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Gestion des retours

Voici les meilleurs conseils et astuces pour gagner beaucoup de temps et d’argent en matière de gestion des retours dans le commerce en ligne.

Contenu
Solutions Poste
Etiquette de renvoi
Vue d'ensemble
Augmentation marge et CA
Envois non distribuables
Avantages

La Poste apporte des solutions

«Renvoyer ma commande gratuitement si elle ne me convient pas? Évidemment!» Voici les propos que pourrais tenir tes clientes et clients en ligne. Pourtant, ce n’est pas si simple. En effet, les retours depuis l’étranger posent plusieurs défis: d’abord, les désavantages liés au site Suisse en ce qui concerne la gestion des retours d’une boutique en ligne. Par rapport à d’autres pays, les conditions de dédouanement sont totalement différentes. Cela génère des conditions de concurrence inégales. Le renvoi individuel de retours en Suisse coûte dont souvent très cher. Pourtant, les clientes et clients d’aujourd’hui estiment que le renvoi gratuit doit faire partie intégrante des services proposés. Au sein de l’UE, c’est d’ailleurs le cas; dans certains pays, le renvoi gratuit est même requis par la loi.

Toutes ces difficultés signifient que le renvoi s’avère beaucoup plus compliqué pour votre clientèle qu’auprès d’autres concurrents, notamment étrangers. Vous pourriez donc être confronté à des réclamations ou, pire encore, perdre des clientes ou clients. Si vous souhaitez éviter cela tout en étant en mesure de proposer les retours gratuits, vous devez accepter de réduire votre chiffre d’affaires et vos marges.

Il existe bien sûr des solutions pour contourner ces difficultés et éviter les répercussions négatives des frais de retours pour les commerces. En effet, dans 22 pays de l’UE, la Poste offre aux clientes et clients la possibilité de déposer leurs retours sur place. Tous les envois qui doivent retour en Suisse sont rassemblés sur les différents sites et renvoyés sous forme consolidée. Par conséquent, les commerces en ligne font des économies considérables en matière de transport et de dédouanement! La Poste compte 17 000 points de dépôt au sein de l’UE.

Vous souhaitez d'écouvrir votre potentiel d'économie? N'attendez plus:

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Étiquette électronique de renvoi

Pour que vos clientes et clients puissent déposer leurs renvois à l’un de nos points de dépôt, vous devez leur fournir une étiquette de renvoi.

C’est très simple. Vous avez trois possibilités:

  • Établir une étiquette électronique de renvoi et envoyer un e-mail contenant un lien pour y accéder.
  • Établir une étiquette électronique de renvoi et envoyer par e-mail sous forme de PDF.
  • Imprimer l’étiquette de renvoi et l’envoyer par voie postale sous forme de document.

Vos clientes et clients déposent ensuite leur envoi auprès d'un Point Relais GLS. Important: le renvoi est ainsi gratuit pour votre clientèle!

Parfaite vue d’ensemble de tous les retours

Si vos clientes et clients déposent leurs retours auprès d’un Point Relais GLS, ceux-ci sont rassemblés en Allemagne et envoyés dans un carton de groupage. Simple, rapide et avantageux. 

  • Conseil de pro

    Cette offre convient idéalement pour les clientes et clients B2C qui estiment un taux de retours supérieur à 5%. Elle permet en effet de faire face à des quantités importantes de retours.

    Bien entendu, vous êtes toujours tenu au courant du nombre actuel de retours déposés dans les différents points de dépôt. Ils sont ensuite renvoyés en Suisse au à la date que vous choisissez.

Augmentation de la marge et du chiffre d’affaires

Notre offre de renvoi depuis les pays de l’UE vous fait non seulement économiser du temps et de l’énergie, mais vous permet aussi d’augmenter vos marges et votre chiffre d’affaires. La condition essentielle pour cela est le contrôle. Les clientes et clients ne peuvent pas simplement renvoyer leurs produits à leur convenance. Vous décidez lorsqu’un renvoi est justifié et établissez l’étiquette de renvoi.

Vous limitez ainsi les coûts et la transparence est en tout temps garantie: seuls les retours effectivement renvoyés sont facturés.

Vous trouverez un condensé de toutes les informations à propos de nos Points Relais GLS dans notre factsheet «Shop Return Service».

Envois non distribuables

Qu’arrive-t-il aux colis non distribuables? Ils sont déclarés auprès du service à la clientèle Swiss Post GLS, qui informe à son tour les clientes et clients concernés. Les pays dans lequel le colis se trouve est ensuite informé sur la suite de la procédure. Les colis sont soit

  • encore une fois distribués,
  • soit retournés, 
  • soit détruits. 

Aperçu des avantages de notre Point Relais GLS:

  • Prix de transport et de dédouanement intéressants grâce au renvoi en carton de groupage.
  • Contrôle permanent de l’ensemble des retours.
  • Si vous le souhaitez, vous informés à tout moment sur les éventuels envois non distribuables.

