Avec l’e-commerce transfrontalier, le client n’est qu’à un clic du produit souhaité, quelle que soit l’heure, partout dans le monde. Les possibilités sont quasiment illimitées, y compris pour votre boutique en ligne. Nous vous présentons ci-dessous les aspects dont il faut tenir compte lorsqu’on exporte des marchandises.
Lorsqu’on se lance dans les exportations, on pense toujours que cela rapportera beaucoup d’argent. Mais est-ce vraiment pertinent de vouloir livrer aux quatre coins de la planète dès le premier jour?
On ne peut répondre ni par oui ni par non à cette question. Plusieurs facteurs doivent en effet être pris en considération. La décision d’exporter des marchandises dépend par exemple de la gamme de produits que l’on propose en ligne. Pour que vos produits soient bien perçus à l’étranger, il est utile d’investir dans la localisation de votre cybercommerce. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog.
Les produits de niche pourront être vendus partout dans le monde, car notre marché national est restreint et il y a souvent moins de concurrence à l’étranger.
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Mais il en va tout autrement si, en revanche, vous proposez un produit de masse qui vous permettra difficilement de vous démarquer de la concurrence. L’e-commerce transfrontalier s’avèrera peu pertinent car vos concurrents sont déjà bien implantés sur les marchés cibles, sur lesquels ils occupent une position forte.
Se lancer sur des marchés étrangers ne sera lucratif que si vous êtes à même de proposer à vos clients une proposition unique de vente ou de leur vendre un produit beaucoup moins cher que la concurrence. Notre check-list vous fournira toutes les informations nécessaires pour exporter vos marchandises à l’étranger avec succès.
Outre la gamme de produits, il est important de prendre connaissance de la législation du marché cible et de s’assurer que la vente de vos produits y est permise.
Si vous ne faites pas cette démarche, vous recevrez certes des commandes de l’autre bout du monde, mais ne pourrez pas livrer vos clients ou ces derniers ne pourront pas retourner les articles s’ils ne leur plaisent pas. Le succès ne sera pas au rendez-vous sans une logistique fonctionnant comme sur des roulettes.
En notre qualité de spécialistes de l’expédition, nous conseillons aux commerçants en ligne suisses souhaitant exporter de commencer par les pays frontaliers. La Poste peut vous aider à exporter vos marchandises afin de toucher de nouveaux marchés potentiels par-delà les frontières.
Si vous exportez vers des pays de destination comme l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Autriche, vous pouvez déjà servir une grande partie de la clientèle de la zone euro.
Ces pays sont géographiquement et linguistiquement les plus proches de la Suisse et ont une monnaie unique. Ils conviendront donc parfaitement comme premiers marchés cibles de votre e-commerce transfrontalier.
Bien sûr, ils diffèrent de la Suisse sur le plan juridique, mais ces différences ne sont pas insurmontables.
Vous voulez en savoir plus sur l’e-commerce sur ces marchés frontaliers? Vous trouverez de plus amples informations ici:
Une fois que vous avez réussi à prendre pied sur ces marchés, vous pouvez en conquérir d'autres.
Cependant, étant donné que les autres pays européens sont très différents en termes de langue et ont souvent des monnaies différentes, il n'est pas logique de se concentrer sur eux dans un deuxième temps.
Il est préférable de se tourner d'abord vers les marchés et les pays anglophones.
Dans ces pays, les habitants sont très portés sur les achats en ligne. Pour pouvoir conquérir cet immense marché de clients potentiels, vous devez tenir compte des aspects suivants dans votre boutique en ligne:
C’est seulement dans un troisième temps que vous devriez porter votre attention sur les autres pays de l’UE et les autres marchés.
Afin d’économiser des frais, le mieux est de les appréhender en recourant également à l’anglais. Il est inutile de traduire votre boutique en ligne dans des dizaines d'autres langues, car vous ne pourrez pas répondre aux demandes des clients dans ces langues.
Sachez toutefois que les clients très amateurs d’achats en ligne sont habitués à naviguer sur le web en anglais. En revanche, ceux qui utilisent moins Internet préfèrent être abordés dans leur langue maternelle.
Conseil de pro:
Une solution intermédiaire envisageable consisterait à sélectionner des marchés présentant un important potentiel et à s’y implanter au travers d’une présence locale.
En matière d’exportation de marchandises, il n’y a pas de démarche exacte ou erronée. Vous devrez trouver une stratégie d’exportation adaptée à votre entreprise.
Bien sûr, l'argent ou le budget marketing détermine aussi le chemin à suivre. Pour réussir durablement sur un marché d’exportation, il faut de l’argent, du savoir-faire et de la patience. Il est donc préférable de commencer par un nombre réduit de marchés d’exportation, mais de les prospecter minutieusement.
Le Market Finder de Google est un outil que nous trouvons excellent et très utile. Il vous permettra d’évaluer le potentiel d’un marché d’exportation donné et les frais de marketing qui y sont liés.
En tant que spécialistes de l’expédition, nous vous montrons, à l’aide de notre outil Optimizer, comment optimiser vos coûts d’expédition à l’étranger.