L’e-commerce transfrontalier est sur toutes les lèvres. Des affaires sans frontières, une croissance sans fin – Il n’y a quasiment plus de limites. Nul ne le conteste: l’e-commerce transfrontalier, plus d’actualité que jamais, offre des possibilités quasi illimitées.
L’euphorie a beau être à son comble, l’e-commerce est complexe et souvent sous-estimé. Car, contrairement à l’e-commerce national, il est confronté à des frontières bel et bien réelles et, donc, à des dispositions en matière d’importation, à des lois et à des risques qui varient selon le pays de destination.
Mais ce n’est pas une raison pour paniquer: nous vous présentons ici les opportunités réelles d’une boutique en ligne et ce qui doit faire l’objet d’une attention particulière dans son exploitation. C’est parti!
Voilà un phénomène que nul ne se serait imaginé il y a déjà un certain temps et pourtant, pour la vente sans frontière B2C ou B2B, il y a belle lurette qu’il n’est plus nécessaire de posséder des magasins physiques à l’étranger. Un site de vente en ligne international suffit pour s’implanter dans des marchés étrangers et y servir des clients à la vitesse de l’éclair.
Vous atteignez des personnes que seul un clic de souris éloigne de vos produits et, de fait, les opportunités de croissance sont immenses dans l’e-commerce transfrontalier.
C’est sciemment que les commerçants qui proposent des produits de niche misent sur le commerce en ligne transfrontalier. Sur le marché domestique, le potentiel est épuisé plus vite et de nouveaux marchés doivent être conquis. Il arrive même souvent qu’un produit ait plus de succès à l’étranger que sur le marché national.
La possibilité de faire connaître votre entreprise, votre marque et vos produits dans le monde entier est attrayante. Les réseaux sociaux, habilement reliés à la boutique en ligne, ouvrent la voie à une communication mondiale.
La notoriété inspire confiance, et la confiance est bonne pour les affaires. L’un des points centraux de l’internationalisation est donc de conserver la confiance que vous avez gagnée.
Avez-vous déjà envisagé de vous engager dans un partenariat international? Un partenariat avec un spécialiste local peut s’avérer utile. En effet, les marchés étrangers ont beau être captivants, vous ignorez tout d’eux. Un peu d’aide ne peut pas vous faire de mal.
Internationaliser sa boutique en ligne, c’est miser sur la croissance. Qui dit croissance dit augmentation des volumes et – touchons du bois – du chiffre d’affaires. Le fait de réaliser davantage de ventes vous permettra de réduire vos frais fixes et d’enregistrer plus de bénéfices.
Avec des volumes de vente plus élevés, vous bénéficierez également d’autres avantages: vous aurez plus d’influence sur les achats, bénéficierez de frais d’acquisition plus faibles et améliorerez votre EBIT. Rendez-vous sur notre blog pour savoir comment faire progresser vos autres KPI en optimisant votre logistique.
L’e-commerce transfrontalier réduit les risques commerciaux. Le compte est simple: en étant présent sur plusieurs marchés, vous évitez de cumuler les risques. Si vous faites un mauvais mois sur le marché X, ce résultat sera compensé par le bon mois réalisé sur le marché Y. Même si un risque partagé n’est pas nécessairement réduit de moitié, il est toutefois moindre.
Une solution d’e-commerce transfrontalier peut vous permettre de contourner vos intermédiaires étrangers et, donc, d’accroître vos marges. Mais cela ne fonctionnera que si vous êtes en mesure d’assurer la logistique et le service à la clientèle de A à Z.
Le commerce transfrontalier est un bon moyen de se lancer à l’international. Il existe en principe deux possibilités pour le faire.
Il s’agit de mettre sur pied une entreprise distincte avec un magasin sur place.
Avantage: proximité avec le marché
Inconvénient: importants investissements (ressources financières et ressources de gestion), ce qui implique un dispositif de frais fixes à l’étranger
Avantage: rapidité
Inconvénient: vous cédez une grande partie de votre marge – et de votre contrôle – au distributeur
En optant pour l’e-commerce transfrontalier, vous n’aurez pas à subir les inconvénients de ces deux possibilités. Cette solution, qui implique peu de frais fixes, présente un intérêt notamment en phase de lancement, lorsque le volume des commandes est encore faible. De plus, elle est mise en place rapidement et peut être étendue à d’autres pays.
Lorsque le volume par destination augmente, il peut être rentable de créer sa propre succursale du fait de coûts logistiques réduits.
Comme toute chose dans la vie, l’activité d’exportation présente des inconvénients. Mettre sur pied une boutique en ligne en deux temps trois mouvements pour, peu de temps après, vendre ses produits dans le monde entier et, trois mois plus tard, être millionnaire et s’offrir des vacances aux Bahamas ne relève pas de la réalité!
Malheureusement, personne ne trépigne d’impatience à l’idée d’acheter vos nouveaux produits. Il vous faut d'abord créer la demande, ce qui peut rapidement devenir coûteux.
Il est plus difficile de faire des prévisions pour les activités à l’étranger que pour la météo. Attendez-vous donc à ce que le capital investi reste immobilisé plus longtemps que prévu. Vous jouerez ainsi la carte de la sécurité et réduirez les risques liés aux exportations.
