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Logistique
E-commerce durable: votre guide pour une logistique verte
Nombreux sont ceux qui pensent que l’e-commerce et la durabilité ne font pas bon ménage. La Poste vous montre que le commerce en ligne peut aussi être écologique. Nous vous expliquons comment rendre votre logistique plus verte pour contribuer à un e-commerce plus durable.
Durabilité et e-commerce: le commerce en ligne se préoccupe de la protection de l’environnement
Les termes durable, respectueux de l’environnement et écologique sont sur toutes les lèvres et le changement climatique n’a pas attendu le mouvement Fridays for Future pour faire parler de lui: nous sommes tous concernés, quel que soit notre secteur d’activité, e-commerce compris.
La durabilité est un thème important de l’e-commerce transfrontalier, car les marchandises parcourent des distances importantes et les clients sont soucieux de l’impact environnemental de leurs commandes. Nous vous proposons de lire ci-dessous comment améliorer la durabilité de votre commerce en ligne.
Expédition durable: une solution viable?
Il y a longtemps que le lien entre l’e-commerce et la durabilité n’est plus une singularité. Il suffit de penser aux gros cybercommerçants: Amazon, le groupe Otto, Zalando, Target – tous recourent depuis belle lurette à des livraisons durables et ne cessent de rendre publics de nouveaux objectifs de durabilité.
Ils ont raison puisque, selon une étude de l’IPC, 69% et 66% des acheteurs en ligne interrogés souhaitent une option de livraison durable pour les envois nationaux et internationaux. 73% se déclarent même prêts à attendre leur commande un peu plus longtemps si c’est au bénéfice de l’environnement.
Source: enquête réalisée en 2022 par l’IPC auprès d’acheteurs en ligne
Dépenser plus pour une prestation durable
Voici un autre chiffre impressionnant: 62% des personnes interrogées sont prêtes à dépenser EUR 0,10 de plus pour un envoi sans incidence sur le climat. Cette tendance se retrouve également dans l’emballage: 81% des personnes interrogées souhaitent des emballages réutilisables et elles sont 68% à se déclarer prêtes à dépenser EUR 0,10 de plus pour cela. La durabilité dans l’e-commerce est donc un sujet crucial.
Informations sur un emballage sans impact pour le climat
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pistes pourraient être suivies pour augmenter la durabilité dans le domaine de l’e-commerce? L’emballage, par exemple, renferme un important potentiel et peut avoir de réels effets sur l’environnement! Mais qu’entend-on au juste par un emballage sans impact pour le climat? Nous vous proposons une synthèse sur ce sujet.
Comment réaliser des emballages écologiques? Consultez notre blog pour savoir comment rendre votre e-commerce plus durable en optant pour un emballage écologique.
Motiver les clients à adopter un comportement durable
Vos clients souhaitent recevoir leurs commandes de préférence dans le respect de l’environnement et ils sont prêts à mettre la main au portemonnaie pour cela, tout en attendant leurs commandes un peu plus longtemps.
Or, malgré ce constat, seuls 35% des consommateurs interrogés ont changé leur comportement en matière d’options d’expédition. Par conséquent, rares sont ceux qui sont cohérents quand ils passent commande et qui choisissent une solution de livraison respectueuse du climat.
Pour que cela change, il faut que les commerçants en ligne décident à la place de leurs clients en intégrant dans leur marge les coûts supplémentaires occasionnés par une logistique durable. De cette manière, ils donnent le bon exemple et c’est une évidence qu’ils ne proposent plus qu’un e-commerce durable.
Le nudge, expliqué simplement
Les cybercommerçants peuvent aussi recourir au nudge, c’est-à-dire donner un coup de coude ou un coup de pouce à leurs clients. On utilise cette expression pour «désigner une situation conçue de manière à orienter nos actions spontanées dans une direction souhaitée, qui nous soit également favorable» (source: Rey L., 2020).
Selon Scheuthle H., citée par Rey L., ce petit coup de pouce est généralement bien accepté dans la mesure où l’objectif a une légitimité humanitaire et où la démarche est communiquée en toute transparence. Comment transposer ce petit coup de pouce dans les processus de l’e-commerce durable?
