- Blog
- Exportation vers la Suisse : une exportation optimisée pour la mode
Optimisation douanière
Optimisation douanière: économiser des coûts pour les exportations d’articles de prêt-à-porter à destination de la Suisse
L’optimisation des frais douaniers peut avoir un impact déterminant sur le succès des commerçants de prêt-à-porter
Les volumes de vente en Suisse correspondent approximativement à ceux que les commerçants de prêt-à-porter enregistrent en France.
L’e-commerce transfrontalier a en outre ceci d'avantageux en Suisse que les marges y sont importantes en raison de paniers d’achats pleins à craquer et de prix plus élevés qu’ailleurs. Par ailleurs, les Suisses ayant tendance à moins retourner leurs envois, ils affichent un taux de retours particulièrement faible.
Mais, comme partout, il y a un hic concernant l’exportation en Suisse: les douanes. La Suisse s’apparente à un îlot douanier en plein cœur de l’Europe. Mais nous vous montrons comment profiter de l’optimisation douanière si vous êtes dans le prêt-à-porter. Pour tout savoir sur les dispositions douanières en Suisse, consultez notre article correspondant.
Si vous voulez savoir sans plus tarder comment optimiser vos droits de douane à l’importation en Suisse, vous pouvez lancer notre Optimizer:
Les droits de douane appliqués aux vêtements, extrêmement élevés en Suisse, se situent entre CHF 2.− et CHF 5.− pour un kilogramme. Oui, vous avez bien lu, pour un kilogramme! La Suisse est l’unique pays calculant les droits de douane sur la base du poids. Mais ce qui est source de mécontentement peut aussi se transformer en opportunité. Nous vous expliquons ci-après comment optimiser vos frais à l’importation.
Le bon dédouanement pour réaliser des économies
Si vous utilisez la méthode de dédouanement traditionnelle, vous paierez l’intégralité de ces taxes. Il est cependant possible de les réduire considérablement en recourant au dédouanement individuel.
Avant de détailler les types de dédouanement, en voici un bref aperçu:
Le dédouanement groupé commercial
Avec le dédouanement groupé, vous livrez en Suisse vos envois individuels regroupés par fret. Si le dédouanement est assuré par un agent de douane, les différents envois sont dédouanés comme une seule unité. En voici un exemple:
Vous expédiez 9 envois de 2 kg chacun contenant le même produit, avec un droit de douane de CHF 2.− par kg, soit 9 x 2 kg = 18 kg à CHF 2.−. Vous paierez donc un montant de CHF 36.− pour les droits de douane.
Le dédouanement individuel commercial
Avec le dédouanement individuel, vous livrez en Suisse vos envois individuels regroupés par fret. Cependant, l’agent de douane les dédouane séparément. Reprenons notre exemple ci-dessus:
Vous expédiez 9 envois de 2 kg chacun contenant le même produit, avec un droit de douane de CHF 2.− par kg. Dans le cadre du dédouanement individuel, chaque envoi est considéré distinctement, ce qui donne, dans notre cas, le calcul suivant: 2 kg x CHF 2.− = CHF 4.− de droit de douane par envoi. Ce montant étant inférieur à la limite d’exemption (CHF 5.−), vous n’aurez aucun droit de douane à payer.
Conditions préalables pour un dédouanement individuel optimisé
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du dédouanement individuel pour les importations en Suisse? Elles sont au nombre de deux.
- Le poids du colis contenant les envois doit correspondre à un droit de douane égal ou inférieur à CHF 5.−. Exemple: les droits de douane sont de CHF 2.− par kg pour votre produit. Pour un envoi de 2 kg, les droits de douane s’élèveront donc à CHF 4−. Ce montant étant inférieur à la limite d’exemption de CHF 5.−, vous n’aurez rien à payer. Si en revanche votre envoi pèse 3 kg, la valeur douanière sera de CHF 6.−. Étant donné que les droits de douane dépassent la limite d’exemption, vous devrez vous acquitter de ce montant malgré le dédouanement individuel.
