Protection des données et informations légales

Déclaration de protection des données la Poste Suisse SA pour international.post.ch

1. La protection des données en un coup d'oeil

Informations générales

Les informations suivantes donnent un aperçu simple de ce qu’il advient de vos données personnelles lorsque vous visitez ce site web. Les données personnelles sont toutes les données qui permettent de vous identifier personnellement. Pour des informations détaillées sur le thème de la protection des données, veuillez consulter notre politique de confidentialité énoncée dans le présent texte.

Protection des données

Les données collectées lors de l’accès à ce site Internet, lors de l’utilisation de la connexion au Centre clientèle de la Poste (ci-après: Login), lors de l’utilisation de la Post-App et des services de la Poste proposés sur Internet (ci-après: services en ligne), par exemple les microsites, sont traitées par Poste CH SA (ci-après: la Poste; nous) en qualité de fournisseur de ce site Internet et de prestataire de services. Les offres susmentionnées sont désignées ci-après par le terme «présence numérique». Vous trouverez de plus amples informations sur Poste CH SA dans la rubrique Notre profil.

Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Nous les traitons donc avec le plus grand soin, conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la protection des données et à la législation postale.

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous vous informons sur nos méthodes de traitement des données. Nous vous expliquons quelles données nous traitons lorsque vous accédez à notre présence numérique, que ce soit sur ce site ou sur d’autres sites.

2. Qui est le maître du fichier de données?

La Poste est le fournisseur de la présence numérique et décide, en tant que maître du fichier de données concerné, de sa teneur et de sa finalité.

Le maître du fichier de données est Poste CH SA, Wankdorfallee 4, 3030 Berne.

Le site web est hébergé par la société Hubspot à Francfort (Allemagne) pour le compte de la Poste CH. Nous utilisons également Typeform, un logiciel du même nom basé en Espagne, pour notre outil d’interrogation des formulaires. Vos entrées dans les formulaires peuvent être stockées par Typeform en notre nom sur leurs serveurs.

3. Quelles données collectons-nous?

En principe, notre présence numérique peut être utilisée sans que vous ayez à fournir de données personnelles. Font cependant exception certaines données (p. ex. adresses IP et autres informations d’utilisation) qui, selon la pratique courante, sont collectées automatiquement par notre logiciel d’analyse web, puis traitées et évaluées. En utilisant notre présence numérique, vous acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces données conformément à la présente déclaration de confidentialité.

3.1 Enregistrement automatique

Nos serveurs web enregistrent automatiquement tout accès dans un fichier journal temporaire. Les données spécifiques à l’utilisateur (telles les données d’identification du navigateur utilisé, le système d’exploitation de l’ordinateur utilisé, la quantité de données transmises, le nom du fournisseur d’accès Internet, la date et l’heure de l’accès) et les données techniques (telles que le nom et l’URL de la page web de référence, la date et l’heure de l’accès au site Internet via un lien et le terme recherché en cas d’accès via un moteur de recherche) sont enregistrées et évaluées de manière anonyme. En premier lieu, nous avons besoin de ces données pour permettre l’utilisation de nos contenus (établissement de la connexion) et en interne, à des fins liées au système, comme l’administration technique et la sécurité du système ainsi qu’à l’optimisation de votre expérience de navigation. Ce faisant, nous pouvons aussi avoir recours à des cookies (voir également le chiffre 4 ci-après à ce sujet).

3.2 Traitement ultérieur des données

Afin d’utiliser l’application web «Optimizer» et d’autres services, vous pouvez être amené(e) à remplir un formulaire en ligne ou à nous envoyer un message via nos formulaires de contact. Dans ces cas, nous vous demandons de ne communiquer que les données à caractère personnel dont nous avons besoin pour la fourniture des services offerts. Les informations qui nous sont fournies sont stockées dans les systèmes informatiques de la Poste ou de nos prestataires de services. Ces données sont utilisées exclusivement pour le traitement de votre demande (devis, contact avec le service clientèle, etc.).

Veuillez noter que la Poste n’est pas responsable des produits et services qu’elle ne propose pas elle-même dans le cadre de sa collaboration avec l’entreprise commune Asendia (une entreprise commune entre La Poste et La Poste France). Afin de répondre au mieux aux besoins de vos clients, il peut être nécessaire que nous transmettions vos données à Asendia [adresse]. 

Le traitement des données dans le cadre de la prestation de services est effectué conformément à l’accord contractuel et aux conditions générales de participation (CGP) ou aux conditions générales de vente (CGV) associées. La Poste et Asendia ont des déclarations de protection des données différentes. Dans les cas individuels, veuillez prendre note des dispositions contractuelles pertinentes ainsi que des informations détaillées sur le traitement des données à caractère personnel sur le site Internet de l’entreprise [www.post.ch et www.asendia.com

4. Comment utilisons-nous vos données?  

La collecte de données nous aide à développer et améliorer notre présence numérique, ainsi qu’à optimiser nos offres de prestations. Nous utilisons les données collectées par enregistrement automatique aux fins suivantes: 

  • pour vous permettre d’utiliser notre présence numérique (établissement d’une connexion) 
  • pour la gestion interne du site web, notamment pour assurer l’administration technique et la sécurité du système  
  • pour optimiser la convivialité, nous recueillons des statistiques sur le comportement de l’utilisateur à l’égard de notre présence numérique. Les données recueillies sont analysées (voir aussi le par. 4.4).  
  • pour la mise à disposition du login, des prestations en ligne et leur exécution conforme au contrat  
  • pour concevoir notre site web en fonction des groupes cibles (au travers d’informations ou de contenus ciblés qui peuvent vous intéresser)  
  • pour éviter la fraude et renforcer la sécurité du site web  

Sur nos sites web, nous utilisons aussi des méthodes dites de retargeting ou remarketing. Il s’agit d’outils de marketing en ligne. Lorsque vous visitez des sites web de prestataires tiers, des recommandations de produits s’affichent au moyen d’annonces publicitaires ciblées. Afin de vous faire bénéficier d’un résultat optimisé, des données sont également transmises à des fournisseurs tiers pouvant être domiciliés à l’étranger. 

En cas d’utilisation de prestations de la Poste ou d’Asendia, vos données sont en outre traitées conformément à l’accord contractuel, aux conditions de participation ou aux conditions générales.

5. Comment utilisons-nous les cookies?  

5.1 Qu'est-ce qu'un cookie?  

Un cookie est un fichier texte comportant de petites suites de données (une suite de lettres et de chiffres) qui ne peut effectuer aucune opération tout seul. Ce fichier texte est transmis par le serveur web à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Le cookie est alors enregistré sur votre ordinateur local. Il existe deux types différents de cookies: les cookies temporaires et les cookies permanents. Nous utilisons, d’une part, des cookies temporaires qui sont automatiquement supprimés de votre terminal mobile ou ordinateur à l’issue de la session de navigation et, d’autre part, des cookies permanents. Ces derniers demeurent sur votre ordinateur ou terminal mobile jusqu’à dix ans après la session de navigation. À l’issue de la durée programmée, ils sont automatiquement désactivés.

Vous pouvez voir à tout moment quels cookies sont exécutés dans l’historique de votre navigateur.

5.2 Dans quelle mesure l’activation de cookies est-elle sûre? 

L’activation de cookies lors de la visite de notre présence numérique se fait en toute sécurité. Nous vous recommandons toutefois de supprimer les cookies et l’historique du navigateur utilisé lorsque vous avez recours à un ordinateur autre que le vôtre. De cette façon, l’utilisateur suivant ne pourra pas prendre connaissance de vos habitudes de navigation.

5.3 Comment utilisons-nous les cookies?  

Nous utilisons des cookies afin d’effectuer une analyse du comportement général des utilisateurs, dans le but d’optimiser notre présence numérique. Celle-ci doit être plus simple d’utilisation et les contenus doivent être conçus de manière à pouvoir être retrouvés de façon plus intuitive. Il faut pouvoir les développer et les structurer de façon plus intelligible. Il nous tient à cœur de concevoir notre présence numérique d’une manière conviviale répondant à vos besoins. Cela nous permet d’optimiser le site web en vous proposant des informations ou des contenus ciblés susceptibles de vous intéresser (p. ex. géolocalisés).

