Expédier des marchandises en Europe à moindre coût
Il existe différents modes d’acheminement, par exemple, par voie de fret, par courrier express ou par voie postale.
Le mode d’acheminement dépend essentiellement des marchandises. Quelle est leur taille? Leur poids? Les besoins des clients jouent également un rôle important.
Est-ce un envoi urgent? Dans l’affirmative, un service de messagerie sera approprié, car il assurera le dédouanement privé de l’envoi, qui sera livré dans un délai d’un à deux jours. Mais attention: ce mode d’acheminement peut être coûteux et, souvent, il ne se justifie pas au regard de la marchandise.
Pour les achats très lourds en provenance de l’étranger (plus de 30 kg), le fret est le plus approprié: il utilise des canaux peu coûteux comme le fret maritime, par exemple.
Envoi par la poste: avantageux, fiable et individualisé
L’e-commerce représente une part importante des envois postaux à l’exportation, et la tendance à la hausse se poursuit. Les raisons de cette croissance résident dans les nombreux avantages qu’offre la voie postale, celle-ci étant entre autres avantageuse et fiable. De plus, la majeure partie des envois internationaux de l’e-commerce est distribuée par des entreprises postales locales. C’est ce qui a conduit ces dernières, dont la Poste, à se tourner vers l’international. Elles proposent un service complet et d’excellente qualité.
Mais que se passe-t-il si un client n’est pas satisfait du produit commandé ou s’il ne l’aime pas? Il existe une solution également dans ce cas de figure: il s’agit d’un système dans lequel tous les points PUDO (pick-up et drop-off) peuvent être utilisés de manière simple et pratique. Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion de vos retours.
C’est vous qui déterminez le mode d’acheminement
Grâce à son vaste réseau et à son infrastructure sophistiquée, la Poste est un attrayant canal d’expédition dans l’e-commerce transfrontalier. Utilisez-le!
Aujourd’hui, le volume des lettres traitées dans le canal courrier, bon marché et rapide, ne cesse de diminuer, tandis que celui des petites marchandises augmente. L’accent est clairement mis sur l’e-commerce, les entreprises postales proposant conjointement des prix de distribution avantageux et des solutions innovantes.
Pour connaître le prix de votre envoi, il vous suffit de consulter l’Optimizer 4.0
Pour les envois standard, vous décidez de la rapidité et du prix d’expédition de vos envois.
Si ça doit aller vite, choisissez le canal Priority. La plupart des livraisons en Europe peuvent être distribuées dans un délai de deux à trois jours ouvrables, et cela vaut également pour les colis.
Si cela n’est pas si urgent, le canal Economy est la solution qu’il vous faut. Il est plus avantageux que Priority, le délai de distribution étant en moyenne de cinq à sept jours ouvrables en Europe.
Le graphique suivant illustre les attentes des consommateurs européens en matière de délais d’acheminement:
Source: enquête réalisée en 2018 par l’IPC auprès d’acheteurs en ligne
Optimisez vos coûts d’exportation
Le mode d’acheminement le moins cher est clairement le canal courrier. Il est utilisé fréquemment dans l’e-commerce, pour les importations comme pour les exportations. Vous ne trouverez pas d’autre solution plus avantageuse!
Pour pouvoir l’utiliser, il faut d’abord savoir si l’envoi porte sur une lettre ou sur un colis. Rien de plus simple: les petites marchandises jusqu’à 2 kg sont envoyées par le canal courrier et les plus lourdes, par le canal des colis.
Quand considère-t-on un envoi de petites marchandises comme une lettre?
- Dimensions d’un envoi de petites marchandises:
- Longueur + largeur + hauteur = max. 90 cm, aucune dimension supérieure à 60 cm
- Rouleaux: longueur + double diamètre = max. 104 cm, longueur max. 90 cm, poids max. de 2 kg dans chaque cas
Important pour vous: dans la mesure où vous expédiez des marchandises, il faut que vous sachiez quelle déclaration en douane faire. N’oubliez pas que, dans le canal courrier, les envois ne sont pas automatiquement expédiés en recommandé.
