Percée en Suisse
Comment Atout Cosmetics a surmonté les obstacles logistiques avec SmartGate Flex et conquis le marché suisse

"Si SmartGate Flex avait été disponible il y a trois ans, nous nous serions épargné bien des soucis."

henri bechtolf
Henri Bechtolf
Responsable du développement commercial, Atout Cosmetics GmbH

Atout Cosmetics GmbH - De la distribution traditionnelle à la vente sur le marché et à la création de sa propre boutique en ligne

Atout Cosmetics GmbH importe des produits cosmétiques de haute qualité des pays anglophones et les distribue exclusivement dans la région DACH. Henri Bechtolf, responsable du développement commercial, explique : "Nous importons diverses marques de cosmétiques de haute qualité des pays anglophones et les distribuons exclusivement dans la région DACH." Le passage à la vente au détail en ligne a été une étape importante pour l'entreprise. "À un moment donné, nous avons réalisé que nous devions disposer d'un canal D2C pour les fabricants de cosmétiques avec lesquels nous travaillions, et que ce canal devait être en ligne", explique M. Bechtolf. C'est ainsi qu'est née la boutique en ligne niche-beauty.com, qui a ensuite été vendue à Douglas.

Après la vente, Atout Cosmetics a dû trouver de nouveaux moyens de commercialiser ses produits. M. Bechtolf explique : "La tendance est que peu de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, ou s'ils le font, ce n'est qu'avec des budgets incroyablement élevés." L'entreprise s'est donc appuyée sur des plateformes telles que Zalando afin de poursuivre sa croissance sans avoir à supporter des coûts énormes. La coopération avec les grandes plateformes de commerce électronique est essentielle pour élargir la base de clients et améliorer l'efficacité des ventes.

"Nous devons en fait revenir au point où nous générons nos propres ventes", explique M. Bechtolf. C'est ainsi qu'est née la nouvelle boutique D2C very-beauty.com, qui a de nouveau été confrontée aux défis de l'internationalisation et de la logistique. Après la vente de niche-beauty.com, M. Bechtolf a poursuivi l'internationalisation chez Douglas et a fait appel à un prestataire de services central pour la logistique DDP. Après son retour chez Atout, il a mis à profit cette expérience pour le nouveau magasin afin de parvenir à une solution "expédier et oublier" qui minimise les frais généraux quotidiens et les retards de livraison.

 

Pourquoi la Suisse est-elle un marché si intéressant pour Atout Cosmetics ?

Avantages économiques et pouvoir d'achat en Suisse

Atout Cosmetics considère la Suisse comme un marché lucratif, principalement en raison de son pouvoir d'achat élevé. Henri Bechtolf explique les avantages économiques du marché suisse : "Ensuite, nous savons, grâce à niche-beauty.com, à quel point ce marché est important pour nos marques, car elles sont relativement chères et, par rapport à l'Allemagne, le chiffre d'affaires par habitant est nettement plus élevé". Cette déclaration souligne que le pouvoir d'achat plus élevé de la population suisse permet d'obtenir des prix plus élevés pour les produits cosmétiques de haute qualité, ce qui est particulièrement intéressant pour Atout. L'expérience d'autres détaillants dans certains segments (par exemple les maillots de bain et les articles de plein air) montre que jusqu'à 50 % des volumes de DE peuvent être vendus en Suisse en raison d'une concurrence locale plus faible et plus chère.

 

Avantages psychologiques grâce aux prix

Grâce à la représentation fiscale, vous pouvez proposer vos produits aux prix habituels en euros en Suisse, mais avec la "TVA suisse". Cette stratégie permet de s'assurer que les produits restent attrayants pour les consommateurs suisses qui ont l'habitude d'acheter en euros à des prix inférieurs: "Lorsque nous affichions les produits en francs suisses, nous recevions souvent des commentaires de clients qui avaient l'impression de ne plus pouvoir profiter de la faiblesse de l'euro.

