Gestion des retours dans l'e-commerce lors de l'envoi depuis la Suisse
La Poste apporte des solutions
«Renvoyer ma commande gratuitement si elle ne me convient pas? Évidemment!» Voici les propos que pourrais tenir tes clientes et clients en ligne. Pourtant, ce n’est pas si simple. En effet, les retours depuis l’étranger posent plusieurs défis: d’abord, les désavantages liés au site Suisse en ce qui concerne la gestion des retours d’une boutique en ligne. Par rapport à d’autres pays, les conditions de dédouanement sont totalement différentes. Cela génère des conditions de concurrence inégales. Le renvoi individuel de retours en Suisse coûte dont souvent très cher. Pourtant, les clientes et clients d’aujourd’hui estiment que le renvoi gratuit doit faire partie intégrante des services proposés. Au sein de l’UE, c’est d’ailleurs le cas; dans certains pays, le renvoi gratuit est même requis par la loi.
Toutes ces difficultés signifient que le renvoi s’avère beaucoup plus compliqué pour votre clientèle qu’auprès d’autres concurrents, notamment étrangers. Vous pourriez donc être confronté à des réclamations ou, pire encore, perdre des clientes ou clients. Si vous souhaitez éviter cela tout en étant en mesure de proposer les retours gratuits, vous devez accepter de réduire votre chiffre d’affaires et vos marges.
Il existe bien sûr des solutions pour contourner ces difficultés et éviter les répercussions négatives des frais de retours pour les commerces. En effet, dans 22 pays de l’UE, la Poste offre aux clientes et clients la possibilité de déposer leurs retours sur place. Tous les envois qui doivent retour en Suisse sont rassemblés sur les différents sites et renvoyés sous forme consolidée. Par conséquent, les commerces en ligne font des économies considérables en matière de transport et de dédouanement! La Poste compte 17 000 points de dépôt au sein de l’UE.
Vous souhaitez d'écouvrir votre potentiel d'économie? N'attendez plus:
Étiquette électronique de renvoi
Pour que vos clientes et clients puissent déposer leurs renvois à l’un de nos points de dépôt, vous devez leur fournir une étiquette de renvoi.
C’est très simple. Vous avez trois possibilités:
- Établir une étiquette électronique de renvoi et envoyer un e-mail contenant un lien pour y accéder.
- Établir une étiquette électronique de renvoi et envoyer par e-mail sous forme de PDF.
- Imprimer l’étiquette de renvoi et l’envoyer par voie postale sous forme de document.
Vos clientes et clients déposent ensuite leur envoi auprès d'un Point Relais GLS. Important: le renvoi est ainsi gratuit pour votre clientèle!
Parfaite vue d’ensemble de tous les retours
Si vos clientes et clients déposent leurs retours auprès d’un Point Relais GLS, ceux-ci sont rassemblés en Allemagne et envoyés dans un carton de groupage. Simple, rapide et avantageux.Conseil de pro
Cette offre convient idéalement pour les clientes et clients B2C qui estiment un taux de retours supérieur à 5%. Elle permet en effet de faire face à des quantités importantes de retours.
Conseil de pro
Cette offre convient idéalement pour les clientes et clients B2C qui estiment un taux de retours supérieur à 5%. Elle permet en effet de faire face à des quantités importantes de retours.
Augmentation de la marge et du chiffre d’affaires
Notre offre de renvoi depuis les pays de l’UE vous fait non seulement économiser du temps et de l’énergie, mais vous permet aussi d’augmenter vos marges et votre chiffre d’affaires. La condition essentielle pour cela est le contrôle. Les clientes et clients ne peuvent pas simplement renvoyer leurs produits à leur convenance. Vous décidez lorsqu’un renvoi est justifié et établissez l’étiquette de renvoi.
Vous limitez ainsi les coûts et la transparence est en tout temps garantie: seuls les retours effectivement renvoyés sont facturés.
Vous trouverez un condensé de toutes les informations à propos de nos Points Relais GLS dans notre factsheet «Shop Return Service».
Envois non distribuables
Qu’arrive-t-il aux colis non distribuables? Ils sont déclarés auprès du service à la clientèle Swiss Post GLS, qui informe à son tour les clientes et clients concernés. Les pays dans lequel le colis se trouve est ensuite informé sur la suite de la procédure. Les colis sont soit
- encore une fois distribués,
- soit retournés,
- soit détruits.
Aperçu des avantages de notre Point Relais GLS
- Prix de transport et de dédouanement intéressants grâce au renvoi en carton de groupage.
- Contrôle permanent de l’ensemble des retours.
- Si vous le souhaitez, vous informés à tout moment sur les éventuels envois non distribuables.
Individuelle Lösungen für einzigartige Bedürfnisse
Mit der persönlichen Beratung zum optimalen Versand- und Logistiksetup
Bei der Schweizerischen Post verstehen wir, dass jeder Markt seine eigenen, einzigartigen Herausforderungen hat. Deshalb sind wir hier, um Dich beim Export in die Schweiz oder beim Export aus der Schweiz zu unterstützen. Mit unserer umfassenden Erfahrung und unserem massgeschneiderten Ansatz finden wir gemeinsam die optimale Lösung für Dein Versand- und Logistik-Setup.
Warum einen Beratungstermin bei uns buchen?
-
Massgeschneiderte Lösungen
-
Umfassende Expertise
-
Einfacher Prozess
-
Vertrauenswürdiger Partner
Customised solutions for unique needs
Personalised advice for the optimal shipping and logistics setup
At Swiss Post, we understand that every market has its own unique challenges. That's why we're here to help you export to or from Switzerland. With our extensive experience and customised approach, together we will find the optimal solution for your shipping and logistics setup.
Why book a consultation with us?
- Customised solutions
- Comprehensive expertise
- Simple process
- Trusted partner
Des solutions personnalisées pour des besoins uniques
Un conseil personnalisé pour une configuration optimale de l'expédition et de la logistique
A la Poste Suisse, nous comprenons que chaque marché a ses propres défis uniques. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à exporter vers la Suisse ou à exporter depuis la Suisse. Grâce à notre vaste expérience et à notre approche sur mesure, nous trouverons ensemble la solution optimale pour votre configuration d'expédition et de logistique.
Pourquoi réserver un rendez-vous de conseil avec nous ?
- Des solutions sur mesure
- Une expertise complète
- Processus simple
- Un partenaire de confiance
Soluzioni personalizzate per esigenze uniche
Consulenza personalizzata per l'impostazione ottimale della spedizione e della logistica
Noi della Posta Svizzera sappiamo che ogni mercato ha le sue sfide uniche. Ecco perché siamo qui per aiutarla ad esportare da o verso la Svizzera. Grazie alla nostra vasta esperienza e all'approccio personalizzato, insieme troveremo la soluzione ottimale per il suo setup di spedizione e logistica.
Perché prenotare una consulenza con noi?
- Soluzioni personalizzate
- Competenza completa
- Processo semplice
- Partner affidabile