Qualité des données dans l'e-commerce transfrontalier : utiliser les données pour optimiser la logistique de votre chaîne d'approvisionnement

Christian Kautzsch  |  04.07.2024  |  Durée de lecture 6 Min
datenqualitaet-dans-ecommerce
Inhaltsverzeichnis

La qualité des données dans la logistique : un facteur de réussite pour les entreprises internationales de commerce électronique

Dans le secteur des expéditions transfrontalières, la qualité des données doit être excellente, sans quoi vous risquez de connaître de grandes difficultés pour étendre votre activité à l'international.

La qualité des données influe fortement sur les délais de distribution de vos marchandises ainsi que sur le Customer Journey de vos clients et, partant, sur vos coûts et vos bénéfices!

Quand il est question d'optimisation des expéditions, nous savons de quoi nous parlons. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de poursuivre votre lecture.

De quelles données est-il question ici?

Voici la liste des trois catégories de données concernées:

  • Données produits
  • Données de commande et d'expédition
  • Données et documents liés au dédouanement

Comment des données manquantes ou de mauvaise qualité peuvent-elles avoir un impact négatif sur les boutiques en ligne ?

Le cercle vicieux commence avec des données de mauvaise qualité, voire des données incomplètes.

Exemple: une entreprise ne dispose, dans son système ERP/PIM, que d'une quantité limitée de données de base sur les produits, et les données de commande sont de mauvaise qualité. Cela entraîne automatiquement des erreurs lors du traitement des commandes et donc, bien sûr, lors du Pick & Pack. Il peut par conséquent arriver qu'un produit soit distribué à la mauvaise personne, ce qui est pour le moins fâcheux.


Conséquence: retards lors du dédouanement

Un autre problème se pose: le dédouanement. Si le colis B passe la douane mais que ce sont les données du colis A qui y sont déclarées, la conséquence logique est un retard causé par le dédouanement.

Prenons un autre exemple encore: le poids déclaré ne correspond pas au poids réel. Un écart numérique insignifiant sur le papier pourtant lourd de conséquences, qui engendre une charge de travail supplémentaire, une perte de temps et des coûts additionnels.

Les retards de livraison causent de la frustration chez votre clientèle

Les retards de livraison et les données erronées (par exemple, une adresse incorrecte) entraînent rapidement des problèmes majeurs lors de la livraison. Résultat: votre clientèle est irritée. Et à juste titre! Une mauvaise expérience client a souvent des conséquences fatales sur la valeur du cycle de vie du client.

Les avis négatifs émis par les clients affectent l'image du commerce

Il en résulte une hausse du taux de retours, ce qui est très mauvais pour une entreprise qui se porte bien. Or les clients déçus gardent rarement leur frustration pour eux: les avis négatifs pleuvent, et votre image en pâtit.

Une mauvaise image se reflète en un rien de temps sur le chiffre d'affaires, ce qui, à son tour, a un impact sur les ressources de l'entreprise, c'est-à-dire sur les effectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la logistique internationale et ses conséquences sur les indicateurs clés de performance de votre boutique en ligne, nous vous recommandons de consulter ce blog : "Comment la logistique internationale affecte vos KPIs e-commerce !

Le personnel est à son tour concerné

Continuons d'examiner ce cercle vicieux: la diminution des effectifs nuira, à moyen et à long terme, à l'amélioration de la qualité des données. Le cycle se répète indéfiniment...

De plus, une augmentation structurelle des charges est générée au niveau de votre service client. Cependant, cette métrique devrait plutôt être réduite ;-).

Pour échapper à ce cercle vicieux des données de médiocre qualité, il s'agit avant tout de disposer de données correctes, et ce dès le début. Et ce, dès le début. En effet, il n'est pas facile de les adapter ou de les compléter par la suite et cela peut représenter un effort énorme.


Conseil de pro :

Veiller dès le départ à l'excellente qualité des données dans le domaine de la logistique. C'est en cela que réside la clé du succès!