On peut considérer l’e-commerce transfrontalier comme la discipline reine de l’e-commerce. Néanmoins, tous les systèmes de boutique ne s’y prêtent pas. Les activités d’exportation requièrent des fonctions qui ne sont pas nécessaires sur le marché domestique, comme par exemple:
Il faut aussi que votre boutique en ligne respire le professionnalisme, ce qui n’est pas le cas pour tous les systèmes de boutique.
Ne perdez pas de vue votre investissement initial. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous en matière d’internationalisation numérique, les places de marché internationales constituent une bonne transition. Elles ne requièrent pas de capital de départ important tout en vous permettant de proposer vos produits à une clientèle étrangère. C’est un moyen avantageux de tester votre potentiel de marché.
En notre qualité de spécialistes de l’expédition, nous conseillons aux commerçants en ligne suisses souhaitant exporter de commencer par les pays frontaliers. À ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre blog, qui vous fournira des informations complètes sur l'exportation vers les pays frontaliers.
Votre boutique en ligne et vos produits auront beau être des plus convaincants, cela ne servira à rien si la fréquentation de votre site Internet est quasi nulle. Il existe toutes sortes de possibilités et de canaux pour faire connaître votre marque et vos produits.
Les campagnes PPC (pay per click) comme Google Adwords comptent parmi les possibilités les plus simples et les plus rapides. Il est intéressant, dans ce cadre, d’examiner le rapport entre frais d’investissement et rentabilité économique (return on investment, ROI).
Le mieux est de se lancer avec un budget limité et de vérifier régulièrement quels mots clés remportent le plus de succès.
Le Google Marketfinder est un outil que nous trouvons très bon et utile. Il vous permet d’évaluer le potentiel d’un marché d’exportation donné et les frais de marketing qui y sont liés.
Les contrefaçons de marques et de produits sont la bête noire des chefs d’entreprise. En cas d’internationalisation, le risque augmente bien sûr de voir quelqu’un vous voler votre idée n’importe où dans le monde.
Plus le marché est éloigné de votre marché domestique, plus il devient difficile de protéger votre produit ou votre marque.
Mais, là aussi, il existe des solutions. Vous pouvez protéger votre marque ou votre produit contre les imitations en les déposant auprès de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ou de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle.
Il faut bien l’admettre, la logistique n’est pas un thème franchement attirant. Néanmoins, elle joue un rôle de premier plan dans l’e-commerce, surtout transfrontalier. Les clients étant très exigeants, une logistique de pointe représente un avantage concurrentiel.
Perdre le contrôle de la distribution fait malheureusement partie des risques réels encourus dans le domaine du commerce extérieur. Les problèmes de livraion irritent beaucoup les clients, qui expriment leur mécontentement en laissant de mauvaises évaluations en ligne. Des problèmes de livraison peuvent par exemple survenir lorsque le destinataire doit payer des droits de douane alors qu’il n’a pas d’argent liquide sur lui. Avec notre solution d’expédition, ces frais sont réglés à l’avance et l’envoi est distribué dès la première tentative. Vous trouverez dans notre article de blog tout ce qu’il faut savoir sur l’expédition à l'étranger à coûts avantageux.
Il en va de même pour les retours. Une solution de retour lacunaire ou médiocre aura le don d’agacer les clients, ce qui fragilisera votre activité. En revanche, nos solutions de retour susciteront l’enthousiasme de vos clients suisses.
Il est donc important que vous analysiez et examiniez attentivement les différents prestataires logistiques et les services qu’ils proposent. Choisissez le partenaire qui vous convainc le plus, qui correspond le mieux à vos besoins et ceux de votre entreprise, et qui vous aidera à faire de vos clients des clients réguliers.
Les lettres d’avertissement sont annonciatrices de problèmes. Du reste, elles sont agaçantes. Elles sont très répandues en Allemagne, où les commerçants en ligne les craignent comme la peste. Dans le domaine de l’e-commerce, la situation juridique évolue vite et sans cesse. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l'e-commerce en Allemagne en lisant notre blog.
Il est donc utile de s’informer régulièrement sur les nouvelles décisions de justice concernant l’e-commerce et d’adapter sa boutique en ligne en conséquence.
Ainsi, l’exactitude des CG et des dispositions relatives à la protection des données est le b.a.-ba pour éviter les avertissements. Plusieurs experts juridiques en e-commerce vendent à prix intéressants des textes juridiques consacrés à différents pays d’exportation. Il est également possible de faire appel à eux pour consulter les dernières décisions de justice en matière d’e-commerce.
Pour expédier vos produits à l’étranger, vous devez connaître vos numéros de tarif douanier. C’est important car une tarification erronée aura des conséquences financières: la douane étrangère peut entreprendre des recherches remontant à cinq ans.
Vous n’êtes pas sûr de vous et avez besoin d’aide? Des spécialistes, voire les douanes elles-mêmes, peuvent vous aider à établir la tarification correcte.
Si vous tenez compte de ces risques dans vos activités d’exportation, de nombreux avantages et possibilités se présenteront à vous. Votre réussite à l’international dépend notamment d’une bonne préparation et d’une planification financière précise.
Projetons-nous maintenant dans l’avenir pour examiner les nombreuses opportunités qui attendent les commerçants dans l’e-commerce transfrontalier.
Vous souhaitez tenter l’aventure à l’étranger? Voyez tout d’abord comment optimiser vos coûts: