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E-commerce: réduire les frais d’expédition grâce au bon format

La Poste vous simplifie la vie: elle livre chaque colis (de toute taille et de tout poids) à chaque destination à l’étranger.

Contenu
Durabilité e-commerce
PostPac International
Swiss Post GLS
Documents URGENT Business
Marchandises URGENT Business

L'e-commerce et la durabilité

Aujourd’hui, les clientes et clients exigent que les entreprises et prestataires fassent preuve de durabilité. Cette exigence s’applique aussi aux entreprises d’e-commerce qui effectuent des envois à l’étranger. Mais comment y parvenir de la façon la plus durable possible? D’une part, en optant pour le bon format d’envoi; d’autre part, par le choix de l’emballage.

La Poste vous simplifie la vie: elle livre chaque colis (de toute taille et de tout poids) à chaque destination à l’étranger. Nous vous présentons ici les diverses options.

Devenir un e-commerce éco-responsable vous intéresse? N'attendez plus et contactez-nous.

Votre solution de livraison optimale

PostPac International

La Poste garantit l’envoi de colis dans plus de 200 pays dans le monde entier. Voici quelques caractéristiques qui distinguent une expédition standard:

  • Formats 100 × 60 × 60 cm (L × l × h)
  • Les colis plus volumineux sont considérés comme envois encombrants et doivent être marqués comme tels (mention «Encombrant» sur la lettre de voiture).
  • Poids maximal 30 kg Dans certains pays, le poids maximal est de 20 kg. Renseignez-vous ici: www.poste.ch/info-int
  • La remise s’effectue contre signature.
  • Suivi électronique des envois dans les pays européens, en Amérique du nord et en Asie
  • Dédouanement par l’entreprise postale locale; les coûts et taxes éventuels sont à la charge du récepteur.
  • IOSS possible (no de registre IOSS sur la lettre de voiture/facture commerciale)
  • Couverture responsabilité civile automatique (assurance jusqu’à 1000 francs max.)

Pour les colis plus volumineux, un supplément pour envoi encombrant de 15 francs est facturé par colis Que signifie au juste «envoi encombrant»? Voici une liste détaillée:

  • Envois non emballés
  • Envois avec étiquette-adresse volante (valises, bidons, etc.)
  • Envois de forme irrégulière non empilables (pneus, corbeilles, seaux, etc.)
  • Emballages cylindriques
  • Emballages triangulaires de plus d’un mètre de long

Pour en savoir plus sur Postpac International, c'est par ici.

  • Conseil de pro

    Chez Postpac International, vous avez le choix entre deux vitesses de livraison:

    • PRIORITY: durée d’acheminement courte (traitement prioritaire)
    • ECONOMY: envois peu urgents (prestation de base moins chère)

Swiss Post GLS

Swiss Post GLS convient pour les envois suivants à l’étranger:

  • jusqu’à 31,5 kg
  • Dimensions max. 200 × 60 × 80 cm (L × l × h) 
  • Pourtour max. 300 cm (L + 2 × l + 2 × h)

Avec Swiss Post GLS, vous pouvez expédier plusieurs colis par envoi.

Pour en savoir plus sur Swiss Post GLS, c'est par ici.

Documents URGENT Business

Vous devez envoyer des documents? Grâce au coursier documents URGENT Business, vous pouvez le faire de manière pratique et rapide. Qu’est-ce qui est considéré comme un document?

  • Tout ce qui est représenté sur du papier sous une forme quelconque (imprimé, copié, à la machine ou à la main).
  • Tout ce qui n’a pas de valeur marchande.
  • Poids max. 5 kg

Marchandises URGENT Business

Vous devez envoyer des marchandises? Avec le coursier marchandises URGENT Business, vous pouvez effectuer tout envoi à l’étranger en toute simplicité.

On distingue les poids de marchandises suivants:

  • Jusqu’à 30 kg max. et une taille maximale de 100 × 60 × 70 cm (L × l × h): dépôt et retrait au guichet postal
  • Jusqu’à 500 kg: retrait par TNT Swiss Post GmbH
  • En tant que Multiple Parcel Shipment (MPS) en Europe, max. 70 kg par colis; dans les autres pays, max. 30 kg par colis MPS signifie que plusieurs colis individuels avec le même récepteur ont le même numéro d’envoi.
  • Dimensions maximales en Europe: 240 × 120 × 150 cm (L × l × h); dans les autres pays: 100 × 60 × 70 cm. 

Souhaitez-vous connaître les dimensions maximales exactes pour chaque pays? Appelez le 0800 45 45 45.

 

Poids et dimensions maximales

Découvrez maintenant votre potentiel d'économie en adoptant les solutions idéales pour votre e-commerce durable.

 

Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre configuration logistique sans engagement !

 

  • Conseil de pro

    Comment protéger votre envoi de manière efficace contre toute détérioration, retard de livraison et frais supplémentaires?

    Cartons d’expédition:

    1. Misez sur la qualité: évitez les cartons usagés et utilisez plutôt des cartons solide et en parfait état.
    2. Sélectionnez la bonne taille: trop de rembourrage diminue la stabilité des cartons lorsqu’ils sont empilés, qui risquent alors d’être écrasés.
    3. Marquez les cartons lourds: TNT peut accepter des cartons d’un poids max. de 70 kg sans palette. Merci de marquer les colis lourds de plus de 23 kg avec la mention «Heavy Parcel».
    4. Scellez en forme de H: utilisez une bande adhésive de qualité et applique-la en forme de H sur le dessus et le dessous. Ficelez les cartons lourds avec une bande d’emballage supplémentaire.
    5. Étiquetez de manière correcte: enlevez tous les anciens autocollants et placez la nouvelle étiquette avec le code-barres bien à plat, et non collée sur le bord.

    Palettes:

    1. Empilez en rangées: les rangées sont stables. Empilez les cartons en quinconce pour encore plus de stabilité.
    2. Veillez aux dimensions de la palette: les cartons doivent être disposés exactement sur la palette; aucune surcharge n’est acceptée.
    3. Veillez à une surface homogène: elle assure la résistance, la compacité et la stabilité.
    4. Ficelez ou emballez: utilisez des bandes d’emballage et/ou du film rétractable pour fixer les objets sur la palette. Emballez la palette.
    5. Étiquetez correctement: n’oubliez pas que les palettes sont empilées pour le transport. C’est pourquoi les étiquettes doivent être collées sur le côté, et pas sur le dessus.

Contenu

12 Das elektronische Patientendossier (EPD) ermöglicht Patientinnen und Patienten sowie allen dazu berechtigten Gesundheitsfachpersonen, medizinische Daten zeit- und ortsunabhängig einzusehen. So erhalten diese rasch Zugriff auf wichtige Informationen, wie Medikationslisten, den Spital-Austrittsbericht, Angaben zu Allergien usw., und die Sicherheit einer korrekten Diagnose und Therapie steigt.

Mit dem elektronischen Patientendossier sind Patientendaten zeit- und ortsunabhängig einsehbar. Die Patientinnen und Patienten bestimmen selbst, wer Zugriffsrechte auf die persönlichen medizinischen Dokumente erhält. Nur im medizinischen Notfall und unter strengen Auflagen kann eine Gesundheitsfachperson auch ohne Zugriffsrechte die Dokumente einsehen, um die Behandlungssicherheit von Notfallpatienten zu gewährleisten.

