Les conséquences du Brexit pour les commerçants en ligne

Depuis le 1.1.2021, nous avons suivi la situation du BREXIT, beaucoup de choses n'étaient pas claires et toujours la question de savoir si le Brexit allait avoir lieu, si ce serait un Brexit dur et ce que cela signifiait. Aujourd'hui, tout s'est plus ou moins stabilisé.
Claudia Patocchi  |  26.11.2024  |  Durée de lecture 7 Min
L'image montre un drapeau de l'UE.
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Le 1er janvier 2021, le Brexit a effectivement eu lieu: après 47 ans d'appartenance à l'UE, le Royaume-Uni a quitté le marché unique européen et l'union douanière européenne. Le Premier ministre Boris Johnson a parlé d'un «grand moment» pour le pays.


Que s'est-il passé?

En automne 2020, on ne savait pas encore si le Brexit signerait une séparation brutale du Royaume-Uni et de l’UE ou si un accord pourrait être trouvé à la dernière minute sous la forme d'un traité qui réglementerait les relations communes même après le Brexit. Après des mois de négociations et plusieurs échéances non respectées, les parties sont parvenues à un accord à la dernière minute, le 24 décembre 2020.

Ensuite, tout est allé très vite: quelques heures avant le début de l’anné 2021, le Parlement britannique a adopté le projet de loi de ratification, également approuvé par la Reine. Le traité a été officiellement publié dans le journal officiel de l'UE la veille du Nouvel An, et le «hard Brexit», le «no-deal», a été relégué aux oubliettes.


En quoi le Brexit affecte-t-il l’e-commerce transfrontalier?

L'accord négocié régit les relations commerciales entre l'UE et le Royaume-Uni. L’accord de retrait n’est pas concerné – il s’agit plutôt des accords commerciaux et de partenariat. Pour ce qui est des accords commerciaux, c'est-à-dire des relations économiques entre l'UE et le Royaume-Uni, l'accent en matière d’échange de marchandises est mis sur les questions de TVA et de droit douanier.

En résumé, on peut dire que les échanges de marchandises ne verront s’appliquer ni droits de douane, ni restrictions quantitatives à l’avenir – du moins pour certaines marchandises. Cependant, le Royaume-Uni restera un pays tiers du point de vue de l’UE comme la Suisse.

Voici les principaux points à retenir de l'accord sur les échanges de marchandises:

Effets sur la TVA

L'accord ratifié n'affecte pas les dispositions de l'accord de retrait en matière de taxe sur le chiffre d'affaires. Pour les membres de l’UE, le Royaume-Uni est considéré comme un État tiers au niveau fiscal.

Implications douanières

Même avec l'accord de libre-échange, les frontières douanières entre l'UE et le Royaume-Uni restent en place. Cela signifie que les marchandises doivent être dédouanées lorsqu'elles franchissent la frontière, que des déclarations d'importation et d'exportation doivent être présentées et que la circulation des marchandises est contrôlée.

En revanche, l'accord commercial prévoit que les droits d'importation ne s'appliquent pas aux marchandises qui satisfont aux règles d'origine.

Ainsi, les marchandises ayant une origine préférentielle au sein de l'UE sont exemptées de droits de douane lorsqu'elles sont importées au Royaume-Uni et vice versa. Toutefois, la définition applicable de l'origine des marchandises doit être soigneusement vérifiée, respectée et prouvée. Toute erreur peut être sanctionnée par des amendes ou des poursuites pénales. Pour les entreprises, cela signifie que, si elles souhaitent faire usage du droit préférentiel, elles doivent être parfaitement au fait des réglementations en vigueur et évaluer la charge de travail correspondante par rapport aux économies réalisées.


Aperçu des répercussions du Brexit sur l’e-commerce international

Voici un aperçu de ce que les commerçants en ligne devront respecter pour servir leurs clients au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021:

  • Pour les envois à faible valeur (c'est-à-dire ceux dont la valeur des marchandises est faible, jusqu'à présent inférieure à GBP 15.), l'exonération de TVA qui existait jusqu'à présent a été supprimée. Cela signifie que les envois de marchandises de toute nature (vente, échantillons, etc.) sont soumis à la TVA dès le premier pence.

