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E-commerce transfrontalier: Réduire les frais d'envoi - La Poste

Rédigé par Patrick Wolf | 20 sept. 2021 09:25:45

Logistique complexe, dédouanement coûteux et charges administratives élevées: exporter en Suisse peut donner bien du fil à retordre aux commerçants en ligne étrangers. Mais ce n’est pas une fatalité.

Si vous exportez vos produits et envisagez de livrer des clients en Suisse, voire si vous le faites déjà, vous savez certainement que le dédouanement de vos marchandises peut s’avérer fort complexe.

C’est le cas lorsqu’on ignore que la bonne solution de dédouanement recèle d’importants potentiels d’économies, en termes de temps comme d’argent.

Mailbox Plus

Avec Mailbox Plus, la Poste propose une solution tout-en-un idéale pour les commerçants en ligne qui souhaitent réduire les frais de livraison de leur e-commerce lorsqu'ils exportent vers la Suisse et simplifier l'ensemble du processus.

  • Collecte
  • Dédouanement (exportation et importation)
  • Livraison
  • Gestion locale des retours en Suisse, y compris le traitement et le dédouanement des retours
  • Transport de retour
  • Intégration informatique via l'interface API
  • Adaptation flexible aux besoins des clients

Comme vous le voyez, Mailbox Plus est surtout destinée aux commerçants en ligne qui expédient leurs marchandises déjà dédouanées, selon la procédure dite DDP. DDP est un Incoterm qui signifie, en simplifiant, que le commerçant prend en charge tous les coûts tels que le dédouanement et les taxes.

Le client suisse ne devra donc s’acquitter d’aucun frais supplémentaire: il recevra sa livraison comme s’il l’avait commandée en Suisse. Il va sans dire que c’est un bon moyen d’augmenter considérablement la satisfaction des clients!

Les livraisons DDP sont donc presque incontournables pour les commerçants. Connaissant très bien leurs douanes, les clients suisses évitent si possible de commander des produits à l’étranger pour lesquels ils devront encore payer des frais supplémentaires.

Le DAP est l’opposé du DDP: le client paie tous les droits de douane, taxes et frais dus. Nous vous en donnons un petit aperçu ci-dessous.

Pour plus de détails, nous vous renvoyons à l’article de blog de la Poste sur les Incoterms DDP et DAP.

 

Expédition DAP: par le canal postal ou par le canal coursier

Nous vous présentons l’expédition DAP courante uniquement pour que vous sachiez ce qu’il faut éviter de faire. Si vous passez déjà par la solution DDP pour livrer vos produits, vous pouvez sauter ce chapitre et poursuivre ici.

  1. Le client commande dans votre boutique et paie les marchandises et les frais de livraison à la fin de la commande.
  2. Vous envoyez les marchandises en Suisse avec un prestataire de services de livraison.
  3. Ce prestataire de services se charge du dédouanement et paie à l'avance tous les frais, droits de douane et taxes.
  4. L'expéditeur livre la marchandise et demande au client de lui rembourser les frais ainsi qu'un supplément pour ses efforts. Le client paie soit à la livraison, soit à l'avance via l'application.

 

Le transport DDP avec Mailbox Plus, pour plus d’efficacité

Voici maintenant en quoi consiste l’expédition DDP:

  1. Au moment du check-out, votre client suisse paie, en plus de la valeur de la marchandise et des frais d’expédition, les droits de douane, la TVA à l’importation et les frais de dédouanement. Le prix final inclut donc tous les coûts occasionnés.
  2. Vous faites appel à un prestataire pour expédier les marchandises en Suisse.
  3. Le prestataire d’expédition se charge du dédouanement et vous facture directement les coûts.
  4. Le client reçoit son colis comme s'il avait commandé dans la ville voisine.

Comme vous pouvez le constater, l’expédition DDP, en plus d’être beaucoup plus efficace, renforce la fidélisation des clients, augmente le taux de conversion et motive les clients à revenir: qui n’aime pas faire ses achats chez un commerçant en ligne soucieux de commodité?

 

Réduire ses frais d’expédition en cinq étapes

Nous en venons aux cinq étapes qui vous permettront de réduire vos frais d’expédition dans l’e-commerce tout en proposant à vos clients suisses un Customer Journey parfait.

Au final, tous en profitent: vos clients, car leurs commandes leur parviennent facilement et vous-même, car vous réduisez considérablement vos coûts.

Vous souhaitez réduire vos frais d’expédition?

 

 

Étape 1: les données sont reines

Les données requises pour le dédouanement doivent être enregistrées par les douanes; il s’agit par exemple des descriptions de produit, du poids de l’envoi et du numéro de tarif douanier. Chaque colis est traité manuellement, ce qui peut prendre jusqu’à une demi-heure et même plus lorsque la valeur de la marchandise excède EUR 1000.−.

