Simple, rapide, fiable – le dédouanement avec la Poste suisse

De DAP à DDP en passant par IOSS, nous vous aidons à exporter et à importer vos marchandises en douceur, conformément à votre modèle d'entreprise.
Le dédouanement facilité
Réduire les obstacles au dédouanement grâce à des solutions flexibles
Nous vous aidons à relever les défis de l'exportation grâce à nos solutions de dédouanement personnalisées. Qu'il s'agisse de procédures douanières simples ou complexes, nous veillons à ce que vos échanges transfrontaliers ne soient pas interrompus. En adaptant nos services aux besoins individuels de nos clients, nous permettons un traitement fluide et efficace, en surmontant les obstacles bureaucratiques et en restant continuellement informés des réglementations internationales en vigueur et de leurs modifications, afin de garantir le respect de toutes les réglementations et l'optimisation des délais. Faites-nous confiance pour traiter vos envois à l'étranger sans coûts ni retards supplémentaires.
Soutien personnel à l'exportation depuis la Suisse
Des conseils sur mesure pour votre réussite

Depuis la Suisse, nous offrons un soutien personnalisé pour vos activités d'exportation. Notre équipe de spécialistes expérimentés en matière d'exportation vous guidera dans la jungle des réglementations commerciales internationales et vous proposera des solutions pratiques en matière de dédouanement afin d'optimiser vos processus. Nous prenons le temps nécessaire pour bien comprendre vos besoins et vos objectifs individuels. Sur cette base, nous élaborons un plan personnalisé qui renforce votre entreprise et élargit votre empreinte mondiale. Ce soutien complet garantit un dédouanement sûr, rentable et conforme, tandis que vous pouvez vous concentrer sur le développement de vos relations commerciales.

Chaque porte d'entrée - chaque pays
Expédition internationale sans frontières
Grâce à notre service d'expédition internationale, vous pouvez compter sur le fait que chaque porte de chaque pays sera atteinte. Simplifiez votre processus d'exportation et concentrez-vous sur votre croissance mondiale - nous nous occupons du reste. Notre service offre non seulement une large couverture, mais aussi des solutions personnalisées pour répondre aux exigences spécifiques des marchés internationaux. Nous veillons à ce que vos produits arrivent à temps et en parfait état, quelle que soit la distance à parcourir. En intégrant des technologies logistiques avancées et en travaillant avec des partenaires fiables dans le monde entier, nous garantissons une chaîne d'approvisionnement efficace et transparente. Grâce à nos services d'expédition et de dédouanement, vous êtes idéalement positionné pour pénétrer de nouveaux marchés et développer avec succès votre activité à l'échelle mondiale.
Flux de données optimal lors du dédouanement
Dédouanement en douceur

Fini le transfert manuel de données qui prend du temps et la recherche dans des classeurs pleins à craquer ! Grâce à nos services en ligne simples ou à nos connexions informatiques, vous pouvez enregistrer et nous envoyer les données nécessaires à l'expédition internationale sans rupture de média. Gagnez un temps précieux et minimisez les erreurs grâce à des processus automatisés. En outre, tous les documents fiscaux pertinents sont stockés de manière sûre et centralisée, ce qui vous permet d'y accéder plus facilement. Bénéficiez d'un système efficace qui non seulement réduit les tâches administratives, mais garantit également la sécurité de vos données. Notre solution est idéale pour les entreprises qui ont besoin d'un traitement fiable et facile de leurs documents d'exportation. En un seul clic, vous avez tous vos documents à portée de main et vous êtes prêt à affronter le marché mondial à tout moment.

Des solutions personnalisées pour des besoins uniques
Avec des conseils personnalisés sur l'organisation optimale de l'expédition et de la logistique

A La Poste Suisse, nous comprenons que chaque marché a ses propres défis. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à exporter vers ou depuis la Suisse. Grâce à notre vaste expérience et à notre approche personnalisée, nous trouverons ensemble la solution optimale pour votre installation d'expédition et de logistique.

Pourquoi prendre rendez-vous avec nous ?

  • Des solutions personnalisées : Nous savons qu'il n'y a pas deux entreprises identiques. C'est pourquoi nous offrons des conseils personnalisés pour répondre à vos besoins exacts.
  • Une expertise complète: Nos experts ont une connaissance approfondie de tous les aspects du transport maritime international et de la logistique.
  • Un processus simple: Nous rendons l'exportation et l'importation aussi simples que possible afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Partenaire de confiance: En tant qu'entreprise postale nationale suisse, nous sommes synonymes de fiabilité, de sécurité et de qualité.

Prêt à passer à l'étape suivante ? Convenez dès maintenant d'un entretien de conseil et découvrez comment nous pouvons simplifier la complexité de l'expédition internationale.

Georg Pohl
Product Consultant International Affiliates & Partner

Questions fréquemment posées

Quels sont les pays approvisionnés par la Suisse ?