5.4 Comment utilisons-nous les cookies de tiers (cookies tiers)?  

Nous utilisons des cookies sélectionnés de fournisseurs tiers (appelés cookies tiers). Certains de ces cookies sont installés automatiquement. Pour  

  • Google Analytics Remarketing; le fournisseur est Google Ireland Limited («Google»), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Cette fonction permet de comparer les groupes cibles publicitaires créés à l’aide de Google Analytics Remarketing fonctionnalités inter-appareils de Google AdWords et Google DoubleClick. De cette façon, les messages publicitaires personnalisés, basés sur les intérêts, qui ont été adaptés à vous en fonction de votre utilisation antérieure et de votre comportement de navigation sur un terminal (par exemple, un téléphone mobile) peuvent également être affichés sur un autre terminal (par exemple, une tablette ou un PC).

Si vous avez donné votre accord, Google associera à cette fin votre historique de navigation sur le Web et dans les applications à votre compte Google. De cette façon, les mêmes messages publicitaires personnalisés peuvent être affichés sur chaque appareil sur lequel vous vous connectez avec votre compte Google.

Pour prendre en charge cette fonctionnalité, Google Analytics collecte les identifiants authentifiés par Google des utilisateurs qui sont temporairement liés à nos données Google Analytics afin de définir et de créer des groupes cibles pour les annonces publicitaires inter-appareils. Vous pouvez vous opposer de manière permanente au remarketing/ciblage inter-appareils en désactivant la publicité personnalisée. Pour cela, il vous suffit de suivre ce lien: https://www.google.com/settings/ads/onweb/. Vous trouverez de plus amples informations et les dispositions relatives à la protection des données dans la déclaration de protection des données de Google à l’adresse suivante: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr. 

 

  • Google AdWords et suivi des conversions Google; le fournisseur est Google Ireland Limited («Google»), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Dans le cadre de Google AdWords, nous utilisons ce que l’on appelle le suivi des conversions. Lorsque vous cliquez sur une annonce publiée par Google, un cookie est placé pour le suivi des conversions. Ces cookies perdent leur validité après 30 jours et ne sont pas utilisés pour identifier personnellement les utilisateurs. Si l’utilisateur visite certaines pages de ce site web et que le cookie n’a pas encore expiré, nous pouvons, ainsi que Google, reconnaître que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page.

Chaque client de Google AdWords reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent pas être suivis sur les sites web des clients d’AdWords. Les informations recueillies à l’aide du cookie de conversion sont utilisées pour créer des statistiques de conversion pour les clients AdWords qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients apprennent le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et qui ont été redirigés vers une page associée à balise de suivi des conversions. Toutefois, ils ne reçoivent aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous pouvez vous opposer à cette utilisation en désactivant facilement le cookie de suivi des conversions de Google via votre navigateur Internet dans les paramètres d’utilisateur. Vous ne serez alors pas inclus dans les statistiques de suivi des conversions.

Pour plus d’informations sur Google AdWords et Google Conversion Tracking, veuillez consulter les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy?hl=fr . 

 

  • Facebook Pixel; le fournisseur est Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA («Facebook»).

Cela permet de suivre le comportement des visiteurs du site après qu’ils ont cliqué sur une annonce publicitaire Facebook et été redirigés vers le site web du fournisseur. Cela permet d’évaluer l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d’étude de marché et d’optimiser les futures mesures publicitaires.

Les données collectées sont anonymes pour nous en tant qu’exploitant de ce site web, nous ne pouvons donc pas tirer de conclusions sur l’identité des utilisateurs. Toutefois, les données sont stockées et traitées par Facebook afin qu’une connexion au profil d’utilisateur respectif soit possible et que Facebook puisse utiliser les données à ses propres fins publicitaires conformément à la politique d’utilisation des données de Facebook. Cela permet à Facebook de diffuser des publicités sur les pages Facebook ainsi qu’en dehors de Facebook. Nous ne pouvons aucunement influencer cette utilisation des données en tant qu’exploitant du site.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection de votre sphère privée dans les mentions légales sur la protection des données de Facebook: https://fr-fr.facebook.com/about/privacy/.