 

La représentation fiscale satisfait les clients

La coopération avec La Poste Suisse a également permis à Atout d'établir une représentation fiscale, permettant à l'entreprise de proposer ses produits aux prix habituels en euros, mais avec la TVA suisse incluse. Cette stratégie a permis de rendre les produits plus attrayants pour les clients suisses en adaptant les prix à la monnaie locale tout en restant conformes aux règles fiscales. En travaillant avec la Poste suisse, Atout Cosmetics a pu non seulement résoudre efficacement ses problèmes logistiques, mais aussi développer avec succès ses activités sur le marché suisse, qui est très exigeant.

Dans ce guide, nous expliquons comment la représentation fiscale facilite votre commerce international.

 

Quels étaient les défis logistiques et les solutions chez Atout Cosmetics ?

Exigences logistiques lors de l'exportation vers la Suisse

Les plateformes telles que Zalando imposent un certain niveau de service aux détaillants. Ce niveau varie en fonction du pays de destination. En raison de la barrière douanière suisse, les détaillants doivent obligatoirement utiliser la logistique DDP. Zalando veut ainsi s'assurer que les marchandises parviennent à ses clients suisses avant d'être dédouanées. En fin de compte, c'est la réputation de Zalando qui est en jeu... D'autres plateformes comme "Galaxus" et "Manor" procèdent de la même manière.

Jusqu'à présent, Atout Cosmetics n'avait qu'un seul partenaire d'expédition avec un réseau mondial qui s'occupait de tous les processus, y compris le dédouanement. Cependant, le manque de spécialisation en Suisse entraînait des coûts et des tâches administratives élevés. Il a donc fallu mettre en place une logistique spécialisée, ce qui n'a pas été sans poser de problèmes : "J'ai dû chercher sur Google pendant un certain temps jusqu'à ce que je dispose des connaissances de base nécessaires sur des sujets tels que la logistique DDP ou la représentation fiscale.

Pour tous ceux qui souhaitent élargir leur savoir-faire de manière ciblée et efficace, nous recommandons notre page de ressources complètes.

Pour tous ceux qui souhaitent élargir leur savoir-faire de manière ciblée et efficace, nous recommandons notre page de ressources complètes.

Traiter avec les douanes et les taxes

Le traitement correct des droits de douane et des taxes est essentiel pour réussir dans le commerce international, en particulier lors de la vente de produits cosmétiques à prix élevé. M. Bechtolf explique l'importance d'un traitement douanier efficace : "Avec votre propre canal D2C, vous n'avez une chance en Suisse que si vous vous y prenez bien avec la représentation fiscale... Vous pourriez aussi le faire de manière à continuer à offrir vos prix habituels en euros en Suisse, mais en vous conformant fiscalement à la TVA suisse". Cette stratégie contribue à rendre les produits d'Atout Cosmetics compétitifs et attrayants pour les clients suisses.

Elle élimine également les frais de douane et de TVA imprévus pour les clients finaux suisses, ainsi que les obstacles administratifs tels que les déclarations de valeur et autres. En d'autres termes : "Pour nos clients, c'est comme s'ils avaient commandé dans un magasin suisse".

Atout Cosmetics souhaite également garantir la conformité fiscale. Les détaillants dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 000 francs suisses sont tenus de s'enregistrer en Suisse par l'intermédiaire d'un représentant fiscal. Cette stratégie permet à Atout Cosmetics de vendre ses produits aux clients suisses sans droits de douane supplémentaires, ce qui accroît l'attrait de la marque sur un marché où les prix sont élevés.

 

Pourquoi et comment Atout Cosmetics utilise-t-elle le produit DDP SmartGate Flex via Asendia?

Pourquoi avoir choisi SmartGate Flex ?