Si vous choisissez l’envoi standard de la Poste, vous pouvez expédier vos envois par courrier recommandé pour le prix de CHF 6.−. Vous aurez ainsi la garantie que votre marchandise est assurée et traçable jusqu’à CHF 150.−.
Si la majorité de vos envois pèsent plus de 2 kg, ils sont envoyés sous forme de colis, partout dans le monde jusqu’à un poids de 30 kg. Ces colis sont assurés automatiquement jusqu’à concurrence de CHF 1000.− et ils portent toujours un numéro d’envoi international.
Ce numéro peut être suivi dans Track & Trace. Les experts vous attendent ici.
Choisir un emballage approprié et avantageux pour les envois à destination de l’étranger
Une chose est claire: contrairement à de nombreux envois de messagerie et de fret, c’est avant tout le poids qui détermine le prix dans le canal courrier. Pour cette raison, voici un autre conseil qui vous aidera à économiser de l’argent pour vos envois à l’étranger:
Si vos envois pèsent moins de 2 kg, vous pouvez choisir l’emballage de sorte à ne pas dépasser la dimension maximale de la maxilettre. Veuillez vous assurer que l’emballage est adapté au contenu. Saviez-vous qu’il existe également des solutions d’emballage écologique? Vous en saurez plus à ce sujet en lisant notre article de blog sur les emballages écologiques pour votre e-commerce.
La solution optimale consiste en un emballage intérieur et un emballage extérieur avec fermeture. Il doit être résistant et protéger le contenu des chocs et des pressions. On n’est jamais assez prudent!
La nouvelle loi sur les emballages est en vigueur en Allemagne depuis le 1er janvier 2019.
Elle stipule que les cybercommerçants suisses doivent s’enregistrer au registre des emballages pour leurs envois à destination de l’Allemagne. Voici la procédure à suivre:
- Activer la connexion
- S’enregistrer au registre des emballages (sélectionner le secteur et la catégorie de produits)
- S’inscrire dans un système dual
- Transmettre les données à un service centralisé
Le suivi des envois, une évidence
Lorsqu’une commande d’e-commerce est expédiée, un numéro d’envoi lui est attribué, que vous communiquez au client. Celui-ci veut avoir la certitude que sa commande a été traitée et que son envoi est en route.
Il tient à savoir à quel transporteur le colis a été remis, où ce dernier se trouve et quand il est arrivé dans le pays de destination. D’après l’enquête de l’IPC réalisée auprès d’acheteurs en ligne (2018), le plus important pour le client final est le critère «livraison de l’envoi».
Mais le dépôt de l’envoi et le temps qui s’écoule entre la commande et le dépôt sont aussi des facteurs importants, qui peuvent être décisifs en termes de satisfaction de la clientèle. Souvent, les envois sont mal suivis et les clients se plaignent à juste titre.
Le choix du transporteur est donc tout aussi important que l’option d’expédition retenue. Les envois de la Poste peuvent évidemment être suivis sur la page Track & Trace du site Internet de l’entreprise.
La gestion des retours est un facteur clé: nul n’effectue des achats les yeux fermés
Généralement, les clients interrompent le processus de commande s’ils n’ont pas la possibilité de retourner la marchandise commandée qui ne leur plaît pas. C’est pourquoi il est indispensable de leur proposer un moyen simple et pratique de renvoyer les articles.
Selon l’étude réalisée par l’IPC (International Postal Cooperation) auprès d’acheteurs en ligne, la plupart d’entre eux s’attendent à pouvoir retourner gratuitement leurs commandes à l’aide d’une étiquette préparée.
Si toutefois vous expédiez votre envoi par coursier, la gestion des retours peut vite devenir un casse-tête. La solution de retour de la Poste permet de déposer les envois en retour à chaque point de dépôt de la Poste, partout dans le monde.
Au final, c’est vous qui décidez ce que vous voulez pour vous et vos clients, la Poste étant à vos côtés pour trouver la solution idéale pour vous. Une solution qui, de plus, satisfera vos clients.