- Les économies réalisées grâce au dédouanement individuel doivent compenser les coûts supplémentaires induits.
Le potentiel d’économies pour le dédouanement de vêtements en Suisse dépend donc de plusieurs facteurs:
- des droits de douane moyens appliqués à vos produits;
- du poids critique (cf. exemple de calcul plus haut);
- du pourcentage d’envois pesant moins que le poids critique;
- du poids moyen de tous les envois en-dessous du poids critique;
- du poids moyen de tous les envois.
Quel est l’impact de ces différents facteurs sur votre potentiel d'économie effectif?
Prenons deux exemples reposant sur des chiffres clés fictifs:
Pour une meilleure compréhension, nous prenons en compte trois variantes de dédouanement groupé et trois variantes de dédouanement individuel. Cela vous permet de voir à quel point le résultat varie alors que nous ne modifions qu’un seul paramètre.
Exemple 1: nous modifions le pourcentage d’envois pesant moins que le poids critique
Le poids critique est de 1,1 kg. Pour le savoir, il vous suffit de calculer combien votre envoi doit peser pour ne pas dépasser la limite d’exemption de CHF 5.–.
Dans notre cas, le droit de douane moyen s’élève à CHF 4.70, ce qui, du reste, est une valeur réaliste dans le prêt-à-porter. Un poids de 1,1 kg suffit donc pour dépasser la limite de CHF 5.−.
Nous sommes partis de l’hypothèse, dans notre exemple, que la part des envois pesant moins de 1,1 kg est de 20%, 40% et 60%. Nous avons également établi que tous les envois dont le poids est inférieur à 1,1 kg pèsent en moyenne 0,8 kg et que tous ceux dont le poids est supérieur à 1,1 kg ont un poids brut de 1,2 kg.
Dans le deuxième encadré rouge, vous voyez maintenant en quoi la part des envois inférieurs au poids critique affecte les coûts. Rien qu’avec une part de 20%, le prix du dédouanement individuel est déjà 4% supérieur à celui du dédouanement groupé.
Cela tient au fait que les économies réalisées sont plus faibles que les coûts supplémentaires induits par ce type de dédouanement, plus cher.Lorsque la part de ces envois est de 40%, le dédouanement individuel est déjà beaucoup plus avantageux et il l’est significativement plus lorsqu’elle atteint 60%.
Exemple 2: nous modifions le poids moyen des envois pesant moins que le poids critique
Dans cet exemple, le poids varie entre 0,5 kg, 0,6 kg et 0,7 kg. Vous voyez que, s’ils sont trop nombreux, les envois «légers» ne permettent pas de réaliser suffisamment d’économies sur les droits de douane, dans le cas d’un dédouanement individuel, pour compenser les coûts supplémentaires.
En revanche, le dédouanement individuel sera d’autant plus intéressant que le poids brut moyen des envois inférieurs au poids critique se rapprochera de ce poids critique.
Y regarder de plus près pour économiser des coûts
Certaines configurations permettent donc aux commerçants d’articles de prêt-à-porter de réaliser d’importantes économies sur les droits de douane. Le scénario optimal pour votre dédouanement individuel serait le suivant:
Le poids de tous vos envois est tel que la valeur douanière théorique est de CHF 4.90. Aucun de vos envois n’est donc soumis à un droit de douane. Vous économisez la différence des coûts du dédouanement individuel et CHF 4.90.
Compte tenu des coûts d’un dédouanement individuel (CHF 2.50), vous économisez CHF 2.40 par envoi par rapport à un dédouanement groupé ainsi que les coûts du dédouanement groupé au prorata.
Pour rappel: dans le cas du dédouanement groupé, le poids des différents envois est additionné et vous payez toujours tous les droits de douane.