  • Un nouveau système de TVA s'applique aux marchandises vendues aux particuliers BtoC d'une valeur comprise entre GBP 0 et GBP 135 livres sterling. Désormais, c'est le vendeur ou la plateforme de vente qui est responsable du règlement de la TVA. La TVA doit être payée directement au HMRC (His Majesty's Her Majesty's Revenue and Customs), c'est-à-dire à l'autorité gouvernementale ou à l'administration fiscale britannique. L'avantage est que l'envoi est alors dédouané au nom de l'expéditeur (DDP-Duty, Delivery Duty paid) et que le destinataire n'a pas à payer de taxes d'importation, ce qui représente une expérience d'achat très agréable pour le client. L'enregistrement à la TVA au Royaume-Uni est obligatoire pour les e-commerçants. Cliquez ici pour vous enregistrer.

  • Les envois d'une valeur supérieure à GBP 135. sont soumis à des droits de douane et à la TVA. Les commerçants ont le choix entre deux options: DDP ou DAP.
    1. DDP (Delivered Duty Paid): Vous êtes immatriculé à la TVA au Royaume-Uni et vous livrez la TVA au Royaume-Uni. Vous facturez les frais à vos clients lors de la vente des produits.
    2. DAP (Delivery at Place): Vos clients paient la TVA, les frais de manutention (frais de dédouanement) et les droits de douane (le cas échéant) à la réception de leur commande.

Type Marchandises sans correspondance
De-minimis level
GBP 0.–
Qui paie les impôts?
< GBP 135.–: Vendeur ou plateforme de vente

> GBP 135. ou marchandises soumises à accises de toute valeur: 
Destinataire cas de DAP, sauf si l'option DDP est disponible.

Taux de TVA
20%
Gebühr, wenn Empfänger:innen die Steuern bezahlen
Royal Mail GBP 8.– / Parcelforce GBP 12.– oder GBP 25.– bei über GBP 873.– / GLS GBP 15.– oder GBP 33.– bei über GBP 135.– / Fedex*

* Les prix Fedex sont visibles ici.

 


Quel est le volume effectif des envois e-commerce vers le Royaume-Uni à l’heure actuelle?

Avant le Brexit, environ 69% des colis britanniques résultaient d’achats en ligne effectués au sein du pays; 8,6% des colis provenaient de pays membres de l’UE et environ 9% venaient d’autres pays non membres de l’UE. Au premier semestre 2021, après l'accord du Brexit, les achats domestiques ont augmenté de 30%. À l’inverse, les expéditions de marchandises en provenance de l’UE ont enregistré une baisse d'environ 55% et celles en provenance des pays non membres de l'UE ont diminué d’environ 35%. Déjà accélérée par la pandémie de coronavirus en 2020, cette tendance à acheter local a s’est vu insuffler un nouvel élan à la suite du Brexit, comme le montrent les chiffres.

L’expédition de marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni est devenue plus complexe au sein de l’Union européenne. Malgré l’accord de libre-échange, le commerce entre l’UE et le Royaume-Uni s’accompagne encore de nombreux problèmes et il faut du temps pour que les personnes concernées se familiarisent avec les nouvelles règles et qu’elles puissent les appliquer efficacement. Des contrôles plus stricts, de nouvelles procédures douanières pour les importations et les exportations et des documents supplémentaires entraînent des retards à la frontière lors de l’expédition des marchandises, car il y a parfois un manque de clarté quant aux documents désormais requis pour l’expédition.

En outre, la mise en œuvre obligatoire du nouveau système de TVA pour les expéditions de marchandises jusqu'à GBP 135.– pour les importations au Royaume-Uni et le nouveau système de gestion des retours constituent d'autres pierres d'achoppement.

Pour les e-commerçants qui avaient l’habitude d’expédier des colis au Royaume-Uni ou d’importer des marchandises depuis ce pays, beaucoup de choses ont changé à la suite du Brexit. Il faudra certainement un certain temps pour que les échanges entre le Royaume-Uni et l’UE se stabilisent à nouveau.

Ce qui transparaît déjà, c’est que le transport de marchandises vers le Royaume-Uni et du Royaume-Uni vers l’UE affiche un net recul. Les commerçants de biens dits de faible valeur sont les premiers touchés par ces changements, puisqu’ils doivent désormais s’enregistrer au Royaume-Uni et payer la TVA, sans même parler de l’enregistrement électronique de toutes les données d'expédition. N’oubliez pas que jusqu’à GBP 135.–, le vendeur des marchandises est tenu de s’enregistrer au Royaume-Uni et de payer la TVA à HMRC.