 

Votre solution de livraison optimale

Contenu

12 Das elektronische Patientendossier (EPD) ermöglicht Patientinnen und Patienten sowie allen dazu berechtigten Gesundheitsfachpersonen, medizinische Daten zeit- und ortsunabhängig einzusehen. So erhalten diese rasch Zugriff auf wichtige Informationen, wie Medikationslisten, den Spital-Austrittsbericht, Angaben zu Allergien usw., und die Sicherheit einer korrekten Diagnose und Therapie steigt.

Mit dem elektronischen Patientendossier sind Patientendaten zeit- und ortsunabhängig einsehbar. Die Patientinnen und Patienten bestimmen selbst, wer Zugriffsrechte auf die persönlichen medizinischen Dokumente erhält. Nur im medizinischen Notfall und unter strengen Auflagen kann eine Gesundheitsfachperson auch ohne Zugriffsrechte die Dokumente einsehen, um die Behandlungssicherheit von Notfallpatienten zu gewährleisten.

Thema Zwei

Für Sie als Gesundheitsfachperson

  • Sie erhalten Einsicht in behandlungsrelevante Informationen, wie z. B. den Austrittsbericht des Spitals, Laborwerte, Impfungen und die aktuelle Medikation Ihrer Patientinnen bzw. Patienten, und können dadurch die Qualität Ihrer Arbeit weiter erhöhen, Behandlungsprozesse verbessern oder spezifischer auf die Patientenbedürfnisse eingehen.
  • Dokumente und Daten zu den Patientinnen und Patienten können direkt im eigenen Informationssystem oder via Webportal abgerufen werden.
  • Sie können jederzeit und ohne Zugriffsrechte Dokumente im Patientendossier speichern (die Leseberechtigung erteilen jedoch die Patientinnen und Patienten).
  • Im medizinischen Notfall können Sie auch ohne explizite Zugriffsrechte Dokumente einsehen und gewährleisten so die Patientensicherheit.

Für Sie als Patientin oder Patient

  • Sie haben jederzeit Zugriff auf Ihre persönlichen Gesundheitsdaten.
  • Sie können eigene für Ihre Gesundheit wichtige Dokumente (z. B. Patientenverfügung oder selbst gemessene Daten) in Ihrem Patientendossier ablegen.
  • Sie entscheiden, wer Einsicht in Ihr Patientendossier erhält, und behalten jederzeit den Überblick über die Zugriffe.
  • In einem medizinischen Notfall ist der Zugriff auf alle wichtigen Dokumente möglich.
    Ihre Sicherheit steigt, da alle an einer Behandlung beteiligten Gesundheitsfachpersonen auf die stets aktuellen Gesundheitsinformationen zugreifen.

Weiterführende Informationen für Patientinnen und Patienten

Thema Eins

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Mit dem Einverständnis der Patientin bzw. des Patienten eröffnet ein Mitglied der sogenannten Stammgemeinschaft (Liste der Gemeinschaften ab Mitte 2018 unter www.patientendossier.ch) das Patientendossier. Die angeschlossenen Ärzte, Spitäler, Pflegedienste, Apotheken usw. speichern dann für die Behandlung relevante Dokumente im Patientendossier ab. Dabei entscheidet die Patientin bzw. der Patient, wer welche Zugriffsrechte auf seine medizinischen Daten erhält.

Löst ein Leistungserbringer eine Dokumentenabfrage aus, sucht das System die gewünschten Daten. Diese werden jedoch nur angezeigt, wenn die Gesundheitsfachperson die entsprechenden Zugriffsrechte von der Patientin bzw. vom Patienten erhalten hat.

Während eines medizinischen Notfalls kann eine Gesundheitsfachperson auch ohne Zugriffsrechte die Dokumente einsehen, damit eine optimale Notfallbehandlung gewährleistet werden kann. Die Patientin bzw. der Patient wird über solche Notfallzugriffe explizit informiert.

Das EPD wird ab Mitte 2018 eingeführt. Bis dahin müssen sich die Spitäler in sogenannten Gemeinschaften organisiert haben und das elektronische Patientendossier anbieten (siehe «Gesetzliche Grundlage»). Das EPD der Post ist schon heute im Kanton Genf und im Kanton Tessin im Einsatz und wird von den Patientinnen und Patienten rege genutzt.

Conseils en matière d'e-commerce: pour plus de succès dans le commerce en ligne

De nouvelles inspirations pour votre activité en ligne ainsi qu'en matière de trafic international des marchandises.

Grâce à nos conseils pratiques, vous pouvez simplifier vos processus logistiques garantissant ainsi à votre clientèle une expérience d'achat d'autant plus plaisante. Nous vous enverrons les conseils par e-mail. Rien de plus ! Pas de harcèlement commercial. Pas d’inondation de votre boîte de réception. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

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Services et avantages

  • Exportation vers la Suisse
  • Exportation depuis la Suisse

Ressources

  • Optimizer 4.0 – Une logistique optimisée en 5 minutes
  • Guide – Représentation fiscale
  • Whitepaper – Logistique optimisée
  • Whitepaper – Une exportation réussie vers la Suisse
  • Check-list pour l'exportation depuis la Suisse
  • Check-list pour l'exportation vers la Suisse

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