Il est par exemple possible de paramétrer par défaut l’option d’expédition écologique. Essayez, et vous verrez que les effets positifs de cette solution ne tarderont pas à se faire sentir.
Source: exemple provenant du Login client Poste Documents d’expédition à l’international
Plutôt que de passer par l’accord à donner (opt-in), vous pouvez vous servir du paramétrage par défaut pour inciter vos clients à ne pas désactiver la case déjà cochée.
Vous pouvez aussi en quelques mots leur donner des informations complémentaires sur la quantité d’émissions de CO₂ que ce mode d’expédition permet d’économiser ou de compenser puis leur indiquer les effets d’un e-commerce plus durable.
Qu’est-ce qu’un envoi sans incidence sur le climat?
La durabilité dans l’e-commerce peut être obtenue de différentes manières, notamment par le biais d’un mode d’expédition plus lent. Le Slow Delivery, par exemple, signifie que le client a renoncé à une livraison express ou le jour suivant.
Slow Delivery: la solution logistique respectueuse du climat
Tous les acheteurs en ligne ne souhaitent pas une livraison rapide pour leurs commandes passées à l’étranger. Selon l’étude de l’IPC, les coûts et le lieu de livraison, le suivi des envois, les droits de douane et la gestion des retours contribuent beaucoup plus à la satisfaction de la clientèle que les délais de livraison dans l’e-commerce international (source: étude réalisée par l’IPC en 2019 auprès d’acheteurs en ligne).
Il est vrai que les envois express et les envois prioritaires sont souvent transportés par avion, faute de pouvoir être regroupés en nombre suffisant. Les envois Economy, en revanche, sont, selon leur trajet, transportés sur route et regroupés.
- Conseil de pro :
- Pour pouvoir satisfaire aux différentes attentes des clients, pensez à leur proposer différentes solutions de livraison que vous évaluerez régulièrement, ce qui vous aidera à procéder aux bons ajustements.
Sachez toutefois que le mode d’expédition Slow Delivery ne signifie pas automatiquement que l’expédition est durable, puisque des biens sont transportés d’un point A vers un point B dans tous les cas. Mais cette expédition peut être sans impact pour le climat en fonction de l’entreprise postale qui l’assure. La Poste suisse, par exemple, s’engage à compenser toutes les émissions de CO₂ des envois de lettres en Suisse pour renforcer la dimension durable de l’e-commerce. Le label pro-clima le garantit.
Choisir judicieusement son partenaire d’expédition
Les défenseurs du climat ne sont pas les seuls à appliquer le principe «mieux vaut éviter que compenser», lequel représente un défi de taille dans l’e-commerce transfrontalier. Ne plus rejeter une seule émission de CO₂ relève de l’impossible dans le commerce en ligne international.
Il n’en demeure pas moins que les cybercommerçants peuvent envoyer un signal fort en choisissant le bon partenaire d’expédition. Il leur faudra vérifier précisément les mesures mises en place par leur partenaire potentiel en faveur d’un e-commerce plus durable et, partant, d’une réduction de ses émissions de CO₂.
La protection de l’environnement est capitale pour la Poste
Aujourd’hui déjà, la Poste suisse applique différentes mesures efficaces pour définir des processus respectueux de l’environnement:
- La part des véhicules électriques s’élève à près de 50% dans le transport national.
- Tout le courant électrique qu’elle consomme provient d’énergies renouvelables certifiées «naturemade basic». Ses 6000 scooters à trois roues utilisent du courant écologique.
- Sur les toits de ses centres courrier et colis, la Poste exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse.
- Les frets volumineux sont optimisés de sorte que les camions articulés à double pont soient utilisés pour être chargés à plus de 50%.
- Soucieuse d’améliorer en permanence son efficacité en matière de CO₂, la Poste investit dans des véhicules, bâtiments, installations et appareils à haute efficacité énergétique.
