Des emballages durables pour un e-commerce durable
L'écologie, une évidence
Les clients sont sensibles à la question de la durabilité. Ils attendent – à juste titre ! – que les entreprises agissent de manière écologique. Cela inclut bien entendu une livraison respectueuse de l'environnement lorsqu'ils commandent des produits en ligne. Pour vous, en tant que commerçant en ligne, la manière la plus simple et la plus efficace de livrer de manière durable est d'utiliser un emballage respectueux de l'environnement.
Il est important d'assurer une durabilité fiable
L'expression "greenwashing" vous dit certainement quelque chose. Rappelons brièvement que cela signifie que les entreprises se font donner une image écologique par le marketing et les relations publiques, sans pour autant prendre des mesures efficaces en matière de durabilité. Il s'agit donc d'un emballage trompeur.
Pour les consommateurs, il n'est pas facile d'évaluer la durabilité réelle d'une entreprise. Qu'est-ce qui est vrai ? Et qu'est-ce qui est faux ? C'est pourquoi, si vous voulez que votre boutique en ligne soit vraiment durable, il vous faut non seulement des produits adaptés, mais aussi une livraison et un emballage respectueux de l'environnement. En effet, les emballages durables sont en train de conquérir les marchés !
Que signifie une livraison durable?
Lorsque les clients disent qu'ils attachent de l'importance à une livraison durable, ils entendent par là un emballage durable. Par exemple, lors d'une enquête menée par Nosto en 2019, 75% des personnes qui commandent des articles de mode ont déclaré qu'elles souhaitaient moins d'emballage - et surtout un emballage plus respectueux de l'environnement.
Bien entendu, cette affirmation ne concerne pas uniquement le secteur de la mode. Selon l'enquête IPC Cross Border E-Commerce Shopper Survey, 47% des clients souhaitent un emballage recyclable.
Découvrez notre livre blanc pour des conseils pratiques et des astuces pour une expédition respectueuse de l'environnement. Nous vous montrons l'impact de votre emballage sur la durabilité et comment vous pouvez mettre en place une logistique durable grâce à nos mesures.
Qu’est-ce qu’un emballage durable, concrètement?
Jusqu'ici, tout va bien : nous savons maintenant que les clients du commerce électronique souhaitent un emballage durable. Mais quels sont-ils ? À quoi sont-ils adaptés ? Lisez la suite : nous faisons la lumière sur ces questions.
Il existe plusieurs façons de rendre le processus d'emballage plus écologique. C'est là qu'interviennent les trois mots clés du zéro déchet : réduire, réutiliser et recycler !
- Reduce : réduction des matériaux d'emballage
- Reuse : réutilisation de l'emballage
- Recycle : recyclabilité de l'emballage
Point 1 : Reduce – parce que réduire est la meilleure chose à faire
Logique : tout ce qui n'est pas utilisé ne doit pas être recyclé - ou pire : jeté ! - ne doit pas être utilisé. C'est pourquoi la réduction des matériaux d'emballage est la solution numéro un.
Si vous adaptez l'emballage extérieur de votre envoi de manière optimale, vous pouvez économiser et réduire le matériel d'emballage intérieur.
Les clients sont en effet agacés lorsqu'ils reçoivent les produits commandés dans un paquet surdimensionné. Ils comparent le rapport entre la taille du produit et celle de l'emballage et constatent immédiatement qu'il s'agit d'un gaspillage inutile de matière première au lieu d'un emballage durable. Votre entreprise est alors perçue de manière négative. Vos clients craignent que vous ne fassiez de l'écoblanchiment.
Si, en plus, vos clients doivent jeter tout l'emballage, cela les agace encore plus. En plus de la durabilité, cela représente une dépense supplémentaire et, si l'emballage ne peut pas être recyclé, des coûts supplémentaires.
Conseil de pro :
Réduisez les matériaux d’emballage au strict minimum pour montrer à vos clients que vous êtes sensible à la question de l’environnement.
Conseil de pro :
Réduisez les matériaux d’emballage au strict minimum pour montrer à vos clients que vous êtes sensible à la question de l’environnement.
Si vous réduisez l'emballage, vous y gagnez aussi. En effet, les petits paquets pèsent moins lourd, ce qui réduit les frais d'expédition. Lorsque vous expédiez de petites marchandises, vous économisez d'abord du carburant et ensuite de l'argent grâce à un emballage durable.
Point 2 : Reuse – parce qu'il est efficace
Donner une seconde vie à un produit, nous connaissons cela dans notre vie privée. Cela donne un bon sentiment, non ? C'est aussi valable pour les emballages ! Il existe plusieurs façons de réutiliser les emballages tout au long de la chaîne de valeur.
Commençons par le début de la chaîne de valeur. La marchandise que vous recevez de votre fournisseur est déjà emballée. La première chose à faire est de retirer l'emballage - et de le jeter.
Demandez-vous si vous pourriez encore utiliser l'emballage pour la suite de l'expédition. Bien sûr, vous devez bien regarder l'emballage : Est-il encore intact ? Protège-t-il encore suffisamment le produit ? Selon le matériau d'emballage, la réutilisation est possible ou non. Par exemple, si les cartons de vos retours sont encore en bon état, vous pouvez les réutiliser et créer ainsi un emballage vraiment durable.
Do it yourself : fabriquer soi-même du matériel de remplissage
Connaissez-vous la machine à rembourrer les emballages ? Nous vous expliquons brièvement ce que c'est : avec une machine de calage d'emballages, vous pouvez fabriquer vous-même du matériel de calage à partir de vieux cartons - des matelas de calage rembourrés ou plats. Une machine à caler les emballages est idéale pour les boutiques en ligne ! En effet, la quantité de matériau de remplissage peut être rapidement ajustée en fonction de la demande.
Le coût d'achat élevé de la machine peut sembler dissuasif au premier abord. Mais si vous pouvez produire vous-même le matériau de calage, vous pouvez économiser de l'argent à long terme.
D'autres possibilités passionnantes pour des emballages durables
Les coussins de calage de Karopack sont une autre façon innovante de réutiliser les matériaux d'emballage. Il existe également des entreprises qui proposent des emballages extérieurs réutilisables pour l'e-commerce. RePack en est un exemple. Voici comment cela fonctionne : les marchandises sont livrées au client dans l'emballage réutilisable et celui-ci les renvoie vides par la Poste.
Conseil de pro :
Si vous choisissez de réutiliser des matériaux d’emballage, cela ne sautera malheureusement pas aux yeux de votre clientèle. Il faut donc que vous promouviez activement votre engagement en faveur d’un emballage durable, en appliquant le principe: faire le bien et le clamer autour de soi.
Conseil de pro :
Si vous choisissez de réutiliser des matériaux d’emballage, cela ne sautera malheureusement pas aux yeux de votre clientèle. Il faut donc que vous promouviez activement votre engagement en faveur d’un emballage durable, en appliquant le principe: faire le bien et le clamer autour de soi.
Point 3 : Recycle – parce qu'il est possible de se passer de plastique dans le e-commerce
Nous savons tous ce que le plastique fait à nos océans et aux êtres vivants qui y vivent. La société est donc extrêmement sensible au plastique.
La plupart des clients font la moue devant les emballages en plastique, car ils vont à l'encontre de l'objectif d'emballage durable. Mais il existe des alternatives ! Nous allons vous montrer quels sont les matériaux d'emballage les plus courants et comment les remplacer par des matériaux plus respectueux de l'environnement. Nous distinguons les emballages intérieurs et extérieurs.
Emballage intérieur respectueux de l'environnement
Comme nous l'avons montré plus haut, la taille parfaite de l'emballage extérieur est importante pour éviter d'utiliser des matériaux de remplissage inutiles. En effet, le matériau de remplissage va directement à la poubelle. Mais il est difficile de se passer totalement de matériel de calage. Nous vous présentons ici des matériaux de remplissage fréquemment utilisés pour les emballages intérieurs et des alternatives respectueuses de l'environnement. Prêt à l'emploi ? Allez !
Chips de polystyrène (flocons d'emballage)
Les chips de polystyrène sont utilisées pour remplir les espaces vides et sont utilisées pour amortir les chocs. Cependant, les produits doivent également être emballés dans des sacs en plastique ou du papier à bulles pour éviter que les chips n'endommagent les marchandises.
Les chips en polystyrène sont fabriquées à partir de plastique. C'est pourquoi elles ne sont pas très adaptées à l'emballage durable dans l'e-commerce. En théorie, ces chips sont recyclables, mais d'une part, les clients ne le savent pas et d'autre part, de nombreux centres de recyclage ne les acceptent pas.
De plus, de nombreux clients considèrent les chips en polystyrène comme un matériau d'emballage polluant et superflu. Cela ne donne pas une bonne image de votre entreprise.
