- Blog
- Réussir son e-commerce avec l'Autriche
Autriche
Comment fonctionne le e-commerce en Autriche ? Nous vous le disons.
Qu'est-ce qui importe aux Autrichiens lorsqu'ils font des achats en ligne ? À quoi devez-vous faire attention si vous voulez travailler sur le marché autrichien ? Dans ce blog, vous apprendrez tout ce qui est important sur le e-commerce en Autriche.
Voici comment vous êtes préparé à l'exportation vers l'Autriche
Si vous voulez conquérir le marché international, la préparation est la clé. Sans stratégie d'internationalisation, cela devient difficile. Car avec elle, vous pouvez découvrir comment faire passer le nombre moyen de visiteurs de 12 500 à 370 000 avec un site web spécifique à un pays de destination et une offre adaptée.
Dans ce blog, nous vous donnons des informations importantes sur le potentiel de marché en Autriche. En outre, vous découvrirez comment vous pouvez parfaitement adapter votre site web et vos services postaux d'expédition aux souhaits de vos clients autrichiens.
L'Autriche est un marché d'entrée idéal
En raison de sa langue et de sa proximité géographique avec la Suisse, l'Autriche est très bien adaptée comme marché d'entrée pour le e-commerce transfrontalier.
Mais ce n'est pas le seul avantage. Selon les estimations, 57 % des Autrichiens ont fait des achats en ligne en 2018.
Selon l'étude Cross-Border Consumer Research de PayPal, 71 % des acheteurs en ligne ont effectué des achats à la fois dans le pays et à l'étranger. 10 % ont fait leurs achats exclusivement dans des magasins en ligne étrangers et 18 % exclusivement dans des magasins nationaux, ce qui signifie que 58 % des commandes ont été passées à l'étranger.
Conclusion : en Autriche, la volonté de faire des achats dans des boutiques en ligne étrangères est plus élevée que dans les autres pays européens.
Soyez à l'écoute de votre clientèle autrichienne
Si vous voulez réussir sur le marché autrichien, vous devez connaître et satisfaire les souhaits et préférences des clients autrichiens. Nous allons vous montrer ce qu'il en est ici :
Qu'est-ce que les Autrichiens achètent chez les commerçants en ligne à l'étranger?
Les clients autrichiens achètent principalement des articles de mode, des livres, des appareils électriques et des cosmétiques dans des boutiques en ligne étrangères. 27 % des clients autrichiens ont déclaré que leur dernier achat en ligne concernait des articles de mode. Ce qui est remarquable dans le commerce en ligne avec l'Autriche, c'est que la demande de livres est bien supérieure à la moyenne mondiale.
Toutefois, cette demande est en déclin sur une période plus longue. En outre, la demande d'articles de la maison et jardin au-dessus de la moyenne. Les Autrichiens ont cité les prix bas et un large choix comme les principales raisons de faire des achats à l'étranger.
Votre produit est-il adapté au marché autrichien ? Renseignez-vous auprès de l'agent de recherche de marché.
Concevez votre boutique en ligne pour les clients autrichiens
Examinons d'abord brièvement les préférences des Autrichiens en matière d'appareils :
Vous voyez : la plupart des clients autrichiens font leurs achats sur Internet via un PC ou un ordinateur portable. Cependant, environ 30 % des Autrichiens font leurs achats via leur smartphone - et la tendance est à la hausse. Il est donc important que vous optimisiez votre site web pour une utilisation mobile ou peut-être même que vous créiez une application.
Les modes de paiement les plus utilisés lors d'un achat dans la À l'étranger
Les options de paiement sont extrêmement importantes pour vos clients commerciaux. Ils ont une influence significative sur l'utilisation ou non de votre boutique en ligne.
En principe, plus il y a de possibilités de paiement, mieux c'est. Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord à la plus utilisée et la plus désirée Moyens de paiement. En voici un aperçu :
Autre fait intéressant : 88 % des commerçants estiment que le risque de non-paiement des clients autrichiens est faible ou très faible.
