- Blog
- Economiser sur les envois vers la Suisse
Export en Suisse
Des options d’économie pour épargner jusqu’à 60% de frais d’expédition en Suisse
Vous souhaitez importer en Suisse, mais cela vous paraît cher et trop compliqué pour vous? C’est faux! Dans cet article de blog, nous vous montrons commentjusqu’à 60% de frais d’expédition et alléger en même temps la démarche. Découvrez six possibilités d’économie, pour éviter les pièges des coûts d’opportunité et atteindre facilement la clientèle suisse.
En Suisse, la logistique d’expédition est complexe et le dédouanement des marchandises n’est pas automatique. Les droits de douane applicables peuvent surprendre vos clients et entraîner des retards de distribution. Dès lors, les coûts du service à la clientèle augmentent, auxquels s’ajoutent des frais d’administration exorbitants. Mais attention: le marché suisse n’en reste pas moins extrêmement rentable! Nous vous montrons comment tirer parti habilement du pouvoir d’achat supérieur à la moyenne de la population suisse.
-
Le saviez-vous?
- La Poste est la seule prestataire en Suisse qui propose un portefeuille de prestations global pour l’e-commerce, allant de la mise en place d’une boutique en ligne au suivi de la clientèle.
Option d’économie 1: dédouanement anticipé
Pour réussir ses affaires en Suisse, le mot d’ordre est «dédouanement anticipé». Ne laissez pas le processus douanier à la charge de vos clients. Misez plutôt sur le DDP (Delivery Duty Paid).
En choisissant le DAP (Delivered at Place), vous laissez au client la charge d’un processus douanier compliqué, peu convivial et coûteux qui peut occasionner des désagréments.
Imaginons la situation de Pierre qui commande une chaîne en argent sur votre boutique en ligne allemande. L’expédition DAP contraint Pierre à régler soudainement des droits de douane. S’il n’est pas chez lui, il devra aller chercher son colis dans une filiale ou demander une nouvelle livraison. Cela peut également entraîner des frais supplémentaires et des retards.
Avec l’expédition DPP, il en va tout autrement. Pierre est informé des droits de douane et des impôts sur les importations lors du processus de paiement et vous vous chargez du dédouanement. Le colis sera distribué même si Pierre n’est pas chez lui.
Si vous choisissez l’expédition DDP, les clients vous en seront reconnaissants. Environ 83% d’entre eux ne commanderaient pas dans une boutique en ligne qui ne propose pas le dédouanement anticipé.
Sur le marché de l’exportation suisse, des volumes surprenants et des marges exceptionnelles vous attendent. Toutes les informations pertinentes sur le marché d’exportation suisse se trouvent dans notre livre blanc.
Option d’économie 2: traitement automatisé des données pour l’expédition en Suisse
La clientèle suisse achète souvent à l’étranger et est consciente des problèmes liés aux droits de douane. Pour atteindre cette clientèle, il est judicieux de proposer une solution d’envoi conviviale. Le processus DDP permet de contourner les problèmes douaniers et de garantir un déroulement sans faille.
La transmission fluide des données aux prestataires d’expédition est déterminante. Grâce à la connexion de votre système de boutique ou votre système ERP au système du prestataire de services, vous transmettez les données relatives au dédouanement de manière simple et sûre. Vous économisez du temps, limitez les échanges avec les douanes suisses et augmentez la sécurité des données.
Vous voulez un traitement impeccable et une expédition efficace? Alors le traitement automatisé des données via une interface est la solution qu’il vous faut.
Le traitement automatisé des données offre les avantages suivants:
- Expédition rapide
- Qualité et sécurité élevées des données
- Frais administratifs réduits
Option d’économie 3: le bon canal
La bonne gestion des canaux est essentielle pour économiser les frais d’expédition et pour que l’envoi se déroule sans problème. Il existe trois sortes de canaux d’expédition: le canal des marchandises, le canal colis et le canal courrier pour petit format.
Le canal des marchandises convient aux marchandises lourdes et volumineuses comme les réfrigérateurs, tandis que le canal colis convient aux colis de taille moyenne dont les dimensions ne dépassent pas 100 × 60 × 60 cm. Le canal courrier est idéal pour les envois de petite taille dont les dimensions ne dépassent pas 250 × 353 mm, comme les bikinis ou les smartphones.
Un traitement efficace du canal est important aussi quand les marchandises sont différentes. Il existe deux stratégies d’expédition: un traitement totalement séparé des canaux et la configuration optimale.
Dans la première, les envois sont expédiés et dédouanés séparément. Il en résulte un effort décuplé, une multiplication des sources d’erreurs et une augmentation des coûts. La stratégie optimale consiste à choisir un prestataire unique qui récupère simultanément les deux envois, les dédouane et les envoie en Suisse. Vous n’avez alors qu’un seul interlocuteur et bénéficiez d’un déroulement sans faille.
Une gestion efficace des canaux permet d’économiser du temps, de limiter les sources d’erreur et de disposer d’une meilleure vue d’ensemble sur la totalité des envois. Il s’agit d’une solution simple et efficace, pour vous comme pour votre clientèle.
Option d’économie 4: la configuration de transport adéquate
Configuration de transport 1: par fret vers la Suisse
Le transport groupé sur palettes EURO constitue une solution bon marché et rapide pour parvenir en Suisse. Cependant, ce mode d’acheminement n’est pas idéal pour de faibles quantités, comme 50 bikinis. Dans ce cas, le transport de fret s’avère plus cher et plus long. Ce mode d’acheminement convient mieux pour le transport de grandes quantités ou de marchandises volumineuses.