Vous pouvez également désactiver la fonction de Remarketing «Custom Audiences» dans la section Paramètres d’affichage publicitaire sur https://www.facebook.com/ads/preferences/entry_product=ad_settings_screen

Pour cela, vous devez être connecté à Facebook.

Si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez refuser les publicités basées sur l’utilisation de Facebook sur le site web de l’European Interactive Digital Advertising Alliance: https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/. 

 

  • Twitter Plugin; le fournisseur est Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA.

En utilisant Twitter et la fonction «Retweet», les sites web que vous visitez sont liés à votre compte Twitter et sont connus des autres utilisateurs. Des données sont alors également transmises à Twitter. Nous tenons à souligner que nous, en tant que fournisseur des pages, n’avons aucune connaissance du contenu des données transmises ou de leur utilisation par Twitter. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la déclaration de protection des données de Twitter sur: https://twitter.com/fr/privacy.

 

  • LinkedIn Plugin; le fournisseur est LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, USA.

Chaque fois qu’une page de ce site web contenant des fonctions de LinkedIn est consultée, une connexion aux serveurs de LinkedIn est établie. LinkedIn est alors informée que vous avez visité ce site web grâce à votre adresse IP. Si vous cliquez sur le «bouton de recommandation» de LinkedIn et que vous êtes connecté à votre compte LinkedIn, il est possible pour LinkedIn de relier votre visite sur ce site web à vos données et à votre compte utilisateur. Nous soulignons qu’en tant que fournisseur des pages, nous n’avons aucune connaissance du contenu des données transmises et de leur utilisation par LinkedIn. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Linkedin à l’adresse: https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy?

 

  • Snapchat; le fournisseur est Snap Inc., 63 Market Street, Venice, CA 90291, USA.

En cliquant sur le bouton Snapchat, vous pouvez nous ajouter à votre compte Snapchat et recevoir des messages de notre part. Nous tenons à souligner que nous, en tant que fournisseur des pages, n’avons aucune connaissance du contenu des données transmises ou de leur utilisation par Snapchat.Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Snapchat à l’adresse: https://www.snap.com/fr-FR/privacy/privacy-policy/ 

 

  • Factor Eleven Conversion-Tracking; le fournisseur est Factor Eleven GmbH, Watzenborner Weg 4, 35394 Gießen, Allemagne.

Lorsque vous cliquez sur une annonce publiée par Factor Eleven, un cookie est placé pour le suivi des conversions. Ces cookies perdent leur validité après 30 jours et ne servent pas à l'identification personnelle des utilisateurs. Si l'utilisateur visite certaines pages de ce site web et que le cookie n'a pas encore expiré, Factor Eleven et nous-mêmes pouvons reconnaître que l'utilisateur a cliqué sur l'annonce et a été redirigé vers cette page.

Les informations obtenues à l'aide du cookie de conversion servent à établir des statistiques de conversion pour les clients de Factor Eleven qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients de Factor Eleven sont informés du nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur l'annonce et ont été redirigés vers une page dotée d'une balise de suivi des conversions. Ils ne reçoivent toutefois aucune information permettant d'identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au tracking, vous pouvez vous opposer à cette utilisation sur les pages de Factor Eleven en refusant la collecte de cookies sur les pages de Factor Eleven. Vous ne serez alors pas inclus dans les statistiques de suivi des conversions.

Vous trouverez plus d'informations sur le suivi de Factor Eleven dans la politique de confidentialité de Factor Eleven: https://www.factor-eleven.de/fr/contact/privacy-policy/

 

 


6. Quels services d’analyse web utilisons-nous?  

Nous utilisons différents services d’analyse web, tels que Google Analytics et Hotjar. Les services d’analyse Web utilisent des cookies (cf. 4.1), qui évaluent l’utilisation de la présence numérique afin d’obtenir des informations dans le but d’améliorer nos services, ainsi que des études statistiques de la fréquentation de nos sites. .  DLes informations générées au cours du processus peuvent être transmises à un serveur à l’étranger et y être stockées. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en procédant au réglage correspondant de votre logiciel de navigation (cf. paragraphe 4.5). Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement relatif à la collecte et à la conservation de vos données, avec effet pour l’avenir. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de confidentialité de Google Analytics (https://policies.google.com/privacy?hl=fr) et de Hotjar (https://www.hotjar.com ).