Mais les consommateurs britanniques qui achètent des marchandises à l'étranger devront également s'attendre à des coûts supplémentaires, à des frais de dédouanement ou à la TVA pour les envois de marchandises de plus de GBP 15.–. Les délais de livraison augmenteront également pour eux en raison du dédouanement, des inspections, etc.


Le marché britannique présente un fort potentiel de croissance en matière d’e-commerce – quelle sera la prochaine étape?

Le marché britannique de l’e-commerce reste le plus important d’Europe, devant l’Allemagne. Environ la moitié des cybercommerçants britanniques effectuent des achats transfrontaliers, la majorité des envois provenant des États-Unis ou de la Chine et 9% venant d'Allemagne. La somme moyenne dépensée par un acheteur en ligne britannique s’élève à EUR 1780.

Selon les prévisions, la part de consommateurs britanniques achetant des produits auprès de commerçants étrangers devrait chuter de 7,3% en 2021.

Des sources au sein du service postal britannique affirment que le nouveau système de TVA est facile à appliquer et qu'aucun changement n'est attendu dans un avenir proche.

Cependant, force est de constater que les volumes ont été affectés par le Brexit et le nouveau régime fiscal, et que les articles de faible valeur en particulier ont enregistré un recul. La charge de travail supplémentaire liée aux nouvelles normes de protection des données a également eu un impact négatif et entraîné des pertes de clients et de volumes.


Une solution simple pour l’e-commerce est nécessaire

Pour tirer profit du marché en pleine croissance de la Grande-Bretagne, ou simplement pour éviter d’agacer ou de perdre leurs clients britanniques, les cybercommerçants basés dans l’UE et en Suisse doivent s’adapter à ces nouvelles circonstances. Il existe plusieurs solutions à cet effet – vous trouverez sans aucun doute celle qui vous convient!

Vous envoyez principalement des colis d’une valeur inférieure à GBP 135.–? La nouvelle solution TVA en vigueur pour ce type d’envois peut s’avérer intéressante: elle vous permet en effet de livrer vos clients britanniques comme à l'accoutumée.

 


Comment les commerçants en ligne suisses peuvent-ils utiliser cette solution simplifiée de dédouanement et de TVA?

Pour les envois jusqu'à GBP 135.–, la boutique en ligne elle-même ou sa plateforme de vente peut s'enregistrer en Grande-Bretagne et demander un numéro de TVA britannique et un numéro EORI. Ensuite, les envois peuvent être envoyés soit par canal postal avec des petites marchandises jusqu'à 2 kg ou PostPac Internatioanl, soit par Swiss Post GLS ou URGENT Business Kurier avec les étiquettes d'expédition et les documents correspondants créés électroniquement via nos services en ligne. Lien Envoi de marchandises: Envoyer des marchandises à l'étranger.

Le numéro de TVA britannique et le numéro EORI britannique peuvent être déposés dans les services en ligne afin de garantir un dédouanement correct sur le numéro de TVA. Les envois sont transportés par la Poste Suisse ou nos partenaires vers le Royaume-Uni, passent par la douane et celle-ci effectue la correspondance entre l'expéditeur et un numéro de TVA britannique ou un numéro EORI existant. Les envois jusqu'à GBP 135.– provenant d'expéditeurs possédant un numéro EORI UK passent la douane sans payer de taxes et sont directement remis à la livraison.

La maison de vente par correspondance ou la plateforme de vente déclarent la TVA mensuellement ou trimestriellement au HMRC et la paient directement. Le destinataire reçoit son envoi dans le respect des délais et sans taxes supplémentaires. Vous améliorez ainsi l’expérience d’achat et la satisfaction de vos clients!


Les restrictions de la solution de TVA et de douane simplifiée pour le commerce en ligne

Cette solution s’applique uniquement aux envois d’une valeur maximale de GBP 135.–. Attention, toutefois, car elle ne vaut pas pour les colis contenant des produits soumis à un impôt sur la consommation!

Ces produits, tels que tabac, les cigarettes, médicaments et l’alcool, sont soumis à l’impôt sur la consommation quelle que soit leur valeur. Les services douaniers adressent la facture correspondante au destinataire.


Quelles sont les prochaines étapes pour votre e-commerce?

Nous vous soutiendrons et vous aiderons dans vos démarches en vous fournissant de plus amples informations sur le processus d’enregistrement et, bien sûr, d’autres conseils et astuces utiles.

 

Tu trouveras plus d'informations ici: Brexit: Envois de marchandises vers la Grande-Bretagne



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