Il existe pourtant des alternatives plus écologiques : Les matériaux de remplissage à base d'amidon de maïs, de pomme de terre ou de blé. Ils remplissent exactement le même objectif, mais sont biodégradables à 100%.
L'Institut bavarois de recherche et de technologie environnementales appliquées d'Augsbourg et l'Institut ifeu de Heidelberg ont comparé l'écobilan des deux matériaux et sont arrivés à la conclusion que les flocons d'emballage biologiques sont préférables aux chips en polystyrène - s'ils ne sont pas réutilisés. Vous pouvez trouver l'article ici.
Conseil de pro :
Les sacs en plastique utilisés pour protéger le contenu des envois peuvent être remplacés par des sacs en papier écologiques.
Conseil de pro :
Les sacs en plastique utilisés pour protéger le contenu des envois peuvent être remplacés par des sacs en papier écologiques.
Laine de bois
Ce matériau d'emballage écologique n'a que des avantages :
- Il est 100% biodégradable.
- Il est facile à mettre en œuvre.
- Il est bon marché.
Coussins d'air : la solution non durable pour votre e-commerce
Les coussins d'air sont également utilisés pour remplir les espaces vides. Ils protègent particulièrement bien contre les chocs. Les coussins d'air sont souvent en plastique, mais il en existe aussi en matériaux recyclables, comme le film PEHD. Mais là encore, la recyclabilité est plutôt un conte de fées. En effet, de nombreux centres de recyclage n'acceptent pas ce type de plastique.
Le point positif du coussin d'air est certainement sa légèreté : il est composé à 99% d'air. Cela permet de réduire le poids et donc les coûts de transport. De plus, les déchets effectifs sont extrêmement faibles.
Le problème : les clients ne perçoivent pas les coussins d'air comme étant écologiques et donc comme un emballage durable. C'est pourquoi il faut utiliser des matériaux recyclables et promouvoir le fait qu'ils sont écologiques - et comment ils peuvent être recyclés.
Papier à froisser/papier journal
Une alternative de matériau de remplissage recyclable est le papier à froisser ou le papier journal. Le papier froissé est disponible pour les petites marchandises légères, mais aussi pour les marchandises lourdes.
Film à bulles d'air
Ce matériau est particulièrement adapté pour envelopper les petits articles et les rembourrer pour l'expédition.
Le carton ondulé est une bonne alternative. Il remplit les mêmes fonctions, mais il est recyclable et convient nettement mieux à un emballage durable.
Un emballage extérieur écologique pour votre e-commerce
Si vous avez choisi la bonne taille d'emballage extérieur, vous avez fait le premier pas vers un emballage durable et économique. La deuxième chose à faire est de remplacer le plastique par du carton !
Les paquets en carton recyclé sont encore meilleurs que les paquets en carton. La Poste suisse en propose d'ailleurs en différentes tailles.
Si vous envoyez des marchandises sensibles à la température, il existe des emballages ThermoCare de la Poste Suisse. Ils permettent un envoi à température contrôlée sans installation de refroidissement supplémentaire. Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez une vidéo explicative sur cette page.
Autre avantage de ce matériau spécial : les boîtes ThermoCare sont réutilisables et peuvent être entièrement recyclées en fin de vie.
Ruban adhésif
Le ruban adhésif pour colis est principalement composé de films plastiques, en PP ou en PVC, enduits d'une colle chimique.
Mais ici aussi, il existe une alternative écologique ! Il s'agit du ruban adhésif pour colis en papier, qui est enduit de résine et peut être recyclé sans problème. Il en existe deux types différents :
- Version classique
- Version humide : le ruban adhésif est humidifié et adhère fermement au carton. Cette méthode adhère très bien et est très sûre pour l'expédition.
Un petit inconvénient du ruban adhésif en papier est qu'il n'est pas transparent.
L'essentiel en bref sur l'emballage durable
Vous avez lu tout le blog ? C'est super ! Pour que vous ayez toutes les informations sur l'emballage durable en un coup d'œil, nous avons résumé l'essentiel :
- Vos clients veulent un emballage écologique.
- C'est le moyen le plus rapide d'atteindre votre objectif :
- Réduisez le matériel d'emballage au strict minimum.
- Utilisez des matériaux déjà utilisés pour l'emballage.
- Utilisez des matériaux biodégradables ou recyclables pour l'emballage.
- Les emballages durables ne sont pas toujours évidents pour vos clients. Faites-leur donc savoir que l'envoi est durable. #zerowaste