6.1 Comment empêcher l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse du web? 

L’utilisation de cookies peut être contrôlée via les fonctions du navigateur (paramètres ou add-ons).

Si vous refusez le stockage des cookies dans notre bannière de cookies, vos données ne seront pas saisies pendant votre visite de ce site Internet. Un seul cookie est utilisé dans votre navigateur pour enregistrer votre préférence de ne pas être suivi.

La plupart des navigateurs acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez toutefois définir dans votre navigateur que vous n’acceptez pas les cookies ou qu’il vous demande votre accord avant d’accepter un cookie d’un site web que vous visitez. Vous pouvez aussi supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile en utilisant la fonction correspondante de votre navigateur. 

Voici comment activer ou désactiver des cookies dans votre navigateur:

Vérifiez quel est le navigateur que vous utilisez, puis sélectionnez le lien correspondant ci-après. Sur la page cible, vous trouverez les instructions spécifiques à votre navigateur vous permettant d’activer ou de désactiver les cookies.

Si vous décidez de ne pas accepter nos cookies ou les cookies et outils de nos entreprises partenaires, vous ne verrez pas s’afficher certaines informations ni ne pourrez utiliser certaines fonctions destinées à améliorer votre visite sur nos sites web. 

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’utilisation des cookies sur le site web ci-après: www.allaboutcookies.org

7. Est-ce que nous divulguons vos informations à d’autres personnes?  

Si la Poste fait appel à des tiers pour la fourniture de prestations, elle est en droit de communiquer les données nécessaires à cette fin à des tiers, ces derniers étant soumis aux mêmes obligations de protection des données que la Poste elle-même. En outre, les données personnelles ne seront pas divulguées à des tiers ou transmises de toute autre manière sans votre consentement explicite.

La transmission des données est autorisée à d’autres sociétés du groupe de la Poste et, dans certaines circonstances (dans le cadre de la coopération partielle avec la co-entreprise), à Asendia. Nous ne conservons les informations vous concernant qu’aussi longtemps que cela est nécessaire et les traitons de manière confidentielle. Font exception les données personnelles transmises à des prestataires de services d’encaissement, des autorités et organismes publics ainsi qu’à des personnes privées ayant le droit d’obtenir ces informations en vertu de dispositions légales, de décisions judiciaires ou d’injonctions d’autorités ainsi que celles communiquées à des autorités en vue de l’introduction d’une procédure juridique ou à des fins de poursuite pénale en cas d’atteinte à nos droits protégés par la loi. 

8. Vos droits

8.1 Rectification, blocage et suppression / retrait du consentement 

Vous avez le droit de demander des informations sur le traitement de vos données personnelles et pouvez demander la rectification, le blocage ou l'effacement.

Si vous avez donné votre consentement explicite au traitement ultérieur des données, vous pouvez révoquée à tout moment.

8.2 Informations de contact  

Pour toute question, suggestion ou demande liée au traitement de vos données, n’hésitez pas à nous contacter par courrier, par téléphone ou par e-mail:

Adresse postale: Poste CH SA, Contact Center Poste, Wankdorfallee 4, 3030 Berne
Téléphone +41 842 880 088
E-mail: serviceclientele@poste.ch.

Si vous souhaitez nous contacter par e-mail, nous vous prions de noter que les e-mails ne sont pas cryptés et qu’ils sont par conséquent exposés aux risques liés à la sécurité qui sont typiques de ce moyen de communication.

9. Comment sécurisons-nous vos données?

Les données que nous collectons et enregistrons sont traitées de manière confidentielle et sont protégées, par l’utilisation de précautions techniques et organisationnelles appropriées, contre la perte et la manipulation, de même que contre l’accès non autorisé par des tiers. 

Les informations de connexion échangées entre votre matériel et nous sont cryptées. Nous n’assumons aucune responsabilité pour tout accès non autorisé ou toute perte d’informations personnelles échappant à notre contrôle. 