Vous avez besoin d’aide pour vos calculs? Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir un entretien de conseil sans engagement:
Quel est le montant des droits de douane dans le secteur du prêt-à-porter? Le tableau ci-dessous contient les tarifs douaniers appliqués aux articles de prêt-à-porter les plus courants.
Si vous ne connaissez pas les tarifs douaniers pour vos produits, la base de données douanières des douanes suisses vous sera utile. Tares contient tous les tarifs douaniers en vigueur en Suisse.
Accéder à Tares en trois étapes:
- Cliquez sur ce lien : vers Tares.
- Suivez ensuite le lien avec la flèche bleue.
- Nous vous conseillons également de lire le mode d’emploi abrégé Tares (fichier PDF).
À propos: par souci de simplicité, nous avons toujours parlé de tarifs douaniers en CHF par kilo. Dans Tares, vous trouverez cependant le tarif applicable pour 100 kg.
Cela s’explique simplement par le fait que l’e-commerce transfrontalier est une activité relativement récente, qui n’existait pas encore lorsque le système douanier a été développé.
À l’époque, les marchandises étaient commercialisées par palette ou par camion et une tarification pour 100 kg était plus pertinente.
Important: le tarif douanier se réfère toujours au poids brut. En voici une brève explication:
- Poids à vide = poids de l’article sans l’emballage
- Poids net = article plus le premier contenant (généralement, l’emballage de vente)
- Poids brut = poids net plus emballage de transport (le produit est alors emballé correctement pour le transport, donc dans le carton dans lequel les marchandises ont été emballées lors du fulfilment)
- Les palettes à usage unique étant considérées comme partie intégrante de l’emballage, elles sont intégrées dans le poids total, tandis que les palettes EURO, apparentées à du matériel de chargement, ne relèvent pas de l’emballage.
- Conseil de pro :
Veuillez noter qu’une commande contiendra plusieurs articles auxquels seront soumis différents tarifs douaniers par kg. Il ne faut donc pas indiquer le poids total de la commande, mais le poids brut de chaque article.
Éviter toute confusion en matière de poids
Il s’avère dans la pratique que, souvent, les clients n’indiquent pas le poids brut dans les données de base de l’article. C’est compréhensible, puisqu’ils ne savent généralement pas, lorsqu’ils entreposent les articles, dans quel emballage ceux-ci seront expédiés. Or, le commerçant est tenu d’indiquer le poids net et le poids brut lors du dédouanement.
Astucieux: la Poste dispose d’une solution IT adaptée aux douanes suisses, qui calcule le poids brut par article en se basant sur le poids net transmis (il est généralement dans le PIM du commerçant) et sur le poids total de la commande entièrement emballée (il est généralement calculé lors du fulfilment).
Désigner et coder correctement les articles de prêt-à-porter
Le code SH (système harmonisé) correct garantit que le tarif douanier correct et d’éventuelles dispositions particulières (restrictions quantitatives p. ex.) s’appliquent à un article donné.
Le numéro à onze chiffres est basé sur le SH, qui est géré par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et définit les six premiers chiffres du code. Le code SH sert donc à désigner et codifier les marchandises, l’objectif étant que celles-ci aient la même classification partout dans le monde.
98% des marchandises échangées à l’échelle internationale sont classifiées selon le SH.
Le type de vêtement est déterminant pour l'optimisation douanière
Les taux de douane varient en fonction des différents matériaux et types de vêtements. Voici un récapitulatif des tarifs douaniers pour les vêtements:
- Conseil de pro :
Veuillez noter que, généralement, les tarifs douaniers sont plus faibles pour les vêtements à base de fibres naturelles, comme le coton par exemple (environ CHF 2.− à CHF 3.−), que pour les vêtements à base de fibres synthétiques (environ CHF 3.− à CHF 5.−). Le taux moyen de tous les tarifs présentés dans le tableau est de CHF 4.21/kg.