Thema Zwei

Für Sie als Gesundheitsfachperson

  • Sie erhalten Einsicht in behandlungsrelevante Informationen, wie z. B. den Austrittsbericht des Spitals, Laborwerte, Impfungen und die aktuelle Medikation Ihrer Patientinnen bzw. Patienten, und können dadurch die Qualität Ihrer Arbeit weiter erhöhen, Behandlungsprozesse verbessern oder spezifischer auf die Patientenbedürfnisse eingehen.
  • Dokumente und Daten zu den Patientinnen und Patienten können direkt im eigenen Informationssystem oder via Webportal abgerufen werden.
  • Sie können jederzeit und ohne Zugriffsrechte Dokumente im Patientendossier speichern (die Leseberechtigung erteilen jedoch die Patientinnen und Patienten).
  • Im medizinischen Notfall können Sie auch ohne explizite Zugriffsrechte Dokumente einsehen und gewährleisten so die Patientensicherheit.

Für Sie als Patientin oder Patient

  • Sie haben jederzeit Zugriff auf Ihre persönlichen Gesundheitsdaten.
  • Sie können eigene für Ihre Gesundheit wichtige Dokumente (z. B. Patientenverfügung oder selbst gemessene Daten) in Ihrem Patientendossier ablegen.
  • Sie entscheiden, wer Einsicht in Ihr Patientendossier erhält, und behalten jederzeit den Überblick über die Zugriffe.
  • In einem medizinischen Notfall ist der Zugriff auf alle wichtigen Dokumente möglich.
    Ihre Sicherheit steigt, da alle an einer Behandlung beteiligten Gesundheitsfachpersonen auf die stets aktuellen Gesundheitsinformationen zugreifen.

Weiterführende Informationen für Patientinnen und Patienten

Thema Eins

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Mit dem Einverständnis der Patientin bzw. des Patienten eröffnet ein Mitglied der sogenannten Stammgemeinschaft (Liste der Gemeinschaften ab Mitte 2018 unter www.patientendossier.ch) das Patientendossier. Die angeschlossenen Ärzte, Spitäler, Pflegedienste, Apotheken usw. speichern dann für die Behandlung relevante Dokumente im Patientendossier ab. Dabei entscheidet die Patientin bzw. der Patient, wer welche Zugriffsrechte auf seine medizinischen Daten erhält.

Löst ein Leistungserbringer eine Dokumentenabfrage aus, sucht das System die gewünschten Daten. Diese werden jedoch nur angezeigt, wenn die Gesundheitsfachperson die entsprechenden Zugriffsrechte von der Patientin bzw. vom Patienten erhalten hat.

Während eines medizinischen Notfalls kann eine Gesundheitsfachperson auch ohne Zugriffsrechte die Dokumente einsehen, damit eine optimale Notfallbehandlung gewährleistet werden kann. Die Patientin bzw. der Patient wird über solche Notfallzugriffe explizit informiert.

Das EPD wird ab Mitte 2018 eingeführt. Bis dahin müssen sich die Spitäler in sogenannten Gemeinschaften organisiert haben und das elektronische Patientendossier anbieten (siehe «Gesetzliche Grundlage»). Das EPD der Post ist schon heute im Kanton Genf und im Kanton Tessin im Einsatz und wird von den Patientinnen und Patienten rege genutzt.

Conseils en matière d'e-commerce: pour plus de succès dans le commerce en ligne

De nouvelles inspirations pour votre activité en ligne ainsi qu'en matière de trafic international des marchandises.

Grâce à nos conseils pratiques, vous pouvez simplifier vos processus logistiques garantissant ainsi à votre clientèle une expérience d'achat d'autant plus plaisante. Nous vous enverrons les conseils par e-mail. Rien de plus ! Pas de harcèlement commercial. Pas d’inondation de votre boîte de réception. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

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Services et avantages

  • Exportation vers la Suisse
  • Exportation depuis la Suisse

Ressources

  • Optimizer 4.0 – Une logistique optimisée en 5 minutes
  • Guide – Représentation fiscale
  • Whitepaper – Logistique optimisée
  • Whitepaper – Une exportation réussie vers la Suisse
  • Check-list pour l'exportation depuis la Suisse
  • Check-list pour l'exportation vers la Suisse

Contact

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