Conseil de pro :

Veiller dès le départ à l'excellente qualité des données dans le domaine de la logistique. C'est en cela que réside la clé du succès!

Quelles sont les données produit importantes dans le commerce électronique transfrontalier ?

Venons-en maintenant aux catégories de données mentionnées en tête de cet article, particulièrement importantes dans le cadre d'expéditions transfrontalières. Commençons par la première catégorie, qui est celle des données produits.

  • Description scrupuleuse du produit

    • La description est importante pour le bon déroulement du dédouanement. Elle doit être rédigée dans la langue du pays de destination ou a minima en anglais. Décrire vos articles avec précision vous aide également à maintenir votre taux de retour à un niveau bas. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog à ce sujet.

    • L'intelligence artificielle (IA) peut également vous aider à créer de bonnes descriptions d'articles.
  • Référence d'article unique

  • Prix

    • Si le commerçant expédie les marchandises dans le respect des Incoterms DDP,il indiquera ses prix dans la boutique en ligne en y incluant les taxes et les droits de douane. Cependant, il doit indiquer des prix nets pour le dédouanement, autrement dit les prix hors taxes et droits de douane mais frais de transport inclus. Les douanes prélèvent ensuite des taxes et des droits de douane sur la base de la valeur déclarée. Par conséquent, si le commerçant indique par erreur les prix bruts (taxes et droits de douane inclus), il paie plus qu'il ne doit.

    • Il faut faire attention en cas de promotions spéciales offrant des produits gratuits. Déclarer des valeurs s'élevant à CHF 0.- pose problème lors du dédouanement et peut avoir pour conséquence le blocage de la marchandise jusqu'à déclaration de la valeur correcte.

  • Pays d'origine

    • Cette information est indispensable pour le dédouanement et a une influence sur les droits de douane. Les marchandises en provenance de l'UE, par exemple, peuvent être importées en Suisse sans droits de douane. Attention: si le pays d'origine indiqué dans la déclaration en douane est incorrect, cette erreur est considérée comme une fausse déclaration et entraînera des problèmes en cas de retour.

  • Poids (important pour les envois à destination de la Suisse)

    • La Suisse est le seul pays à imposer un droit de douane en fonction du poids. C'est la raison pour laquelle tous les articles importés doivent porter une étiquette indiquant leur poids exact. Les douanes suisses demandent à connaître le poids net et le poids brut. Attention: le poids brut est déterminant pour le droit de douane.

  • Code SH (important pour les envois à destination de la Suisse)

    • Sans code SH ou autre, le numéro de tarif douanier, il n'est pas possible d'envoyer des marchandises en Suisse. Les codes SH suisses se basent sur le Système harmonisé (SH), en vigueur à l'échelle internationale. Ce sont des numéros à huit chiffres, qui figurent dans le tarif des douanes (Tares).

  • Informations sur les COV (si nécessaire)

    • Certains articles sont soumis à une taxe d'incitation sur les composés organiques volatils (COV). Sont généralement concernés les produits cosmétiques ou les produits de nettoyage. La taxe d'incitation s'élève à CHF 3.-/kg. Si le commerçant n'indique pas la teneur exacte en COV de ses articles, il se verra facturer le montant total. Autrement dit, cela correspond à CHF 3.-/kg sur le poids total de l'article, et non sur la teneur en COV proprement dite. Mehr Informationen zum Thema VOC-Abgaben findest Du in unserem Blog.. 

  • Indications relatives à l'alcool (si nécessaire)


Commerce en ligne: données de commande et d'expédition

La qualité des données de gestion des informations produit (PIM) est une chose. La qualité des données dans la zone de commande en est une autre. Lors du passage en caisse, le commerçant doit s'assurer qu'il obtient les bonnes données client.