Configuration de transport 2: le principe Box-in-Box
L’expédition par coursier dans des cartons de groupage est une autre alternative. En plus d’être rapide et confortable, elle est aussi bon marché. Pour l’envoi des bikinis, cette solution aurait été moins coûteuse et plus rapide.
Configuration de transport 3: marchandises et colis ensemble
Pour le transport de marchandises diverses, l’utilisation de palettes EURO est une solution pour les colis et les objets de plus grande taille. Ils sont acheminés ensemble à la frontière suisse où ils seront traités et répartis en conséquence.
Quelle est la meilleure configuration pour vous? Découvrez-le lors d'une consultation!
Option d’économie 5: solutions de dédouanement individuelles
Le dédouanement de vos marchandises à la frontière suisse est une étape essentielle qui influera sur le prix global et la satisfaction de la clientèle. Les solutions de dédouanement individuelles offrent plus d’avantages:
- Le dédouanement individuel permet de profiter de la limite d’exemption douanière de 5 francs en Suisse.
- Si la valeur est inférieure à 5 francs, les droits de douane ne s’appliquent pas.
- Le dédouanement individuel est une solution informatisée qui évalue les marchandises une à une.
- L’automatisation des déclarations entraîne une augmentation du nombre de colis exonérés de droits de douane.
- Le dédouanement individuel permet d’économiser jusqu’à 100% des droits de douane.
Un exemple illustre la différence: supposons que vous souhaitiez expédier neuf colis de 2 kg chacun, contenant des polos. Avec un dédouanement groupé, les 18 kg de polos coûteraient 36 francs de droits de douane. Avec le dédouanement individuel, il n’y a pas de droits de douane grâce au montant exonéré de 5 francs par paquet.
- Astuce de professionnel:
Le choix de la meilleure stratégie de dédouanement dépend des volumes de commande et des droits de douane. En présence de gros volumes, le dédouanement groupé peut être avantageux puisque les coûts fixes par unité baissent en fonction des quantités. Toutefois, cette méthode n’est intéressante qu’en présence de faibles droits de douane. Le dédouanement individuel est à privilégier avec des droits de douane plus élevés.
Pour bénéficier de processus de dédouanement efficaces et avantageux, le traitement automatisé des données via une API est capital. Il permet de baisser les charges administratives, de réduire les sources d’erreur et d’accélérer la distribution.
Il convient de noter que la procédure DDP combinée à un service de coursier peut présenter certains inconvénients. Les coûts peuvent être majorés, des contrôles peuvent être effectués en cas de valeur élevée ou en présence de métaux précieux, les données sont traitées manuellement et des retards peuvent survenir pendant les périodes de pointe.
Pour exploiter au mieux le potentiel du marché suisse, vous devriez mettre en place une stratégie de dédouanement commerciale et basée sur les données, en fonction de votre portefeuille de produits. Un traitement automatisé des données et des méthodes de dédouanement judicieusement choisies (dédouanement individuel ou groupé) permettront non seulement de générer des bénéfices, mais aussi de prendre du plaisir à faire des affaires.
Option d’économie 6: gestion locale des retours
Pierre décide de retourner la chaîne en argent et se rend chez un prestataire local. Votre service de gestion des retours, qui repose sur un prestataire disposant d’un large réseau en Suisse, est bien organisé et garantit un processus sans accroc. La marchandise arrive dans un centre logistique suisse, est contrôlée, préparée, dédouanée et directement acheminée vers votre entrepôt. Vous recevez rapidement un reporting sur les retours, lequel vous permettra de rembourser Pierre. Vous gagnez du temps, épargnez des coûts d’opportunité et augmentez la satisfaction du client. Pierre recommandera sans doute votre boutique en ligne à d’autres clients suisses puisque la gestion des retours s’est déroulée à son entière satisfaction. De plus, le prestataire se charge du dédouanement à l’importation des retours; vous n’avez donc pas à vous en occuper. Une situation qui profite donc à toutes les parties impliquées.
-
Le saviez-vous?
-
Notre produit SmartGate Flex facilite la gestion des retours. Le client nous remet simplement le colis et nous nous chargeons du reste. Toutes les informations requises pour le renvoi de colis sont indiquées sur l’étiquette de retour ou dans les données électroniques préalablement saisies.
Un service local de gestion des retours efficace permet d’économiser du temps, de l’argent et d’augmenter la satisfaction de la clientèle. Il est conseillé de choisir un prestataire doté d’un réseau logistique couvrant toute la Suisse afin de garantir une gestion sans faille des retours.
Résumé des six étapes à observer pour une exportation réussie en Suisse
- Étape 1: expédition DDP avec marchandises dédouanées
Optez pour l’expédition DDP (Delivered Duty Paid) pour votre marchandise, de sorte que le dédouanement soit effectué à l’avance. - Étape 2: transmission des données relatives au dédouanement
Transmettez au système du fournisseur les données relatives au dédouanement via une interface API. - Étape 3: choix du canal d’envoi adéquat
Choisissez le canal d’envoi adéquat pour vos produits. - Étape 4: choix de la configuration de transport adéquate
Adoptez la configuration de transport pertinente pour garantir une distribution efficace et rapide de votre marchandise. - Étape 5: sélection de la stratégie de dédouanement optimale
Sélectionnez la stratégie de dédouanement qui convient le mieux à votre portefeuille de produits. - Étape 6: mise en place d’un système de gestion efficace des retours
Optimisez le processus pour votre clientèle et vous-même avec la mise en place d’un système performant.
En observant ces six étapes, vous pouvez rentabiliser votre activité en Suisse. Vous voulez vous lancer et découvrir votre potentiel d’optimisation individuel?