- Blog
- Réussir son e-commerce avec la France
France
L’e-commerce en France
Vous envisagez de vendre les produits de votre boutique en ligne en France? Pour que votre projet aboutisse, nous vous présentons les principales informations à connaître concernant l’e-commerce dans ce pays. Un, deux, trois, c'est parti !
Bien se préparer pour l’e-commerce français
Pour qui souhaite se lancer à l’international, la préparation est essentielle et, sans stratégie d’internationalisation, le projet a peu de chances d’aboutir.
Une bonne préparation permet en effet de découvrir comment exploiter un site web propre au pays et l’offre qui va avec pour augmenter le nombre moyen de visiteurs en le faisant passer de 12 500 à 370 000.
Dans ce blog, nous vous donnons des informations importantes sur le potentiel de marché en France et tout ce que vous devez savoir pour exporter de la Suisse vers la France.
Nous vous indiquerons également comment adapter parfaitement votre site web et votre service d'expédition aux souhaits de vos clients français.
L’e-commerce en France, une entrée en matière idéale
La France est un marché d'entrée idéal pour le e-commerce transfrontalier en raison de sa langue et de sa proximité géographique avec la Suisse.
Mais cet avantage est loin d’être le seul: selon des estimations, 35% des commandes passées par les consommateurs français provenaient de l’étranger en 2018.
Parmi eux, 413 000 ont commandé des articles dans une boutique en ligne suisse. Ces arguments parlent en faveur d’activités de vente à destination de la France.
Les boutiques en ligne suisses ont une bonne réputation
La part de personnes effectuant des achats en ligne au moins une fois par mois en France est plus élevée que la moyenne européenne. Le potentiel est énorme, puisque 6,3 millions de Français peuvent imaginer commander quelque chose en Suisse.
Les Français considèrent les boutiques en ligne suisses comme étant très sûres et fiables: 19% des personnes interrogées les recommanderaient.
Bon à savoir: en France, la dépense moyenne pour les achats en ligne s’élève à 391 € par client et par an.
Connaître les envies des clients français
Si vous voulez réussir sur le marché français, vous devez répondre aux souhaits des clients français. Nous avons rassemblé ici pour vous les informations les plus importantes:
Qu’est-ce que les Français achètent principalement en ligne?
Les achats en ligne des Français dans des boutiques en ligne étrangères concernent principalement les articles de prêt-à-porter, les cosmétiques, les articles pour la maison et l’électronique. 41% des personnes interrogées ont indiqué avoir commandé en ligne des articles de prêt-à-porter.
Leur motif d’achat est également intéressant: ils citent les prix bas et le vaste choix comme raison principale de leur achat dans des boutiques en ligne étrangères.
En outre, les Français estiment que les produits en provenance de Suisse sont de grande qualité. Remarquable : ces déclarations sont comme un fil rouge dans les réponses de tous nos voisins.
L'outil de recherche de marché vous indique si vos produits sont adaptés au marché français.
Concevez votre boutique en ligne pour les clients français
Voici tout d’abord les appareils préférés utilisés par les Français pour leurs achats:
La plupart des clients français effectuent donc leurs achats sur Internet via un PC ou un ordinateur portable. Cependant, environ 22% des Français font leurs achats via leur smartphone – et la tendance est à la hausse.
C'est pourquoi il est important d'optimiser votre site web pour les mobiles ou peut-être même de créer une application.
Les moyens de paiement les plus utilisés en France
Les options de paiement sont extrêmement importantes pour vos clients. En effet, celles-ci ont une grande influence sur la disposition de vos clients à effectuer des achats dans votre boutique en ligne.
Fondamentalement, plus il y a de possibilités de paiement, mieux c'est.
Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord aux moyens de paiement les plus utilisés et les plus désirés. En voici un aperçu :
Autre chiffre intéressant: 83% des commerçants considèrent que le risque de défaut de paiement est faible voire très faible chez les clients français.
Transport et logistique
Comme vous l'avez vu dans le tableau, la plupart des produits commandés à l'étranger sont légers et petits.
Cela a une influence directe sur la taille de la livraison. Ainsi, 84% des commandes passées en France pèsent moins de 2 kg et sont adaptées pour le canal courrier, avantageux, et pour notre solution d’expédition.
Dédouanement
Seuls 7% des clients ont dû régler les droits de douane lors de leur dernier achat. Comme vous pouvez le constater, les clients étrangers ne sont donc pas habitués à payer des droits de douane sur leurs commandes internationales; ils ne prévoient pas de frais supplémentaires à la réception de leur commande.
Il faut donc trouver une bonne solution de dédouanement! Les clients veulent également connaître précisément le montant des frais de livraison. Ces indications comptent parmi les principaux arguments en faveur de la conclusion d’une commande.
Vous trouverez sur notre blog toutes les informations dont vous avez besoin pour expédier correctement à l'étranger. Nous vous y expliquons comment vous pouvez optimiser le dédouanement et ainsi accroître la satisfaction de vos clients.
La rapidité est importante pour les Français
Si vous proposez différentes options d’expédition à vos clients, c’est encore mieux: 89% des clients estiment que les envois en provenance d’un pays voisin devraient leur parvenir dans un délai de 7 jours.
37% des clients attendent même une livraison express dans les 2 à 3 jours.
Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.
Options de livraison
56% des clients français souhaitent choisir eux-mêmes le lieu de livraison. La plupart des Français souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile.
Un résultat surprenant: 46% des Français choisissent les points de retrait des colis comme deuxième option de livraison la plus intéressante, constituant en cela une exception par rapport aux autres pays.
23% des Français souhaitent confirmer la réception par signature, 27% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.
En règle générale, 63% des Français reçoivent leur livraison internationale sans avoir à payer de frais de livraison. 49% des Français aimeraient avoir la possibilité de choisir une prestation durable. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les boutiques en ligne durables et sur leur conception dans notre article de blog.
48% des personnes interrogées sont prêtes à dépenser 0,1 € de plus pour un mode de livraison durable; elles sont 59% à souhaiter un emballage durable et 48% à être également prêtes à payer 0,1 € de plus pour cet emballage.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’e-commerce en France? Nous nous ferons un plaisir de vous aider, sans engagement!
Retours
En moyenne, les clients français retournent 5% des commandes qu’ils ont passées. Le taux de retours en France est donc légèrement supérieur à celui de la Suisse.
Un processus de retour simple et fiable est important pour 55% des clients français.
Apprenez comment optimiser le processus de retour dans notre blog.
Pour le retour de leurs envois, les clients français privilégient le dépôt à la poste (32%) et le dépôt dans un point de retrait du coursier (32%).
Apprenez-en plus sur l'expédition de marchandises vers la France dans notre guide!
Sources: Netcomm Suisse 2017, Enquête IPC sur les acheteurs du commerce électronique transfrontalier 2018, Rapport national d'IPC France, Commerce électronique international - opportunités et défis du point de vue du détaillant 2019