Réduire ses frais d’expédition grâce au bon canal

Avec Mailbox Plus de la Poste, envoyez les commandes de vos clientes et clients au format lettre et faites jusqu’à 60% d’économie sur les frais de distribution.
Georg Pohl  |  26.08.2024  |  Durée de lecture 7 Min
Réduire ses frais d’expédition grâce au bon canal
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Choisir le bon canal

Si la marchandise est assez petite, vous ne devez pas forcément envoyer un colis. Optez simplement pour le format lettre. Mais que signifie «assez petite»? Nous ne parlons pas de coques pour téléphone portable ou de cartes mémoire, mais d’une paire de baskets, par exemple. Pourquoi est-ce possible? Et bien, toutes les lettres ne se valent pas. Le canal international autorise des formats, poids et tailles très différents du canal courrier national. 

Si vous vendez à des acheteurs transfrontaliers en Suisse, vous devriez considérer la lettre à la place du colis. Tant que la marchandise ne dépasse pas la taille maximale, c’est tout à fait possible.

La plupart des commerces en ligne ne le savent pas. Vous avez donc une opportunité de vous démarquer de votre concurrence et de faire des économies. Comment faire? Vous en apprendrez plus dans les extraits à suivre.

Vous voulez économiser sur les frais de port ? Alors prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation sans engagement.


Utilisation optimale du canal courrier

Dans l’e-commerce, 80% des envois internationaux en Suisse répondent aux critères du canal courrier. Mais pourquoi les cybercommerçants sont-ils si peu à l’utiliser? Car ils ne connaissent pas les critères, justement.

Le canal courrier national est assez restrictif: les lettres ne doivent pas dépasser 2 cm d’épaisseur et ne pas peser plus de 500 g. Pour les entreprises d’e-commerce, ce canal n’est donc pas très intéressant.

En revanche, le canal courrier international, c’est différent: vous avez deux possibilités, et il ne tient qu’à vous de les utiliser de façon habile.

Le format N: autorise jusqu’à 2 kg et une longueur maximale de 90 cm. Longueur, largeur et épaisseur sont simplement additionnées. Si la somme atteint 90 cm au maximum, l’envoi passe comme courrier international. Deux paires de baskets, par exemple, passent sans problème. Autre avantage: par rapport au colis, le format N est 20% moins cher. De plus, la livraison gratuite le samedi est comprise, et la distribution est 100% électrique.

Encore mieux et jusqu’à 60% moins cher que le colis: le format B. Il autorise lui aussi jusqu’à 2 kg, mais ne doit pas dépasser 3 cm d’épaisseur. Ce format est particulièrement intéressant pour les articles de mode: les hauts fins ou les sous-vêtements peuvent simplement être envoyés sous forme de lettres.

Bien entendu, vous ne pouvez pas tout envoyer au format courrier en Suisse. Mais plus vous optez pour le format courrier international, plus vous faites d’économies.

Comparaison du canal colis et du canal courrier en Suisse


Avec Mailbox Plus, vous êtes flexible

Bien entendu, le canal courrier a aussi ses limites. Selon les articles que vous vendez, vous devrez parfois envoyer des colis plus volumineux à vos clientes et clients. Mais ne le faites pas parce que c’est plus confortable.

C’est plus simple de toujours utiliser le même processus sans se poser de questions: tout dans le même colis et c’est parti! Mais est-je judicieux, alors que le canal courrier est souvent moins cher et plus durable?

La réponse est claire. Et si votre marchandise était toujours envoyée dans le canal adéquat sans devoir changer de partenaire d’expédition? Essayez la solution flexible de Mailbox Plus: vous envoyez toutes les tailles et tous les formats par le même processus.

Vous ne devez rien faire et vous avez la certitude que votre marchandise arrive toujours à bon port dans le bon emballage, que ce soit sous forme de colis ou de lettre. Vous réduisez considérablement vos frais d’expédition et vous agissez pour protéger l’environnement.

Comme on peut le voir sur l’image à droite, une grande majorité des commerces en ligne utilise des colis beaucoup trop grands pour des articles assez petits. Distinguez-vous de vos concurrents, soyez malin!

Utiliser le canal colis suisse de manière judicieuse

 



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