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- Étude de cas: Elephbo
Dédouanement
Le soutien de la Poste à vos projets d’internationalisation
Tout a commencé lors d’un voyage au Cambodge, où Nicolas Huxley s’est étonné de voir ce que l’on y faisait des sacs de ciment: jetés dans la rue, dans des champs ou dans des décharges, ces sacs en plastique restaient intacts. Nicolas Huxley a alors eu une idée de génie: donner une seconde vie à ces robustes contenants.
Avec Elephbo, son idée commerciale innovante, Nicolas Huxley a fait d’une pierre deux coups: la population locale est sensibilisée à la problématique de la pollution environnementale et les déchets plastiques sont réutilisés. Les produits durables d’Elephbo favorisent l’économie circulaire et contribuent à une consommation éco-responsable.
L’expérience concluante d’une expédition depuis un entrepôt en Suisse
Composée de cinq personnes, l’équipe d’Elephbo vend ses produits via une boutique en ligne, en Suisse et dans le monde entier. «Au début, nous avons fait un essai avec un entrepôt en Allemagne», nous explique Nicolas, le fondateur de la start-up. «Mais cela n’a pas été concluant, car une telle solution d’expédition immobilise un capital élevé.» À cela s’ajoute la difficulté d’assurer une coordination à distance: «Il est donc plus judicieux pour nous d’effectuer l’expédition depuis le siège de notre entreprise, en Suisse.»
Solution d’expédition pré-dédouanée de la Poste suisse
Aujourd’hui, Elephbo expédie sa marchandise dans le monde entier, depuis Zurich, et la distribution aux clients de produits pré-dédouanés est une évidence pour la start-up. «Nous ne voulons pas que les clients soient confrontés à des frais inattendus à la réception de leur commande», précise Nicolas, faute de quoi ceux-ci seront mécontents.
À ses débuts, Elephbo exportait ses produits dans le cadre du mode d’expédition DAP, sans solution de dédouanement. «Mais nous recevions régulièrement des réclamations et des réactions négatives de clients», explique le créateur de la start-up.
C’est finalement une autre start-up qui lui a conseillé de recourir à la solution d’expédition de la Poste. Elephbo y a désormais recours, à la satisfaction de Nicolas: «Chez nous, le client est roi, son expérience avec Elephbo doit être positive du début à la fin!»
Conseils pour réussir son projet d’internationalisation
Nicolas Huxley insiste sur l’importance de la logistique dans l’e-commerce transfrontalier et conseille aux start-up souhaitant se lancer à l’international de se concentrer tout d’abord sur la Suisse. «Ce n’est que dans un deuxième temps que je me lancerais progressivement sur de nouveaux marchés, qui plus est germanophones ou francophones.»
Entre de bonnes mains avec la Poste
L’équipe d’Elephbo sait que le succès d’un commerce en ligne dépend notamment du partenaire d’expédition. Nicolas Huxley se sent sous bonne escorte avec l’équipe de vente de la Poste. «Je peux vraiment recommander l’équipe de la Poste à tous ceux qui cherchent à internationaliser leurs activités!»
Si vous souhaitez être conseillé au sujet de vos expéditions transfrontalières, prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien de conseil sans engagement.