- Elle a adhéré en 2019 à l’initiative internationale «EV100» (Electric Vehicles), dont l’objectif est que la mobilité électrique devienne la norme d’ici 2030.
La Poste suisse met tout en œuvre pour agir de manière responsable et exercer son activité dans le respect de l’environnement, pour une plus grande durabilité dans l’e-commerce.
Les clients de la Poste suisse peuvent compenser les emissions de CO₂ - qu'il faut globalement continuer d'éviter - qui sont rejetées par leurs envois d'e-commerce en optant pour l'offre pro climat. Cette compensation se fait via deux projets de protection du climat.
Découvrez notre livre blanc pour des conseils pratiques et des astuces pour une expédition respectueuse de l'environnement. Nous vous montrons l'impact de votre emballage sur la durabilité et comment vous pouvez mettre en place une logistique durable grâce à nos mesures. Rejoignez le mouvement de la durabilité et obtenez dès maintenant notre livre blanc pour un avenir plus vert!
Les composantes d’une expédition durable
En optant pour le mode d’expédition Slow Delivery et en choisissant le partenaire d’expédition adéquat, vous vous rapprochez d’une expédition en ligne durable. D’autres possibilités s’offrent encore à vous pour agir dans le respect de l’environnement.
Les avis divergent quant à savoir qui du commerce stationnaire ou de l’e-commerce affiche le bilan de CO₂ le meilleur. Selon le lieu de destination, le commerce en ligne national peut être plus respectueux de l’environnement que le commerce stationnaire.
Dans les régions à forte densité de population, les commandes peuvent être distribuées efficacement après avoir été regroupées, tandis que, dans les régions périphériques, les trajets, plus longs, occasionnent plus d’émissions de CO₂.
Éviter les livraisons partielles pour préserver l’environnement et réduire les coûts
Les livraisons partielles, inefficaces dans l’e-commerce, alourdissent énormément le bilan de CO₂, ce dont les clients n’ont pas conscience la plupart du temps.
Vous pourrez éviter les livraisons partielles en procédant comme suit:
- Accordez à vos clients une réduction s’ils optent pour une livraison groupée.
- Expliquez à vos clients qu’une livraison partielle pollue inutilement l’environnement.
- Définissez la livraison globale par défaut pour qu’elle soit sélectionnée automatiquement, en précisant qu’elle permet de réduire les émissions de CO₂.
En évitant les livraisons partielles, vous aurez un impact positif sur l’environnement, tout en évitant de doubler vos frais d’expédition. Ce thème vaut donc la peine d’être creusé, indépendamment de la composante durable de l’e-commerce.
La qualité de la distribution a une incidence sur les émissions de CO₂
Saviez-vous que la qualité de la distribution avait un fort impact sur le bilan de CO₂?
Si vous choisissez un prestataire de distribution affichant une mauvaise qualité de distribution, les marchandises seront transportées inutilement ici et là. Il faut le souligner: au niveau international, la Poste occupe la tête du classement avec un taux de distribution à la première présentation de 90%!
Le service «Mon envoi» permet aux clients de gérer en ligne la distribution de leurs envois, en toute commodité, même après leur dépôt. Si votre client sait que personne ne sera chez lui le jour de distribution prévu, l’envoi peut être déposé chez un voisin ou acheminé vers le lieu de travail du client. Pratique, non?
Voici une autre observation qui vous montrera tout ce qui a une incidence sur la qualité de la distribution et, donc, sur la durabilité dans l’e-commerce: si vos envois sont soumis à la TVA et à des droits de douane, les clients les refusent très souvent et vous les retournent. Vous devez alors les rembourser et ne gagnez pas un centime.
- Conseil de pro :
Il est recommandé de toujours choisir une solution de dédouanement pour que les clients puissent réceptionner leurs commandes sans devoir dépenser un centime supplémentaire. Le dédouanement DDP est à privilégier.