La décision d'utiliser SmartGate Flex n'a pas été prise à la légère par Atout Cosmetics. Henri Bechtolf explique que SmartGate Flex a été choisi parce qu'il offrait une solution plus efficace et plus intégrée aux défis suisses spécifiques de leur entreprise. D'une logistique inefficace et compliquée à une solution optimisée et adaptée à ses besoins, Atout Cosmetics a choisi SmartGate Flex.

 

Avantages logistiques

L'utilisation de SmartGate Flex a apporté des avantages logistiques significatifs à Atout Cosmetics. Henri Bechtolf décrit comment la mise en œuvre de SmartGate Flex a permis d'améliorer les processus logistiques : "Lorsque les choses ont bien commencé avec Zalando, nous avons ensuite directement connecté Galaxus et Manor et tout s'est déroulé sans problème". Pourquoi ? Le processus comprend les étapes suivantes pour l'entrepôt d'Atout Cosmetics:

  1. Pick & Pack - Cette étape ne diffère pas de l'expédition nationale. Aucune facture physique ne doit être jointe au colis !
  2. Étiquetage - Il n'y a pas de différence avec l'expédition nationale. L'étiquette de la Poste suisse pour le dernier kilomètre est appliquée directement (l'appel d'étiquette est envoyé du WWS à la Poste suisse par l'intermédiaire de l'intégrateur Barcode Shipping).
  3. Les colis individuels sont regroupés et emballés dans des cartons extérieurs plus grands.
  4. Les cartons extérieurs sont envoyés au point d'injection SmartGate à Rheinfelden (DE) par DHL Express.

Le processus n'inclut PAS de tâches opérationnelles pour l'administration d'Atout Cosmetics. Tous les processus de dédouanement à l'exportation (UE) et à l'importation (CH) sont effectués par la Poste suisse sur la base des données échangées.

 

Gestion simple des retours

Un faible taux de retour de 5% est le signe d'un produit, d'une communication et d'un service de qualité. Néanmoins, Atout Cosmetics souhaite traiter ces retours de manière aussi conviviale et efficace que possible. SmartGate Flex offre une solution simple qui est entièrement intégrée à l'expédition. Le processus est le suivant:

  1. Swiss Shopper:in utilise l'étiquette postale pour le premier kilomètre en Suisse.
  2. Swiss Shopper:in poste le retour dans une agence de la Poste suisse et l'envoie à une adresse locale en Suisse.
  3. La Poste traite le retour dans une plate-forme de retour suisse et en enregistre le contenu. Les données relatives au contenu sont mises quotidiennement à la disposition d'Atout, qui peut ainsi soulager ses clients, même si le colis se trouve encore en Suisse.
  4. Sur la base des données déjà fournies par l'envoi sortant, tous les processus de dédouanement sont effectués par la Poste.
  5. À intervalles réguliers, la Poste envoie les retours à l'entrepôt d'Atout Cosmetics dans des cartons extérieurs à moindre coût.

Aucune autre intégration n'a été nécessaire pour bénéficier de SmartGate Returns. SmartGate Flex n'implique pas non plus de tâches opérationnelles pour l'administration d'Atout Cosmetics en ce qui concerne les retours.

Henri Bechtolf est satisfait de l'efficacité du système : "L'intégration de SGF nous a permis de travailler plus efficacement et de mieux utiliser nos ressources. Nous avons pu réduire nos coûts d'exploitation tout en augmentant la rapidité et la fiabilité de nos livraisons". Cette déclaration souligne la façon dont SmartGate Flex contribue à optimiser les opérations d'Atout Cosmetics en fournissant une qualité de service fiable et cohérente, essentielle à l'activité internationale de l'entreprise.

 

Processus d'intégration technique et administrative de la SGF

Henri Bechtolf souligne comment notre solution d'intégration via le partenaire d'intégration YBM a aidé l'entreprise : "Nous avons eu quelques difficultés initiales avec l'étiquetage, car nous travaillions auparavant avec une autre société. Mais cela était dû à notre configuration interne". L'intégration informatique de SmartGate Flex a permis de surmonter ces difficultés initiales et d'améliorer l'efficacité du traitement des données.

