Dans l'e-commerce, la qualité des données représente l'un des facteurs clé de succès. Vous devriez donc accorder une attention toute particulière aux données, car celles-ci ont un impact direct sur vos bénéfices. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Dans le secteur des expéditions transfrontalières, la qualité des données doit être excellente, sans quoi vous risquez de connaître de grandes difficultés pour étendre votre activité à l'international.
La qualité des données influe fortement sur les délais de distribution de vos marchandises ainsi que sur le Customer Journey de vos clients et, partant, sur vos coûts et vos bénéfices!
Quand il est question d'optimisation des expéditions, nous savons de quoi nous parlons. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture.
Voici la liste des trois catégories de données concernées:
Le cercle vicieux commence avec des données de mauvaise qualité, voire des données incomplètes.
Exemple: une entreprise ne dispose, dans son système ERP/PIM, que d'une quantité limitée de données de base sur les produits, et les données de commande sont de mauvaise qualité. Cela entraîne automatiquement des erreurs lors du traitement des commandes et donc, bien sûr, lors du Pick & Pack. Il peut par conséquent arriver qu'un produit soit distribué à la mauvaise personne, ce qui est pour le moins fâcheux.
Un autre problème se pose: le dédouanement. Si le colis B passe la douane mais que ce sont les données du colis A qui y sont déclarées, la conséquence logique est un retard causé par le dédouanement.
Prenons un autre exemple encore: le poids déclaré ne correspond pas au poids réel. Un écart numérique insignifiant sur le papier pourtant lourd de conséquences, qui engendre une charge de travail supplémentaire, une perte de temps et des coûts additionnels.
Les retards de livraison et les données erronées (par exemple, une adresse incorrecte) entraînent rapidement des problèmes majeurs lors de la livraison. Résultat: votre clientèle est irritée. Et à juste titre!
Il en résulte une hausse du taux de retours, ce qui est très mauvais pour une entreprise qui se porte bien. Or les clients déçus gardent rarement leur frustration pour eux: les avis négatifs pleuvent, et votre image en pâtit.
Une mauvaise image se reflète en un rien de temps sur le chiffre d'affaires, ce qui, à son tour, a un impact sur les ressources de l'entreprise, c'est-à-dire sur les effectifs.
Continuons d'examiner ce cercle vicieux: la diminution des effectifs nuira, à moyen et à long terme, à l'amélioration de la qualité des données. Le cycle se répète indéfiniment...
Pour échapper à ce cercle vicieux des données de médiocre qualité, il s'agit avant tout de disposer de données correctes, et ce dès le début. En effet, modifier ou compléter ces données a posteriori constitue une tâche titanesque et particulièrement ardue.
Venons-en maintenant aux catégories de données mentionnées en tête de cet article, particulièrement importantes dans le cadre d'expéditions transfrontalières. Commençons par la première catégorie, qui est celle des données produits.
Disposer de données PIM correctes est une chose. La qualité des données relatives aux commandes en est une autre. Au moment du passage de son client en caisse, le commerçant doit s'assurer qu'il recueille des données client correctes à son sujet.
Tout d'abord, il s'agit de clarifier si la personne qui passe commande est un particulier ou une entreprise. Si c'est un particulier qui passe commande mais que celui-ci souhaite que les marchandises lui soient livrées sur son lieu de travail, il doit l'indiquer clairement dans les champs réservés à l'adresse. S'il ne le fait pas, des problèmes se poseront lors du dédouanement, entraînant des retards de livraison. Une telle situation est des plus logiques: si les douanes ne parviennent pas à clarifier qu'un particulier est à l'origine de la commande, elles classeront les articles comme articles B2B et les traiteront différemment.
En outre, les champs de saisie doivent être conformes aux spécifications concernant l'adresse valables dans les différents pays. Par exemple, le champ pour le code postal doit être adapté, car certains pays, contrairement à la Suisse, possèdent des codes postaux de plus de quatre chiffres.
Outre les données de dédouanement classiques, telles que les codes SH et le poids, des factures de vente correctement remplies sont nécessaires. En effet, les douanes effectuent des contrôles aléatoires, c'est pourquoi le commerçant doit être en mesure de présenter des factures correctes. Dans le cas contraire, les marchandises risquent d'être bloquées à la frontière.
L'e-commerce transfrontalier est un domaine passionnant. Toutefois, commercer à l'international complexifie également la logistique. Avant de vouloir vous lancer à la conquête d'un marché à l'exportation, nous vous recommandons d'examiner attentivement les données qui sont essentielles à l'expédition de marchandises.
Si vous veillez à tous les aspects de l'expédition internationale, en vue de son optimisation, vous éviterez les retards et rendrez votre clientèle heureuse, la véritable clé du succès.