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Boutique en ligne

Le nouveau Webshop Connector de la Poste

Les réglementations relatives à la vente par correspondance internationale changent régulièrement. Pour les plus petits parmi les commerçants en ligne, il n’est pas facile de garder la vue d’ensemble. Le nouveau Webshop Connector de la Poste y remédie.

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Les commerçants en ligne sont ravis: les ventes se portent mieux que jamais. Le trafic international de petites marchandises s’est en effet fortement développé au cours des dernières années. Par conséquent, bon nombre de boutiques en ligne reçoivent actuellement toujours plus de commandes en provenance de l’étranger. Pour pouvoir les traiter, il convient de tenir compte des prescriptions régissant les envois internationaux de marchandises.

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Attention au respect des exigences renforcées en matière de sécurité

Outre les réglementations fiscales pour les envois vers l’UE dans le cadre de l’e-commerce, les exigences de sécurité concernant les envois internationaux ont aussi été renforcées en début d’année:

  • Les envois de colis doivent être traités par voie électronique.
  • Les données douanières. doivent désormais être transmises préalablement par voie électronique.

Les nouvelles réglementations entraînent des changements significatifs pour le commerce international, non seulement pour la Poste, mais aussi pour les prestataires de distribution et les commerçants en ligne.

 

Mais que signifient ces changements concrètement?

  • L’étiquette douanière verte ou la lettre de voiture, l’étiquette postale CN22/23, restent en vigueur.
  • En plus des documents douaniers papier, les données électroniques (données ITMATT ou, en Suisse, données EAD) sont désormais aussi requises. Celles-ci doivent contenir toutes les informations douanières. Les données doivent être transmises avant l’expédition. Si elles sont incomplètes, l’envoi risque d’être retardé ou retourné moyennant des frais.

Le Webshop Connector International, la nouvelle solution de la Poste

Comme de plus en plus d’envois sont expédiés à l’étranger depuis la Suisse, la Poste développe sans cesse des solutions en matière de commerce en ligne. Les commerçants en ligne sont toutefois aussi sollicités, car ils doivent veiller à offrir à leur clientèle internationale une expérience d’achat optimale. C’est pourquoi la Poste a élaboré une solution qui facilite le traitement des envois internationaux pour les boutiques en ligne: le Webshop Connector International (WSC).

 

Qu’est-ce que le WSC

Le WSC est un service en ligne basé sur le cloud qui permet de relier directement des boutiques en ligne à la plateforme d’expédition et de dédouanement de la Poste. Les commerçants en ligne peuvent ainsi imprimer directement l’étiquette de distribution internationale pour leurs commandes et fournir à la Poste les données ITMATT ou EAD. Celles-ci sont transmises ensuite aux pays de destination.

Le numéro de suivi apparaît tout de suite dans la boutique en ligne et peut être communiqué au destinataire. L’exploitant obtient en outre un aperçu de tous les envois qu’il peut consulter en tout temps pour en suivre l’acheminement.

 

Garanti sans retard

Le WSC constitue donc une solution automatisée destinée aux commerçants en ligne établis en Suisse pour transmettre les données d’envoi devant être obligatoirement transmises. L’exhaustivité des données étant ainsi garantie, l’envoi ne subit à coup sûr aucun retard.

Grâce au WSC, il est en outre possible de transmettre directement le numéro fiscal. C’est aussi une bonne nouvelle pour la clientèle, car elle ne doit supporter aucuns frais supplémentaires, puisque le commerçant en ligne paie lui-même la TVA due.

Le WSC en bref dans notre vidéo explicative:

HubSpot Video

Le WSC crée aussi l’étiquette de distribution internationale, qu’il s’agisse d’un envoi vers l’UE ou ailleurs.

Les logiciels pour boutiques en ligne suivants sont compatibles avec le WSC:

  • Magento 2
  • Shopify
  • WooCommerce

Une collaboration avec d’autres fournisseurs de logiciels est prévue. Il est possible de procéder à un téléchargement manuel au moyen d’un fichier Excel. Une solution Excel est aussi proposée.

 

La solution idéale pour les PME

Le WSC est mis à la disposition de toute la clientèle en tant que service en ligne dans le portail client. Il peut être relié à sa propre boutique en ligne en quelques clics.

Pour toutes les PME qui ne souhaitent pas installer de plug-in, le WSC constitue la solution idéale pour répondre aux exigences relatives aux envois internationaux. Les clients contractuels de la Poste peuvent utiliser le WSC après connexion.

Le WSC prend en charge l’envoi international de petites marchandises postales Priority, c’est-à-dire les envois pesant jusqu’à 2 kilos et avec une largeur, une hauteur et une longueur de 90 centimètres au maximum. Le montant de l’envoi ne doit pas dépasser 400 francs. Les destinataires peuvent être des clients privés ou commerciaux. Les étiquettes colis ne sont pas encore pris en charge par le WSC.

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