Quel est le processus de SmartGate Flex en ce qui concerne les retours ?

Cet article te donne un aperçu des processus pour le produit logistique SmartGate Flex. Nous y abordons également le déroulement de la gestion des retours et montrons où SGF joue le rôle de plaque tournante des données.

Attention : les composants de processus à forte intensité de données (voir les lignes pointillées) sont souvent un point noir pour les produits logistiques moins intégrés, ce qui entraîne des frais d'administration élevés et des retards de livraison.

Smart Gate-Flex Design Room - Copy of Toplevelprocess SGF

 

Exportation vers la Suisse

  1. la commande est reçue dans la boutique en ligne du commerçant et est remplie. Lors de l'étiquetage, le label correct dépendant du canal doit être appliqué en fonction des données de l'envoi. Si cela n'est pas possible, la Poste suisse peut relabelliser les envois (selon la charge de travail, cela entraîne des frais supplémentaires). Les données d'expédition et de dédouanement pertinentes sont transmises automatiquement par interface.
  2. Les commandes sont acheminées vers notre hub d'injection. Cela peut se faire par carton(s) ou par fret (chargement partiel/transport dédié).
  3. les commandes sont injectées dans notre DE-HUB.
  4. dans notre hub, les commandes sont déconsolidées et scannées sur la base des données déjà transmises.
  5. les envois saisis, en combinaison avec les données disponibles, constituent la base pour la préparation des données douanières
  6. tant l'exportation européenne que l'importation suisse sont effectuées avec un dédouanement commercial.
  7. un transport consolidé a lieu depuis notre hub d'injection en Allemagne jusqu'à notre centre logistique en Suisse.
  8. tes commandes sont introduites dans un centre logistique de la Poste suisse
  9. le lendemain, les envois Priority sont livrés, ou le surlendemain les envois Economy (les envois de lettres sont toujours livrés avec Priority).

Exportation depuis la Suisse (retours)

  1. Ton client suisse prépare le retour. Pour cela, il peut utiliser une étiquette jointe au carton d'expédition ou la commander à la demande.
  2. Les retours sont enlevés chez le client suisse ou déposés dans un dropoffpoint de la Poste suisse. La Poste transporte les retours sur le premier kilomètre vers notre hub suisse des retours.
  3. nous enregistrons tes articles retournés. Si nécessaire, nous effectuons des processus spéciaux.
  4. nous préparons les données des retours pour divers rapports (refunding, dédouanements, etc.).
  5. Nous effectuons le dédouanement à l'exportation depuis la Suisse.
  6. nous transférons et consolidons tes retours dans notre entrepôt intermédiaire en Allemagne.
  7. nous stockons tes retours depuis notre entrepôt intermédiaire
  8. nous importons tes marchandises en Allemagne en franchise de douane et transportons tes retours dans ton entrepôt (par fret ou carton d'emballage)

Si tu as d'autres questions détaillées, tu peux volontiers discuter de nos possibilités communes avec un conseiller en produits.

Data is King - sans données, pas de commerce transfrontalier serein

Le graphique doit montrer clairement que de nombreux composants de la chaîne de création de valeur du commerce électronique transfrontalier sont basés sur des données. Lorsqu'il y a des retours, nous parlons de quatre processus de dédouanement - sans données, ils ne peuvent pas avoir lieu ! Il en va de même pour les processus de stockage, de déstockage et de manutention. Bien sûr, on peut aussi distribuer manuellement les données nécessaires entre les différentes parties prenantes via des fichiers Excel ou CSV. Mais ce n'est pas une approche professionnelle et durable en termes de sécurité et d'efficacité des processus.

C'est pourquoi notre logiciel de logistique "NES" (New Eco System), développé par nos soins, fait office de plaque tournante des données et orchestre l'ensemble des flux de données pour les commerçants et les acheteurs.

Si tu souhaites en savoir plus sur nos possibilités d'intégration, tu peux obtenir des informations détaillées dans cet article.