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  • Exporter vers la Suisse: facile avec DDP

Innovation

Incoterms DDP et DAP

incoterms ddp et dap

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Connaissez-vous les Incoterms? Ce terme anglais est l’acronyme de «International Commercial Terms», c’est-à-dire des règles comme les modalités de paiement et de livraison appliquées dans le commerce traditionnel. DDP et DAP sont les deux Incoterms les plus courants.

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DAP signifie Delivery at Place, c’est-à-dire:

  • Lors d’une livraison DAP, la responsabilité de la livraison des marchandises est à la charge du vendeur, frais de transport inclus, jusqu’au lieu de livraison convenu chez l’acheteur. Sont expressément exclus les frais d’exécution de toutes les formalités d’importation nécessaires, ceux-ci étant à la charge de l’acheteur. Par conséquent, tous les droits liés à l’importation dans le pays de destination doivent être payés par l’acheteur ou le destinataire. Lorsqu’une commande dépasse un certain montant (62,50 CHF en Suisse et 22 € dans la plupart des pays européens), elle est assujettie à la TVA. L’envoi est donc soumis à toutes les formalités douanières dans le pays de destination.

Incoterms DAP: qui paie? Si la TVA et/ou les droits de douane sont supérieurs aux limites d’exemption, toutes les taxes doivent être payées à la réception de l’envoi, sur le pas de la porte.

Si le destinataire est absent au moment de la distribution ou s’il ne peut pas payer le montant, un avis de retrait est déposé dans sa boîte aux lettres.

Or, la plupart des acheteurs en ligne ne se rendent pas compte que a) ils passent une commande à l’étranger et b) qu’ils sont assujettis à la TVA en dehors de la zone UE.

Si l'Incoterm DAP n'est pas clairement défini au moment de la commande dans la boutique en ligne, vos clients seront à juste titre très irrités! S’ensuivront inévitablement des clients insatisfaits, des évaluations médiocres et une image écornée pour votre boutique en ligne. Jan, chez Crazy Factory, nous fait part de son expérience. Il nous explique dans son témoignage comment il est parvenu, avec l'aide de la Poste suisse, à réduire ses droits de douane et à améliorer la satisfaction de ses clients.

 

  • Conseil de pro :
    Toutes les boutiques en ligne devraient accorder une importance particulière au dédouanement.

 

DDP signifie Delivered Duty Paid, c'est-à-dire:

  • Lors d’une livraison DDP, le vendeur doit livrer la marchandise à ses propres frais et à ses propres risques à un lieu de destination dans le pays d’importation, en accomplissant toutes les formalités et en prenant en charge, outre tous les coûts, toutes les taxes à l’importation ainsi que le moyen de transport. DDP veut donc dire «livré dédouané» et correspond au DAP, la gestion des droits de douane et des taxes en plus.

Incoterms DDP: qui paie? Le client n’a plus rien à payer lorsqu’il reçoit son envoi sur le  lieu convenu, la marchandise est distribuée sans droits de douane, comme un envoi national.

L’expéditeur est responsable du dédouanement: si des taxes à l’importation sont dues, elles lui sont facturées (droits de douane et TVA).

Depuis le 1er juillet 2021, il existe une nouvelle réglementation dans l'UE pour les envois en provenance de pays tiers comme la Suisse. Si vous expédiez régulièrement des marchandises d'une valeur inférieure à EUR 150.-, vous pouvez utiliser le portail Import-One-Stop-Shop (IOSS). Vous trouverez sur notre blog plus d'informations sur l'IOSS et sur la manière dont vous pouvez en bénéficier en tant que commerçant suisse.

 

  • Conseil de pro :
    Le DDP est la solution de dédouanement qui satisfait le plus les clients. N’oubliez pas de le mentionner dans vos conditions de livraison. Avant de passer sa commande, le client pourra ainsi s’informer dans les moindres détails sur les modalités d’acheminement des marchandises et, de votre côté, vous augmenterez votre taux de réachat.

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Les Incoterms en un coup d'œil

DDP:

  • Les envois ne sont plus retenus à la frontière en raison de documents manquants.
  • Les envois sont distribués déjà dédouanés: votre client ne doit payer ni droits de douane, ni TVA, ni frais de dédouanement. Il reçoit son colis comme s’il s’agissait d’un envoi national.
  • Si vous mentionnez la livraison DDP dans votre boutique en ligne, vous convaincrez les acheteurs étrangers d’acheter chez vous.
  • Si, au moment du paiement du prix final, vous précisez clairement que le prix inclut les droits de douane et la TVA, les clients seront plus enclins à finaliser leur commande.
  • En fonction du mode d’expédition et du mode de transport, le destinataire n’est pas obligé d’être chez lui à la réception du colis (p. ex. distribution sans signature), ce qui garantit une plus grande satisfaction des clients.

Fixez dès aujourd'hui un rendez-vous de conseil pour en savoir plus sur les solutions DDP de la Poste.

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Il est souvent question, dans l’e-commerce transfrontalier, des Incoterms de dédouanement DDP et DAP. Mais qu’est-ce que ça signifie réellement? Et pourquoi ces Incoterms sont-ils importants pour tous les commerçants en ligne? Nous vous aidons à y voir plus clair! Vous découvrirez en outre pourquoi vous pourrez même augmenter vos ventes pour votre commerce international avec la solution DDP. Nous avons éveillé votre curiosité? Alors, poursuivez votre lecture!

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