle dans d'autres pays.
39% souhaitent confirmer la réception par signature, 20% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.
Malheureusement, certains acheteurs allemands ont déjà fait l'expérience d'un mauvais système de suivi. C'est pourquoi 22% d'entre eux citent des options de suivi multiples et plus fiables comme un besoin important. Leur moyen préféré pour être informés des possibilités de livraison est le courrier électronique.
43% aimeraient opter pour une livraison durable et 41% seraient prêts à débourser 0,1 € de plus pour cela. En outre, 59% des personnes interrogées souhaitent un emballage durable et, là encore, 48% seraient prêtes à payer 0,1 € de plus pour cela. Pour tout savoir sur la durabilité dans l’e-commerce, consultez notre blog.
Vous voulez en savoir plus? Nous vous expliquons comment exporter vos produits vers l'Allemagne.
Outre l'Allemagne, il est également intéressant d'exporter le commerce en ligne suisse vers les autres pays voisins.À cet effet, nos rapports par pays sur les marchés voisins pourraient vous être utiles. Ils vous informent en détail sur le marché de l’e-commerce en France, en Italie et en Autriche.
Un bon processus de retour est le deuxième élément le plus important pour les clients allemands lorsqu'ils achètent en ligne.
Nous le savons nous-mêmes pour avoir déjà acheté en ligne: pour ne pas irriter ses clients, un commerçant doit leur proposer un processus de retour efficace.
Le nombre d'envois retournés dépend fortement de la catégorie de produit.Ainsi, en Allemagne, on table sur un taux de retour d’environ 50% dans le secteur du prêt-à-porter. Avec près de 15%, le taux de retour est également relativement élevé pour les articles électroniques.
En Allemagne, 6% des commandes en provenance de l'étranger sont généralement retournées. Ce taux de retour est presque deux fois plus élevé qu'en Suisse.Découvrez comment vous pouvez optimiser le processus de retour sur notre blog.
Pour retourner leurs envois, les clients allemands privilégient le dépôt à la poste (36%) et la prise en charge par un coursier (23%).
Sources :
Netcomm Suisse 2017, IPC enquête sur le commerce électronique transfrontalier des consommateurs 2018, IPC Rapport national Allemagne, Internationaler
Commerce électronique ─ opportunités et défis du point de vue du détaillant en 2019, tendances du commerce électronique ─ comment les gens font leurs achats
Allemands ─ Bitkom, pwc: Achats sans frontières: comment les consommateurs allemands utilisent le commerce en ligne dans le monde