Notre présence numérique peut contenir des liens vers d’autres solutions numériques échappant à notre contrôle, qui ne sont donc pas couvertes par la présente déclaration de confidentialité. Si vous accédez à d’autres solutions numériques en utilisant les liens mis à disposition, les administrateurs de ces solutions numériques peuvent, le cas échéant, collecter des informations sur vous qu’ils utiliseront conformément à leur déclaration de confidentialité, cette dernière pouvant différer de la nôtre.

10. Modification de la déclaration de confidentialité

De temps à autre, il peut être nécessaire de modifier la présente déclaration de confidentialité, par exemple en raison de l’évolution de notre présence numérique ou en cas de modifications légales. La Poste se réserve donc le droit de modifier à tout moment la déclaration de confidentialité avec effet à une date ultérieure. Nous vous recommandons par conséquent de relire cette déclaration de confidentialité à intervalles réguliers.

 

Protection des données de La Poste Suisse

Consultez également la déclaration de confidentialité relative à la présence numérique de La Poste Suisse. Vous pouvez la trouver ici.

Informations légales

Validité

Les personnes qui accèdent aux informations sur ce site Internet, dans le login de l'Espace clients Poste, lors de l'utilisation de l'app Poste ou lors de l'utilisation des services proposés sur Internet, acceptent les conditions suivantes. Les offres susmentionnées sont appelées "présence numérique".

Pour de plus amples informations sur la Poste CH SA, veuillez consulter le site suivant Notre profil.

Pour les questions relatives aux aspects de la protection des données, veuillez vous référer à la déclaration de protection des données.

Communication électronique

Les courriers électroniques ou les formulaires envoyés par Internet ne sont ni confidentiels ni sécurisés et peuvent être consultés et modifiés par des tiers. La Poste n'est pas responsable des dommages liés aux messages qui lui sont adressés par le biais d'un courrier électronique non crypté ou d'autres messages électroniques (SMS, etc.).

Droits d'auteur et droits des marques

L'ensemble du contenu de la présence numérique est protégé par le droit d'auteur (tous droits réservés). Le téléchargement ou l'impression de pages et de sections individuelles de la présence numérique n'est autorisé, en particulier, qu'à des fins personnelles et non commerciales, à condition que les avis de droits d'auteur et autres désignations protégées par la loi ne soient pas supprimés.

La reproduction, la transmission (par voie électronique ou par d'autres moyens), la modification ou la liaison du site Internet de la Poste, en tout ou en partie, à des fins publiques ou commerciales, sont interdites sans l'accord écrit préalable de la Poste.

Le nom "La Poste" et certains autres noms de produits ou de services (y compris les logos) sont des marques déposées de La Poste Suisse SA. Aucune partie de la présence numérique n'est conçue de manière à accorder un quelconque droit d'utilisation de ces marques.

Clause de non-responsabilité

La Poste ne garantit pas que les fonctions contenues dans la présence numérique seront ininterrompues ou exemptes d'erreurs, que les défauts seront corrigés ou que la présence numérique et le serveur respectif sont exempts de virus ou de composants nuisibles.

Toute responsabilité de la Poste pour des dommages résultant de l'accès aux éléments de la présence numérique ou de son utilisation (ou de l'impossibilité d'accès ou d'utilisation, de virus, etc.) est exclue.

Bien que la Poste ait pris toutes les précautions raisonnables pour s'assurer que les informations contenues dans le site numérique sont exactes au moment de leur publication, ni la Poste ni ses partenaires contractuels ne donnent de garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité. Les informations et opinions diffusées par le biais de la présence numérique sont susceptibles d'être modifiées à tout moment sans préavis.

La Poste n'a pas contrôlé les sites Internet liés à la présence numérique et décline toute responsabilité quant à leur contenu, aux produits, services ou autres offres qui y sont proposés.

Droit applicable / lieu de juridiction

Dans la mesure où la loi le permet, toutes les relations juridiques entre les utilisateurs de la présence numérique et la Poste sont régies par le droit matériel suisse. Le lieu de juridiction exclusif est Berne.

Hameçonnage et autres tentatives d’escroquerie sur Internet

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Les tentatives de fraude sur Internet ciblent de plus en plus l'éventuelle négligence des utilisateurs afin d'obtenir les données qu'ils souhaitent. Voici quelques informations sur ce que vous et la Poste pouvez faire à ce sujet et où vous pouvez signaler les cas suspects.

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