Néfastes pour le climat: plusieurs tentatives de distribution
En Suisse, si un envoi ne peut être distribué à son destinataire lors de la première tentative de distribution, il est déposé au bureau de poste le plus proche, un avis de retrait étant déposé dans la boîte aux lettres du destinataire. Cette procédure qui pourrait être évitée pèse sur la durabilité de l’e-commerce en occasionnant inutilement des rejets de gaz à effet de serre.
Une option d’expédition durable
Une fois encore, le choix du bon partenaire d’expédition sera déterminant pour le niveau de qualité de la distribution. Mais, le prestataire de distribution aura beau être le meilleur, il ne pourra pas livrer l’envoi si le destinataire n’est pas chez lui. L’option d’expédition est donc primordiale pour un e-commerce respectueux de l’environnement.
Selon l’option d’expédition, l’envoi sera ou non distribué contre signature, le mieux étant de laisser vos clients décider. Si ce mode d’expédition n’est pas possible, il est recommandé d’adresser l’envoi en recommandé, car il sera assuré.
Ne pas sous-estimer la gestion des retours
La gestion des retours a elle aussi son rôle à jouer dans la protection du climat. Commençons par un chiffre impressionnant: le taux de retours peut atteindre 60% dans le domaine du prêt-à-porter! Il peut donc arriver qu’un envoi fasse le tour du monde pour, au final, revenir à son point de départ. Bilan: des émissions de CO₂ deux fois plus importantes que nécessaire, ce qui n’est pas favorable à la durabilité de l’e-commerce.
Dans de nombreux secteurs, les clients ne passent commande que s’ils auront la possibilité de retourner leurs articles facilement et, surtout, gratuitement. Il n’en demeure pas moins que les cybercommerçants disposent de quelques outils leur permettant d’éviter les renvois inutiles.
Si vous souhaitez réduire votre taux de retours, consultez notre blog consacré à ce sujet.
- Conseil de pro :
Une solution de retour nationale présente bon nombre d’avantages. Elle vous permet d’économiser de l’argent et de proposer à vos clients un Customer Journey positif, tout en améliorant votre bilan de CO₂, puisque les articles peuvent être renvoyés dans le pays d’origine en étant regroupés.
Durabilité et e-commerce
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que vous devez retenir concernant la durabilité dans l’e-commerce.
- La durabilité dans le commerce en ligne est importante. Mettez en avant votre boutique en ligne respectueuse de l'environnement en proposant des options d’expédition qui préservent le climat.
- Proposez différentes vitesses d’expédition et indiquez à vos clients en quoi elles bénéficient à l’environnement.
- Incitez vos clients à opter pour un mode d’expédition écologique.
- Choisissez un partenaire d’expédition fiable, qui affiche une excellente qualité de distribution.
- Récompensez vos clients en leur accordant des réductions attrayantes et des frais de livraison moindres lorsqu’ils optent pour une livraison groupée.
- Proposez à vos clients le choix entre une distribution en recommandé et une distribution sans signature.
- Réduisez votre taux de retour à l'aide de notre blog.
- Utilisez un emballage durable et robuste pour vos envois.
- Conseil de pro :
La devise «Fais-le bien et parles-en» s’applique toujours en matière de durabilité.
Le thème de la durabilité ne cesse de gagner en importance pour nous tous. De nouveaux enseignements tirés de la recherche et du développement viendront enrichir l’e-commerce pour le rendre encore plus écologique. Nos conseils sont un premier pas dans cette direction; à vous maintenant de prendre vos responsabilités!
Sources:
Enquête réalisée en 2019 par l’IPC auprès d’acheteurs en ligne: https://www.ipc.be/services/markets-and-regulations/cross-border-shopper-survey
Enquête réalisée en 2021 par l’IPC auprès d’acheteurs en ligne: https://www.ipc.be/services/markets-and-regulations/cross-border-shopper-survey
Enquête réalisée en 2022par l’IPC auprès d’acheteurs en ligne:: https://www.ipc.be/services/markets-and-regulations/cross-border-shopper-survey
Scheuthle H., citée par Rey L., Un coup de pouce S.V.P.! in: L’environnement, de l’Office fédéral de l’environnement, numéro 1/2020