Des options d’économie pour épargner jusqu’à 60% de frais d’expédition en Suisse

Vous souhaitez importer en Suisse, mais cela vous paraît cher et trop compliqué pour vous? C’est faux! Dans cet article de blog, nous vous montrons comment jusqu’à 60% de frais d’expédition et alléger en même temps la démarche. Découvrez six possibilités d’économie, pour éviter les pièges des coûts d’opportunité et atteindre facilement la clientèle suisse.
 |  27.09.2024  |  Durée de lecture 5 Min
Illustration d'une camionnette de livraison de la Poste suisse devant la barrière douanière. Un douanier contrôle les documents pour l'envoi à l'étranger.
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La logistique d'expédition vers la Suisse est complexe et le dédouanement des marchandises n'est pas automatique. Vos clients peuvent donc être surpris par les frais de douane et des retards de livraison peuvent survenir. Cela entraîne une augmentation des coûts du service client et des charges administratives. Mais attention : Le marché suisse est extrêmement lucratif ! Nous vous montrons comment tirer profit du pouvoir d'achat supérieur à la moyenne de la population suisse.

Le saviez-vous ?
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Option d'économie 1 : pré-dédouanement

Le mot magique pour faire des affaires avec la Suisse est "pré-dédouanement". Ne confiez pas le processus de dédouanement à vos clients. Optez plutôt pour l'expédition DDP (Delivery Duty Paid).

Avec l'expédition DAP (Delivered at Place), vous laissez à vos clients le soin d'accomplir un processus douanier complexe, peu convivial et coûteux. Cela peut entraîner des désagréments.

Imaginons Pierre qui commande une chaîne en argent dans votre boutique en ligne allemande. Lors de l'expédition DAP, Pierre doit soudainement payer des frais de dédouanement lors de la livraison. S'il n'est pas chez lui, il doit aller chercher sa commande dans un magasin ou la faire livrer à nouveau. Il peut également y avoir des frais supplémentaires et des retards.

Avec l'expédition DDP, c'est différent. Peter voit déjà les frais de dédouanement et la taxe d'importation pendant le processus de paiement et vous vous chargez du dédouanement. Le colis est livré sans problème, même si Peter n'est pas à la maison.

L'expédition DDP vous rend populaire auprès des clients suisses. Environ 83% ne commanderaient pas dans une boutique en ligne qui ne propose pas le dédouanement préalable.

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Option d'économie 2 : traitement automatisé des données pour l'envoi en Suisse

Les clients suisses achètent souvent à l'étranger et connaissent les problèmes liés aux droits de douane. Pour les attirer, il vaut la peine de proposer une solution d'expédition conviviale. Le processus DDP permet de contourner les problèmes douaniers et de garantir un traitement sans faille.

La transmission fluide des données aux prestataires d’expédition est déterminante. Grâce à la connexion de votre système de boutique ou votre système ERP au système du prestataire de services, vous transmettez les données relatives au dédouanement de manière simple et sûre. Vous économisez du temps, limitez les échanges avec les douanes suisses et augmentez la sécurité des données.

atraitement automatisé des données

Vous voulez un traitement impeccable et une expédition efficace? Alors le traitement automatisé des données via une interface est la solution qu’il vous faut.

Le traitement automatisé des données offre les avantages suivants:

  • Expédition rapide
  • Qualité et sécurité élevées des données
  • Frais administratifs réduits

Option d'économie 3 : le bon canal

La bonne gestion des canaux est essentielle pour économiser les frais d’expédition et pour que l’envoi se déroule sans problème. Il existe trois sortes de canaux d’expédition: le canal des marchandises, le canal colis et le canal courrier pour petit format.

Le canal pour marchandises diverses convient aux marchandises grandes et lourdes, comme les réfrigérateurs, tandis que le canal pour colis est adapté aux colis de taille moyenne, dont les dimensions ne dépassent pas 100 × 60 × 60 cm. Le canal lettre est idéal pour les petits envois dont les dimensions ne dépassent pas 250 × 353 mm, par exemple les bikinis ou les smartphones.

Un traitement efficace du canal est important aussi quand les marchandises sont différentes. Il existe deux stratégies d’expédition: un traitement totalement séparé des canaux et la configuration optimale.

Dans la première, les envois sont expédiés et dédouanés séparément. Il en résulte un effort décuplé, une multiplication des sources d’erreurs et une augmentation des coûts. La stratégie optimale consiste à choisir un prestataire unique qui récupère simultanément les deux envois, les dédouane et les envoie en Suisse. Vous n’avez alors qu’un seul interlocuteur et bénéficiez d’un déroulement sans faille.

Une gestion efficace des canaux permet d’économiser du temps, de limiter les sources d’erreur et de disposer d’une meilleure vue d’ensemble sur la totalité des envois. Il s’agit d’une solution simple et efficace, pour vous comme pour votre clientèle.


