Gestion des retours

Voici les meilleurs conseils et astuces pour gagner beaucoup de temps et d’argent en matière de gestion des retours dans le commerce en ligne.
Christian Kautzsch  |  20.08.2024  |  Durée de lecture 7 Min
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La Poste apporte des solutions

«Renvoyer ma commande gratuitement si elle ne me convient pas? Évidemment!» Voici les propos que pourrais tenir tes clientes et clients en ligne. Pourtant, ce n’est pas si simple. En effet, les retours depuis l’étranger posent plusieurs défis: d’abord, les désavantages liés au site Suisse en ce qui concerne la gestion des retours d’une boutique en ligne. Par rapport à d’autres pays, les conditions de dédouanement sont totalement différentes. Cela génère des conditions de concurrence inégales. Le renvoi individuel de retours en Suisse coûte dont souvent très cher. Pourtant, les clientes et clients d’aujourd’hui estiment que le renvoi gratuit doit faire partie intégrante des services proposés. Au sein de l’UE, c’est d’ailleurs le cas; dans certains pays, le renvoi gratuit est même requis par la loi.

Toutes ces difficultés signifient que le renvoi s’avère beaucoup plus compliqué pour votre clientèle qu’auprès d’autres concurrents, notamment étrangers. Vous pourriez donc être confronté à des réclamations ou, pire encore, perdre des clientes ou clients. Si vous souhaitez éviter cela tout en étant en mesure de proposer les retours gratuits, vous devez accepter de réduire votre chiffre d’affaires et vos marges.

Il existe bien sûr des solutions pour contourner ces difficultés et éviter les répercussions négatives des frais de retours pour les commerces. En effet, dans 22 pays de l’UE, la Poste offre aux clientes et clients la possibilité de déposer leurs retours sur place. Tous les envois qui doivent retour en Suisse sont rassemblés sur les différents sites et renvoyés sous forme consolidée. Par conséquent, les commerces en ligne font des économies considérables en matière de transport et de dédouanement! La Poste compte 17 000 points de dépôt au sein de l’UE.

Vous souhaitez d'écouvrir votre potentiel d'économie? N'attendez plus:


Étiquette électronique de renvoi

Pour que vos clientes et clients puissent déposer leurs renvois à l’un de nos points de dépôt, vous devez leur fournir une étiquette de renvoi.

C’est très simple. Vous avez trois possibilités:

  • Établir une étiquette électronique de renvoi et envoyer un e-mail contenant un lien pour y accéder.
  • Établir une étiquette électronique de renvoi et envoyer par e-mail sous forme de PDF.
  • Imprimer l’étiquette de renvoi et l’envoyer par voie postale sous forme de document.

Vos clientes et clients déposent ensuite leur envoi auprès d'un Point Relais GLS. Important: le renvoi est ainsi gratuit pour votre clientèle!


Parfaite vue d’ensemble de tous les retours

Si vos clientes et clients déposent leurs retours auprès d’un Point Relais GLS, ceux-ci sont rassemblés en Allemagne et envoyés dans un carton de groupage. Simple, rapide et avantageux. 

Conseil de pro

Cette offre convient idéalement pour les clientes et clients B2C qui estiment un taux de retours supérieur à 5%. Elle permet en effet de faire face à des quantités importantes de retours.

Conseil de pro

Cette offre convient idéalement pour les clientes et clients B2C qui estiment un taux de retours supérieur à 5%. Elle permet en effet de faire face à des quantités importantes de retours.

Augmentation de la marge et du chiffre d’affaires

Notre offre de renvoi depuis les pays de l’UE vous fait non seulement économiser du temps et de l’énergie, mais vous permet aussi d’augmenter vos marges et votre chiffre d’affaires. La condition essentielle pour cela est le contrôle. Les clientes et clients ne peuvent pas simplement renvoyer leurs produits à leur convenance. Vous décidez lorsqu’un renvoi est justifié et établissez l’étiquette de renvoi.

Vous limitez ainsi les coûts et la transparence est en tout temps garantie: seuls les retours effectivement renvoyés sont facturés.

Vous trouverez un condensé de toutes les informations à propos de nos Points Relais GLS dans notre factsheet «Shop Return Service».


Envois non distribuables

Qu’arrive-t-il aux colis non distribuables? Ils sont déclarés auprès du service à la clientèle Swiss Post GLS, qui informe à son tour les clientes et clients concernés. Les pays dans lequel le colis se trouve est ensuite informé sur la suite de la procédure. Les colis sont soit

  • encore une fois distribués,
  • soit retournés, 
  • soit détruits. 

Aperçu des avantages de notre Point Relais GLS

  • Prix de transport et de dédouanement intéressants grâce au renvoi en carton de groupage.
  • Contrôle permanent de l’ensemble des retours.
  • Si vous le souhaitez, vous informés à tout moment sur les éventuels envois non distribuables.


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