Tout d'abord, il s'agit de clarifier si la personne qui passe commande est un particulier ou une entreprise. Si c'est un particulier qui passe commande mais que celui-ci souhaite que les marchandises lui soient livrées sur son lieu de travail, il doit l'indiquer clairement dans les champs réservés à l'adresse. S'il ne le fait pas, des problèmes se poseront lors du dédouanement, entraînant des retards de livraison. Une telle situation est des plus logiques: si les douanes ne parviennent pas à clarifier qu'un particulier est à l'origine de la commande, elles classeront les articles comme articles B2B et les traiteront différemment. Cela entraîne des retards et un surcroît de travail pour le destinataire. Là encore, le parcours client vécu ne devrait pas entraîner un feu d'artifice positif dans vos métriques de commerce électronique.

En outre, les champs de saisie doivent être conformes aux spécifications concernant l'adresse valables dans les différents pays. Par exemple, le champ pour le code postal doit être adapté, car certains pays, contrairement à la Suisse, possèdent des codes postaux de plus de quatre chiffres.


Conseil de pro :

Utilisez des outils en ligne pour contrôler vos adresses. Ainsi, l'acheteur voit apparaître immédiatement un message l'informant d'un problème s'il saisit une adresse incorrecte. Vous évitez ainsi que des envois ne soient pas distribués en raison d'une adresse erronée, ce qui est bénéfique pour les frais d'envoi.

Conseil de pro :

Utilisez des outils en ligne pour contrôler vos adresses. Ainsi, l'acheteur voit apparaître immédiatement un message l'informant d'un problème s'il saisit une adresse incorrecte. Vous évitez ainsi que des envois ne soient pas distribués en raison d'une adresse erronée, ce qui est bénéfique pour les frais d'envoi.

Logistique e-commerce optimisée: données et documents de dédouanement

Outre les données de dédouanement classiques, telles que les codes SH et le poids, des factures de vente correctement remplies sont nécessaires. En effet, les douanes effectuent des contrôles aléatoires, c'est pourquoi le commerçant doit être en mesure de présenter des factures correctes. Dans le cas contraire, les marchandises risquent d'être bloquées à la frontière.


Conseil de pro :

Pour certains produits, le commerçant doit également pouvoir présenter aux douanes différents certificats ou numéros d'autorisation (par exemple, certificats CITES), ce qui permet de garantir que la marchandise sera livrée sans problème.

Conseil de pro :

Pour certains produits, le commerçant doit également pouvoir présenter aux douanes différents certificats ou numéros d'autorisation (par exemple, certificats CITES), ce qui permet de garantir que la marchandise sera livrée sans problème.

Qualité des données dans l'e-commerce: notre conclusion

Il existe des configurations entièrement numérisées dans lesquelles vous pouvez vous passer de l'administration des factures. Cela dépend des capacités numériques de votre partenaire d'expédition et de la procédure de dédouanement.

Le commerce électronique transfrontalier est intéressant. Mais la complexité de la logistique augmente également. Avant de conquérir un marché à l'export, nous vous recommandons d'examiner attentivement les données qui sont essentielles à la réussite de l'expédition.


Si vous tenez compte de tous les points pour optimiser l'expédition, vous devriez obtenir des délais d'exécution rapides, des coûts de transaction réduits et un parcours client positif, sans aucun retard et en rendant vos clients heureux. Et c'est tout ce qui compte pour le succès.



Empfohlene Publikationen
Show All Articles
Réussir son e-commerce avec l'Italie – La Poste
Blog
20.07.2024 | 0 min

Réussir son e-commerce avec l'Italie – La Poste

Taux de retours en Suisse - comment le réduire
Blog
17.07.2024 | 0 min

Taux de retours en Suisse - comment le réduire

Dédouanement en Suisse : la tarification douanière simplifiée pour les e-commerçants
Blog
17.07.2024 | 0 min

Dédouanement en Suisse : la tarification douanière simplifiée pour les e-commerçants

Jetzt Newsletter abonnieren
Immer auf dem Laufenden bleiben

Abonnieren Sie unseren Newsletter und verpassen Sie keine News mehr.