Option d’économie 4: la configuration de transport adéquate

Configuration de transport 1: par fret vers la Suisse

Le transport groupé sur palettes EURO constitue une solution bon marché et rapide pour parvenir en Suisse. Cependant, ce mode d’acheminement n’est pas idéal pour de faibles quantités, comme 50 bikinis. Dans ce cas, le transport de fret s’avère plus cher et plus long. Ce mode d’acheminement convient mieux pour le transport de grandes quantités ou de marchandises volumineuses.

Configuration de transport 2: le principe Box-in-Box

L’expédition par coursier dans des cartons de groupage est une autre alternative. En plus d’être rapide et confortable, elle est aussi bon marché. Pour l’envoi des bikinis, cette solution aurait été moins coûteuse et plus rapide.

Configuration de transport 3: marchandises et colis ensemble

Pour le transport de marchandises diverses, l’utilisation de palettes EURO est une solution pour les colis et les objets de plus grande taille. Ils sont acheminés ensemble à la frontière suisse où ils seront traités et répartis en conséquence.


Option d'économie 5 : Solutions de dédouanement personnalisées

Le dédouanement de vos marchandises à la frontière suisse est une étape cruciale qui affecte le prix total et la satisfaction du client.
La stratégie de dédouanement la plus efficace dépend du volume de votre commande et du nombre de numéros de tarif douanier. Si le volume de commande est élevé, le dédouanement groupé peut être plus avantageux, car les coûts fixes par unité diminuent avec un plus grand nombre de commandes. Toutefois, cette méthode n'est recommandée que si le nombre de numéros de tarif est faible. Si les numéros de tarif sont nombreux et différents, le dédouanement individuel est préférable.

Pour bénéficier de processus de dédouanement efficaces et avantageux, le traitement automatisé des données via une API est capital. Il permet de baisser les charges administratives, de réduire les sources d’erreur et d’accélérer la distribution.

Il convient de noter que la procédure DDP combinée à un service de coursier peut présenter certains inconvénients. Les coûts peuvent être majorés, des contrôles peuvent être effectués en cas de valeur élevée ou en présence de métaux précieux, les données sont traitées manuellement et des retards peuvent survenir pendant les périodes de pointe.

Pour exploiter au mieux le potentiel du marché suisse, vous devriez mettre en place une stratégie de dédouanement commerciale et basée sur les données, en fonction de votre portefeuille de produits. Un traitement automatisé des données et des méthodes de dédouanement judicieusement choisies (dédouanement individuel ou groupé) permettront non seulement de générer des bénéfices, mais aussi de prendre du plaisir à faire des affaires. 


Option d'économie 6 : gestion des retours locaux

Pierre décide de retourner la chaîne en argent et se rend chez un prestataire local. Votre service de gestion des retours, qui repose sur un prestataire disposant d’un large réseau en Suisse, est bien organisé et garantit un processus sans accroc. La marchandise arrive dans un centre logistique suisse, est contrôlée, préparée, dédouanée et directement acheminée vers votre entrepôt. Vous recevez rapidement un reporting sur les retours, lequel vous permettra de rembourser Pierre. Vous gagnez du temps, épargnez des coûts d’opportunité et augmentez la satisfaction du client. Pierre recommandera sans doute votre boutique en ligne à d’autres clients suisses puisque la gestion des retours s’est déroulée à son entière satisfaction. De plus, le prestataire se charge du dédouanement à l’importation des retours; vous n’avez donc pas à vous en occuper. Une situation qui profite donc à toutes les parties impliquées.

gestion des retours locaux

Le saviez-vous ?

Notre produit SmartGate Flex facilite la gestion des retours. Le client nous remet simplement le colis et nous nous chargeons du reste. Toutes les informations requises pour le renvoi de colis sont indiquées sur l’étiquette de retour ou dans les données électroniques préalablement saisies.

Un service local de gestion des retours efficace permet d’économiser du temps, de l’argent et d’augmenter la satisfaction de la clientèle. Il est conseillé de choisir un prestataire doté d’un réseau logistique couvrant toute la Suisse afin de garantir une gestion sans faille des retours.


Résumé des six étapes à observer pour une exportation réussie en Suisse

  • Étape 1: expédition DDP avec marchandises dédouanées
    Optez pour l’expédition DDP (Delivered Duty Paid) pour votre marchandise, de sorte que le dédouanement soit effectué à l’avance.
  • Étape 2: transmission des données relatives au dédouanement
    Transmettez au système du fournisseur les données relatives au dédouanement via une interface API.
  • Étape 3: choix du canal d’envoi adéquat
    Choisissez le canal d’envoi adéquat pour vos produits.
  • Étape 4: choix de la configuration de transport adéquate
    Adoptez la configuration de transport pertinente pour garantir une distribution efficace et rapide de votre marchandise.
  • Étape 5: sélection de la stratégie de dédouanement optimale
    Sélectionnez la stratégie de dédouanement qui convient le mieux à votre portefeuille de produits.
  • Étape 6: mise en place d’un système de gestion efficace des retours
    Optimisez le processus pour votre clientèle et vous-même avec la mise en place d’un système performant.

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