De plus, l'équipe d'Asendia et de La Poste Suisse nous a fourni un point de contact personnel qui nous a aidés à mettre en place l'informatique et la logistique sans aucun problème. Pour en savoir plus sur les possibilités d'intégration, cliquez ici.

 

Intégration de la représentation fiscale

L'intégration du représentant fiscal a été une étape importante pour Atout Cosmetics. M. Bechtolf décrit le processus et les défis qui y sont associés : "Nous avons un représentant fiscal depuis septembre, sur votre recommandation". La mise en œuvre de la représentation fiscale a permis à l'entreprise d'importer ses produits en Suisse de manière efficace, en veillant à ce que toutes les obligations fiscales soient traitées correctement. Ce processus, en particulier la mise en place de la comptabilité, aurait pu être complexe, mais avec le soutien de Swiss Post Consulting et des experts en représentation fiscale, Atout Cosmetics a été en mesure de le mener à bien et de le rendre efficace : "Gerrit Schröder de GJS Consulting nous a enregistrés en deux semaines, a installé un compte ZAZ (compte d'avances douanières) et a informé notre service de comptabilité, le tout à distance.

 

Quels sont les projets d'Atout Cosmetics pour l'avenir et comment la Poste peut-elle encore vous aider?

Poursuite de l'expansion des activités en Suisse

Le marché suisse, très intéressant, offre d'autres possibilités. Outre les activités de la place de marché, le nouveau magasin fournira des produits aux clients suisses. La boutique very-beauty.com expédiera des produits cosmétiques en Suisse à l'aide de SmartGate Flex, selon le même processus logistique que les commandes de la place de marché.

"D'autres plates-formes pourraient être ajoutées, " explique Bechtolf. Atout Cosmetics garde l'esprit ouvert.

 

Comment la Poste et Asendia peuvent-elles soutenir davantage Atout Cosmetics ?

Dans un avenir proche, le canal des marchandises générales sera testé sur le dernier kilomètre. L'idée est de permettre aux détaillants d'envoyer des petits et des grands articles ou des envois B2B, qui sont envoyés sur des palettes, dans le même processus physique et numérique. M. Bechtolf a réagi à cette perspective en déclarant "Collecter des colis B2C et des palettes B2B via UNE interface et UNE pré-collecte via SmartGate Flex serait génial. Mes collègues logisticiens m'ont appris que l'expédition de fret pour les envois B2B est loin d'être numérisée et qu'elle prend donc beaucoup de temps.

La Poste dispose d'un bon savoir-faire lorsqu'il s'agit de commercialiser une configuration logistique optimisée du point de vue du détaillant dans des publicités et sur son site Internet. La Poste fournira le matériel correspondant aux meilleures pratiques pour aider Atout Cosmetics à optimiser le site very-beauty.com.

En outre, la Poste dispose d'une unité commerciale qui se concentre sur le marketing optimisé par les données en Suisse. Il pourrait être possible de mettre en place un programme de marketing approprié pour Atout Cosmetics afin de faire connaître les produits au bon groupe cible en Suisse.

Votre exportation, notre solution !
Demandez conseil dès maintenant et trouvez la solution optimale pour vos exportations.

Vous souhaitez savoir comment la Poste peut aider votre entreprise à exporter vers la Suisse et optimiser vos processus logistiques ? Convenez d'un entretien avec l'un de nos experts en expédition et découvrez les avantages de nos solutions personnalisées .

Nous travaillons avec des interfaces standard pour tous les systèmes de magasins et les systèmes ERP courants et proposons des options d'intégration individuelles via l'API et le téléchargement de données.

Shopify
WooCommerce
wordpress
Magento
Logo Amazon
eBay
jtl
csv xml