D'autres méthodes pour optimiser vos frais de douane
Vous souhaitez exporter vers la Suisse, mais les coûts vous dérangent? Dans notre livre blanc, nous vous montrons en 6 étapes comment réduire efficacement vos coûts - simplement et facilement!
Réduire les emballages et économiser
En matière d’emballage, mieux vaut faire preuve de parcimonie – non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients. Vous savez maintenant que, en Suisse, le poids brut de l’envoi est déterminant pour la douane. Si vous souhaiter expédier vos produits dans un emballage durable et proposer ainsi à vos clients une alternative respectueuse de l’environnement, notre article sur un e-commerce respectueux de l'environnement grâce à un emballage durable vous intéressera certainement.
Si vous économisez 50 g sur le matériel d’emballage, vous pourrez économiser CHF 0.24 par envoi pour un droit de douane de CHF 4.70 CHF. Ce montant faible est trompeur! Il faut en effet imaginer à quoi il correspondra pour 100 000 envois et la réponse est: CHF 24 000.−.
Logistique et transport
En matière d’optimisation de la logistique, il faut également tenir compte d’un autre paramètre permettant de réduire les coûts du dédouanement par envoi dans le cas du dédouanement groupé: la fréquence de livraison.
Celle-ci permet en effet de réduire les frais de dédouanement par envoi. Étant donné que les coûts sont fixes dans le cas d’un dédouanement groupé, vous avez la possibilité de réduire les coûts par unité en diminuant la fréquence de livraison. Voici un exemple:
- Vous envoyez 2000 envois en Suisse par mois.
- Scénario 1: vous avez une expédition quotidienne, donc 20 par mois.
- Scénario 2: vous n’avez que 10 expéditions par mois.
- Vos coûts moyens sont de CHF 100.− pour le dédouanement groupé.
- Résultat:
Scénario 1: frais de dédouanement 20 x CHF 100.− = CHF 2000.− : 2000 = CHF 1.− par envoi
Scénario 2: frais de dédouanement 10 x CHF 100.− = CHF 1000.− : 2000 = CHF 0.50 par envoi
Calculer les frais de dédouanement avec l’Optimizer:
Réduire les frais de dédouanement par envoi
Cet exemple simplifié vous montre qu’il est relativement facile de réduire les frais de dédouanement par envoi. Veuillez noter cependant que, de ce fait, le délai de livraison augmente pour une grande partie des commandes.
Vous pouvez donc réaliser des économies en optimisant votre logistique. Nous vous conseillons de lire nos conseils à ce sujet: De l'intérêt d'optimiser sa logistique.
Ce calculateur Excel vous permettra de calculer votre potentiel d’économies dans le cas d’un dédouanement individuel. Saisissez à cet effet un exemple d’envoi avec son poids brut et le code SH.
Dédouanement optimisé: synthèse
Nous vous avons présenté dans notre blog les aspects dont il faut tenir compte pour les exportations à destination de la Suisse et les possibilités d’économiser de l’argent en choisissant le bon mode de dédouanement.
Chaque cas et chaque envoi est unique. Il est important d’évaluer précisément ce qui sera intéressant pour vous et vos exigences. Nos experts sont là pour vous y aider.
Si vous comptez partir à la conquête du marché suisse, il vous faudra également tenir compte d’autres paramètres. Ainsi, si elle est conçue au mieux, la chaîne logistique vous fera gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant l’expérience de vos clients. Lisez à ce propos nos conseils en matière de solution logistique.
La gestion des retours a également son importance. Vous trouverez de précieuses informations à ce sujet sur notre blog.
Toutes ces informations vous donnent le vertige? Nous pouvons vous aider. Cliquez sur le lien ci-après pour obtenir un entretien de conseil sans engagement.
La Suisse est un marché particulièrement attractif. Du fait de leur pouvoir d’achat élevé et du niveau des prix dans leur pays, les Suisses aiment faire des achats en ligne à l’étranger. Nous vous présentons ici les principaux points à observer pour exporter en Suisse.