Le traitement de ces données de dédouanement peut demander un temps précieux que les fonctionnaires ont, mais pas vous. Comment éviter que vos colis ne se retrouvent bloqués?

L’automatisation est la solution. Pourquoi en effet accomplir des tâches manuelles alors que celles-ci peuvent être automatisées?

Avec Mailbox Plus, vous transmettez toutes les données relatives au dédouanement au système de la Poste via API. Nous traitons les données et dédouanons vos colis rapidement et à moindre coût, ce qui réduira considérablement vos frais de dédouanement!

Comparée au traitement manuel des données, cette solution présente en outre l’avantage de réduire les erreurs individuelles. Fautes de frappe, indications de produits erronées ou inversion de chiffres dans le numéro de tarif douanier: tout le monde peut se tromper, même les douanes suisses. Plutôt que de perdre du temps et de l’argent auprès de l’administration en cas d’erreurs, vous feriez mieux de jouer la carte sécurité en automatisant la procédure.

 

Tout d’un seul tenant

Si vous nous transmettez vos données, autant nous confier également la gestion des retours et le remboursement des taxes douanières.Vous profiterez ainsi des avantages suivants:

  • Vous n'avez besoin que d'une seule intégration, car toutes les données passent par le même fournisseur de services, ce qui renforce également la sécurité des données.
  • L’interlocuteur est le même pour tous les processus
  • Les transports à vide, une fois les livraisons effectuées, peuvent être utilisés pour le transport retour des envois.

 

Étape 2: le bon canal

Pour la distribution en Suisse, vous pouvez choisir entre le canal colis et le canal courrier. Vous avez bien lu: expédiez vos commandes au format lettre! Reste à savoir comment.

Bien entendu, les formats et les poids sont soumis à certaines restrictions. Avec Mailbox Plus, la Poste offre également la possibilité d’utiliser le canal courrier international pour expédier des marchandises. Ce canal comprend les deux formats présentés ci-dessous.

Le format N permet un poids maximal de 2 kg et une longueur totale de 90 cm. Il ne vous reste plus qu'à emballer vos colis de manière astucieuse et ils pourront facilement contenir 2 paires de baskets!

Le format B, quant à lui, ne doit pas avoir une épaisseur de plus de 3 cm, le poids total maximal étant lui aussi de 2 kg. Des dimensions idéales pour les commerçants de prêt-à-porter, qui peuvent ainsi expédier avantageusement des hauts, des t-shirts et des sous-vêtements.

 

Réduire les frais d’expédition en passant par le canal courrier

Selon des statistiques, 80% des paniers d’achats expédiés à l’international peuvent emprunter le canal courrier. Si vous voulez réduire vos frais d’expédition pour vos exportations en Suisse, il vous reste donc à augmenter la part de vos envois au format courrier.

Pourquoi tous les commerçants en ligne ne font-ils pas de même?

Parce que la plupart d’entre eux préfèrent utiliser un seul processus, et donc se limiter à un seul canal: de préférence celui des colis, qui, n’étant pas soumis à des restrictions comme le canal courrier, est beaucoup plus pratique. Un raisonnement tout à fait pertinent pour les produits volumineux.

Pour les produits de moyenne et de petite taille, en revanche, cette manière de procéder n’est pas des plus judicieuses, ni sur le plan économique, ni sur le plan écologique. Comment faire si vous voulez utiliser les deux canaux sans vous encombrer avec différents processus et partenaires d’expédition?

Adressez-vous à la Poste, utilisez Mailbox Plus et profitez de ses avantages! Nous utilisons le même processus pour les deux canaux. Vous pourrez donc réduire vos frais d’expédition en passant à chaque fois par le canal approprié, à la satisfaction de vos clients.

 

Transport groupé

Un autre paramètre à prendre en compte pour réduire les frais d’expédition de votre commerce en ligne est le transport de vos lettres et colis vers l’entrepôt collectif où ils seront traités.

La plupart des commerçants ont recours à un transporteur qui prend en charge les commandes à bord d’un camion. Mais cette formule coûte cher et n’est rentable que pour un nombre élevé d’unités. Que vous ayez chargé une seule palette EURO ou 30, les coûts de transport ne varieront pas de manière significative tant qu’un seul camion passera chez vous pour prendre en charge les marchandises.

Un coursier, en revanche, n'a pas à s'occuper de la même quantité de travail qu'un transitaire et peut donc calculer ses coûts de manière plus spécifique et adaptée à vos quantités.