Transport et logistique
Comme vous l'avez vu dans le tableau, la plupart des produits commandés à l'étranger sont légers et petits.
Cela a une influence directe sur la taille de la livraison. Par exemple, 80 % des commandes en provenance d'Autriche ont un poids inférieur à 2 kg et sont donc parfaitement adaptées à la chaîne de lettres à bas prix et à notre solution d'expédition.
Dédouanement
Seuls 5 % des clients ont dû payer des droits de douane sur leur dernier achat - cela signifie que les clients étrangers ne sont pas habitués à payer des droits de douane sur leurs commandes internationales et ne s'attendent pas à payer des frais supplémentaires lorsqu'ils reçoivent leur commande. 76 % disent vouloir des informations précises sur les frais de port avant d'effectuer un achat.
Il faut pour cela une bonne solution de dédouanement ! Vous trouverez sur notre blog toutes les informations dont vous avez besoin pour expédier correctement à l'étranger. Nous vous y expliquons comment vous pouvez optimiser le dédouanement et ainsi accroître la satisfaction de vos clients commerciaux.
Les Autrichiens exigeants en matière de délais de livraison
Si vous offrez à vos clients de multiples options en matière de transport, c'est encore mieux. 96 % des clients déclarent que les envois en provenance d'un pays voisin devraient arriver dans les 7 jours. 52% des clients s'attendent même à ce que la livraison ne prenne que 2 à 3 jours.
Les Autrichiens occupent donc la première place : ils ont clairement des attentes plus élevées en matière de délais de livraison depuis l'étranger.
Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.
Options de livraison
La plupart des clients autrichiens souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile. Ou bien ils veulent que le paquet soit déposé chez un voisin. Une option qui est plutôt inhabituelle dans d'autres pays.
28% des Autrichiens souhaitent confirmer la réception par signature, 21% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.
La durabilité dans l'envois de colis
Intéressant également pour les exportations vers l'Autriche : 47 % des clients aimeraient avoir la possibilité de choisir une livraison durable. 43 % d'entre eux paieraient également 0,1 € de plus pour cela. 65 % souhaitent également avoir des emballages durables, et 54 % seraient prêts à payer 0,1 € pour cela. Vous souhaitez également emballer vos produits de manière écologique et rendre ainsi votre commerce électronique plus écologique ? Alors nous avons le blog qu'il vous faut.
Un autre élément est important pour le commerce électronique transfrontalier en Autriche : les clients autrichiens veulent absolument recevoir une notification le jour de la livraison.
Vous voulez exporter vers l'Autriche et vous avez encore des questions ? Contactez-nous, la Poste Suisse et nous vous aiderons sans engagement.
Un processus de retour simple est important pour les Autrichiens
En moyenne, 7 % des commandes sont retournées en Autriche. Cela signifie que le taux de rendement en Autriche est légèrement plus élevé qu'en Suisse.
En outre, les Autrichiens ont des attentes particulièrement élevées en matière de services de retour par rapport aux autres pays européens.
Pour 64 % des Autrichiens, un processus de retour simple et fiable est très important. Composant pour les achats en ligne. Pour 65 % d'entre eux, les retours gratuits sont un service nécessaire.
En Autriche, 84 % des retours peuvent déjà être effectués gratuitement. Portez donc une attention particulière au processus de retour dans ce pays !
Lisez notre blog pour savoir comment optimiser le processus de retour afin que votre ressortissant autrichien les clients sont satisfaits.
Pour retourner des marchandises, les clients autrichiens préfèrent les renvoyer au bureau de poste (50 %) et au magasin de colis d'un service de messagerie (21 %).
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour livrer en Autriche ? Le rapport sur l'Autriche vous le dira.
Sources:
PayPal Cross-Border Consumer Research 2018, IPC cross-border e-commerce shopper survey 2018, IPC Country report Austria, Internationaler E-Commerce - Chancen und Herausforderungen aus Händlersicht 2019, E-Commerce Österreich 2018 - Konsumentenverhalten im Distanzhandel