La Poste envoie des envois postaux dans tous les pays du monde, pour autant que le service postal dans le pays de destination ne soit pas interrompu par des circonstances particulières, telles que des guerres, des catastrophes naturelles ou un manque de moyens de transport. En outre, nous envoyons également des colis via le réseau européen de notre partenaire GLS et, pour les envois urgents, nous utilisons le réseau mondial de FedEx.

Quelles sont les options d'expédition disponibles ?
Nous proposons différentes options pour l'envoi international de marchandises, qui varient en fonction du pays de destination, du poids de l'envoi, de la vitesse de livraison et des services supplémentaires.
Quels sont les délais de livraison dans les différents pays ?
Le délai de livraison d'un envoi à l'étranger dépend du pays de destination et du service d'expédition choisi. La livraison en Allemagne, par exemple, prend un jour ouvrable avec URGENT dans les centres urbains, tandis qu'un colis postal pesant jusqu'à 20 kg est livré dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Vous trouverez des informations détaillées sur les délais de livraison pour chaque pays de destination dans notre assistant d'expédition.
Quels sont les coûts liés à l'expédition internationale ?
Lors de l'envoi de marchandises à l'étranger, il est important de noter qu'en plus des seuls frais d'affranchissement, des frais supplémentaires tels que les frais de dédouanement, la TVA et les droits de douane peuvent être encourus. Ces frais dépendent du service d'expédition utilisé pour envoyer les marchandises à l'étranger, du contenu de l'envoi et de la valeur des marchandises. Notre assistant d'expédition vous indique les frais de port par pays et par service d'expédition.
Existe-t-il des options d'assurance pour l'expédition ?
Nos envois de marchandises (à l'exception des petites marchandises internationales) sont assurés jusqu'à concurrence de 500 CHF (mais pas plus que la valeur déclarée des marchandises) contre les dommages, le vol et la perte. Les conditions générales des services postaux pour les clients commerciaux s'appliquent.
Comment puis-je suivre mon colis ?
Les envois de marchandises à l'étranger peuvent être effectués via la page d'accueil ou via l'application de La Poste Suisse. Veuillez noter que le suivi électronique des envois ne peut pas être proposé pour tous les envois.
Existe-t-il des restrictions concernant l'envoi de certains articles à l'étranger ?
Toutes les marchandises ne peuvent pas être expédiées à l'étranger. En particulier, l'envoi de marchandises dangereuses à l'étranger est interdit. Les marchandises dont la possession est interdite en Suisse ou dans le pays de destination sont également exclues de l'envoi. Nos CGV et une sélection de règlements d'importation fournissent des informations sur ce qui est interdit ou restreint pour l'envoi à l'étranger. En fin de compte, il incombe à l'expéditeur de n'envoyer que des marchandises autorisées.
Que se passe-t-il si le colis est retenu à la douane ?
Les envois de marchandises sont dédouanés dans le pays de destination, ce qui relève de la responsabilité de l'administration douanière du pays de destination ou d'un agent en douane. Si un envoi est retenu lors du dédouanement, c'est souvent parce que la déclaration de marchandises est insuffisante. Dans la plupart des cas, les douanes contacteront le destinataire et lui demanderont les informations manquantes. Des informations sur la localisation d'un envoi peuvent également être obtenues auprès de notre service clientèle .
Comment puis-je contacter le service clientèle en cas de problème ?
Le service clientèle est joignable par téléphone au 0848 48 48 47 ou via le formulaire de contact en ligne.
Existe-t-il des offres spéciales ou des réductions pour les envois internationaux ?
Nous offrons à nos clients professionnels des réductions intéressantes pour certains volumes d'envois annuels. Pour plus d'informations, veuillez contacter notre équipe de soutien aux PME.

Nous disposons d'interfaces avec toutes les plates-formes de commerce électronique et les places de marché en ligne courantes.

Shopify
WooCommerce
wordpress
Magento
Logo Amazon
eBay
csv xml
jtl

Exporter une solution plutôt qu'un problème
Télécharger le livre blanc

Votre solution d'exportation actuelle atteint-elle ses limites ? C'est le cas pour beaucoup. Que vous soyez commerçant en ligne, que vous expédiiez des pièces ou que vous travailliez dans le commerce de gros : si votre solution d'exportation porte la mention "flexible", elle ne doit pas toujours comporter beaucoup de "flexibilité".

Par exemple, vous pouvez choisir des variantes d'Incoterm individuellement, mais vous devez décider à l'avance d'une solution pour tous les envois. Cela peut aussi se faire "à la carte". Ou bien vous vous heurtez au fait que l'IOSS n'est possible que jusqu'à une valeur de marchandises de 150 euros. Il existe des alternatives qui vous permettent d'exporter de manière flexible même au-delà de cette limite.


Ces problèmes vous semblent familiers ? Dans ce cas, nous vous invitons à lire notre livre blanc pour découvrir ce qui est possible en matière d'expédition internationale, afin que vous puissiez vous aussi disposer d'une solution offrant une flexibilité totale.