Le WSC est un service en ligne basé sur le cloud qui per-met de relier directement des boutiques en ligne à la plateforme d’expédition et de dédouanement de la Poste. Les commerçants en ligne peuvent ainsi imprimer directement l’étiquette de distribution internationale pour leurs com-mandes et fournir à la Poste les données ITMATT ou EAD. Celles-ci sont transmises ensuite aux pays de destina-tion.
Le numéro de suivi apparaît tout de suite dans la boutique en ligne et peut être communiqué au destinataire. L’exploitant obtient en outre un aperçu de tous les envois qu’il peut consulter en tout temps pour en suivre l’acheminement.
Le WSC constitue donc une solution automatisée destinée aux commerçants en ligne établis en Suisse pour transmettre les données d’envoi devant être obligatoirement transmises. L’exhaustivité des données étant ainsi garantie, l’envoi ne subit à coup sûr aucun retard à cause de données d'envoi manquantes.
Grâce au WSC, il est en outre possible de transmettre directement le numéro fiscal (IOSS, numéro UK TVA, et UK EORI). C’est aussi une bonne nouvelle pour la clientèle, car dans la plupart des cas elle ne doit supporter aucuns frais supplémentaires à la livraison, puisque la TVA due a déjà été payée.
Le WSC en bref dans notre vidéo explicative:
Le WSC crée aussi l’étiquette de distribution internationale, qu’il s’agisse d’un envoi vers l’UE ou ailleurs.
Les logiciels pour boutiques en ligne suivants sont compatibles avec le WSC:
Il est possible de procéder à un téléchargement manuel au moyen d’un fichier Excel.
Le WSC est mis à la disposition de toute la clientèle en tant que service en ligne dans le portail client. Il peut être relié à sa propre boutique en ligne en quelques clics.
Pour toutes les PME qui ne souhaitent pas installer de plug-in, le WSC constitue la solution idéale pour répondre aux exigences relatives aux envois internatio-naux.
Le WSC prend en charge l’envoi international de petites marchandises pos-tales Priority, c’est-à-dire les envois pesant jusqu’à 2 kilos et avec une largeur, une hauteur et une longueur de 90 centimètres au maximum. Le montant de l’envoi ne doit pas dépasser 1'000 francs. Les destinataires peuvent être des clients privés ou commerciaux. Les étiquettes colis ne sont pas encore pris en charge par le WSC.