Vous pourriez faire appel à un coursier qui transporterait vos envois regroupés de la manière suivante:

  1. Vous recevez une étiquette suisse nationale pour vos colis/lettres via notre interface API.
  2. Vous emballez vos colis/lettres dans un gros carton sur lequel vous collez l’étiquette coursier.
  3. Le coursier prend en charge le carton et l’achemine jusqu’à une plate-forme logistique d’e-commerce, directement à la frontière suisse.
  4. Les lettres et colis sont alors retirés un à un du carton puis transportés groupés vers un centre logistique de la Poste.
  5. Les envois sont ensuite traités et dédouanés sur la base des données que vous aurez transmises préalablement.
  6. Les envois sont distribués à votre client suisse dès le lendemain.

 

La solution retenue par la plupart des commerçants est chère et lente

Si vous souhaitez réduire vos frais d’expédition, voici ce qu’il ne faut PAS faire:

 

Vous souhaitez exporter vers la Suisse, mais les coûts vous dérangent? Dans notre livre blanc, nous vous montrons en 6 étapes comment réduire efficacement vos coûts - simplement et facilement!

 

Étape 4: dédouanement groupé pour des coûts avantageux

Il y aurait beaucoup à dire sur les dispositions douanières en Suisse. Pour simplifier les choses, nous avons récapitulé les principales informations à ce sujet dans notre article de blog: Les dispositions douanières en Suisse.

Vous réduirez vos frais d’expédition selon que vous aurez choisi un dédouanement individuel ou groupé. Nous vous présentons ces deux solutions et vous expliquons comment gagner du temps et de l’argent en optant pour un dédouanement groupé avec transmission automatisée des données via notre interface API.

 

Avec le dédouanement groupé, vous payez des frais de dédouanement forfaitaires uniques pour vos commandes. Votre prestataire d’expédition collecte vos données, qui sont transmises aux douanes pour que vos colis soient dédouanés. Et voilà! Ce processus a le mérite d’être efficace et rapide.

Si en revanche vous expédiiez vos colis avec un prestataire d’expédition qui ne propose pas de processus automatisé, celui-ci dédouanerait vos envois un à un et, surtout, manuellement. Il va sans dire qu’il exigerait des frais pour cette prestation, et ce pour chaque envoi. De plus, un dédouanement individuel prend beaucoup de temps, surtout en période de grande affluence, et coûte plus cher.

Exemple: généralement, les frais de dédouanement pour un dédouanement individuel se situent, selon le prestataire, entre EUR 15.− et EUR 30.−. Supposons que le dédouanement groupé vous coûte EUR 60.–, il n’est pas plus intéressant que la version individuelle si vous avez entre 2 et 4 colis, mais vos envois seront traités beaucoup plus rapidement. En revanche, avec de plus grandes quantités, vous réaliserez de réelles économies.

Vous pouvez vous-même faire le calcul. Il faut juste que vous vous demandiez si votre volume de commandes est faible au point que le dédouanement individuel de vos envois reste plus avantageux que le dédouanement groupé de plusieurs colis. Demandez-vous aussi s’il vaut la peine d’y consacrer plus de temps.

 

Étape 5: gestion locale des retours

Proposez à vos clients le retour de leurs envois en Suisse. Pour ce faire, nous vous offrons une solution de retour idéale. Grâce à notre dense réseau de points de dépôt, les clients peuvent déposer leurs envois en retour près de chez eux, comme ils le font pour leurs envois nationaux.

  • Vous pouvez soit joindre physiquement l'étiquette de retour à votre envoi, soit laisser vos clients la récupérer en ligne.
  • Un jour après avoir été déposés, les retours sont déjà traités dans un centre logistique en Suisse.
  • En fonction du niveau de service souhaité, les retours sont ouverts et leur état est contrôlé.
  • Les retours vous sont ensuite retournés groupés, après avoir été dédouanés à l’exportation.

Ce processus vous permet de rembourser rapidement les clients et de diminuer considérablement vos coûts unitaires par retour, le transport groupé étant beaucoup plus économique que le renvoi isolé de chaque retour.

Conclusion: votre taux de conversion et la satisfaction de vos clients augmenteront tandis que vos coûts diminueront.

 

Comparaison: gestion internationale des retours

Pour les retours gérés au niveau international, les clients doivent dûment remplir le bon document douanier CN 22, source d’erreurs potentielles.

En outre, le dédouanement peut entraîner des retards à la frontière. Il faut donc un certain temps pour que le retour vous parvienne et que vous puissiez verser le remboursement au client.

 

 

 

 

 

Conclusion: il est relativement facile de réduire ses frais d’expédition

Transport, dédouanement ou retours: pour économiser plus, il suffit d’envoyer plus.

Vous avez d’autres questions? Ou vous souhaitez simplement savoir comment utiliser Mailbox Plus, pour vous et pour votre entreprise?