Une boutique en ligne respectueuse de l’environnement – mode d’emploi
La question écologique influence le comportement des consommateurs
Le thème de la protection environnementale et le changement climatique est toujours omniprésents. Selon le baromètre des préoccupations de Credit Suisse, il figure en deuxième place des préoccupations de la population (Credit Suisse 2023).
Malgré la crise du coronavirus et ses effets sur l’économie, le thème du développement durable reste d’actualité: il a un impact déterminant sur les décisions d’achat des consommateurs d’aujourd’hui. Vous pourrez attirer de nouveaux clients en mettant l’accent sur la dimension durable et écologique de votre boutique en ligne, surtout si ceux-ci ont été déçus par vos concurrents dans ce domaine.
Les clients plébiscitent les boutiques en ligne respectueuses de l’environnement
Une chose est sûre: une boutique en ligne n’est pas automatiquement une menace pour le climat. Au contraire! Si vous tenez compte des aspects les plus importants dans ce domaine, vous pourrez marquer des points.
Il va sans dire que la production et le lieu de production sont des éléments essentiels en matière de protection de l’environnement. Si vous fabriquez vos produits dans un pays en développement en nuisant à l’environnement voire en l’exploitant, l’expédition respectueuse du climat ne sera que de la poudre aux yeux.
Outre une production équitable, socialement responsable et respectueuse des ressources, vous disposez de plusieurs possibilités pour apporter une importante contribution à la protection de l’environnement. Comment? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
Communiquez en toute transparence – vos clients vous en sauront gré
De l’utilité d’être transparent: si vous vous montrez honnête envers vos clients en leur indiquant où et comment vous fabriquez vos articles et avec quels fournisseurs et producteurs vous collaborez, vous adopterez un comportement responsable, ce que vos clients sauront apprécier!
De nos jours, avec la RFID et la technologie de la blockchain, les moyens ne manquent pas pour suivre la production des marchandises. N’hésitez pas à y recourir! Indiquez à vos clients en toute transparence où vous achetez ce qui entre dans la composition de vos produits. Ils n’en feront que plus confiance à votre boutique en ligne et, cerise sur le gâteau: vos taux de réachat augmenteront.
De plus, vous devriez être intraitable s’agissant de la protection des données et de la sécurité. Dans le processus de check-out, informez clairement vos clients sur les directives en matière de protection des données ainsi que sur les fonctions de chiffrement et de sécurité dont est dotée votre boutique en ligne.
Design durable
C’est vous qui décidez du design de vos produits, également déterminant en matière de durabilité.
Nous vous recommandons de réfléchir aux matériaux que vous souhaitez utiliser pour vos produits avant même de vous lancer dans la fabrication.
L’idée n’est pas de fabriquer des produits qui vont durer pour l’éternité, mais de parvenir à la durabilité visée.
Nous vous conseillons d’utiliser des matériaux à faible impact environnemental, c’est-à-dire des matériaux qui ne sont pas toxiques, mais sont durables et recyclables (économie circulaire). Il peut s’agir par exemple de matières premières renouvelables, qui, idéalement, sont d’origine locale ou régionale et compostables.
Économie circulaire: nouvelles approches
L’économie circulaire consiste à trouver des solutions et des idées créatives et innovantes pour faire tourner l’économie de manière circulaire, c’est-à-dire en utilisant des matériaux pouvant être recyclés et réutilisés, par exemple, ce mouvement pouvant aller jusqu’au biomimétisme. Le biomimétisme permet la réutilisation permanente des matériaux dans des cercles continuellement fermés.
Une expédition optimisée, indispensable pour votre boutique en ligne
Si la production est déterminante pour un e-commerce écologique, l’expédition l’est tout autant. Bien sûr, il peut parfois être pertinent de recourir à un coursier, cher et rapide, pour expédier un produit. Néanmoins, on sait d’expérience que les clients n’attendent pas une livraison le jour suivant pour leurs envois en provenance de l’étranger.
Découvrez notre livre blanc pour des conseils pratiques et des astuces pour une expédition respectueuse de l'environnement. Nous vous montrons l'impact de votre emballage sur la durabilité et comment vous pouvez mettre en place une logistique durable grâce à nos mesures. Rejoignez le mouvement de la durabilité et obtenez dès maintenant notre livre blanc pour un avenir plus vert!
Livre blanc «Expédition durable»
Voici ce qui vous attend dans le livre blanc:
- Conseils pratiques et astuces pour expédier vos produits de manière écologique.
- L'impact de votre emballage sur la durabilité
- Détails sur les avantages et les défis d'une expédition durable
- Comment nous pouvons vous aider avec nos mesures pour une logistique durable.
Préserver l’environnement en groupant les envois
Concernant les expéditions, il faut en moyenne trois à quatre jours ouvrables aux envois postaux pour rejoindre l’UE depuis la Suisse. Vous souhaitez exporter vers la Suisse? Vous pourrez compter sur une livraison le jour suivant à partir du moment où votre envoi sera parvenu sur le territoire suisse. Vous trouverez dans notre blog toutes les informations détaillées sur l’envoi à l'étranger.
Les gros volumes d’envois expédiés par voie postale sont regroupés pour leur traitement, ce qui permet d’éviter les distances superflues et de préserver l’environnement.
Soyez également transparent sur le mode d'expédition: Dites à vos client pourquoi vous proposez cette variante. Ainsi, vous clarifierez les choses et leur inspirerez confiance.
Réduire les retours pour préserver l’environnement ... et son portemonnaie
De nos jours, les clients attendent de pouvoir retourner leurs commandes gratuitement, surtout dans le domaine du prêt-à-porter. Zalando & Co. proposent cette option depuis longtemps déjà. Les Suisses ont ainsi pour habitude de commander une sélection d’articles et de retourner gratuitement ceux qu’ils ne veulent pas garder. Cela concerne en moyenne 60% des commandes.
Or, les renvois inutiles sont un péché environnemental, particulièrement dans l’e-commerce international.
Il existe des petits trucs et astuces pour réduire le taux de retours. Par exemple avec:
- Un calculateur des coûts totaux prévisibles
- De meilleures descriptions de produits
- Le bon partenaire d’expédition
- Les préférences de livraison appropriées
Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Vous trouverez dans notre blog «Réduire le taux de retour» d’autres informations importantes sur le thème du taux de retour et sur la façon de le réduire.
Conseil de pro
Parfois, il est judicieux d'externaliser l'entreposage et l'exécution des commandes pour les rapprocher du marché cible. Vous pouvez ainsi réduire les frais d'expédition et optimiser les délais de livraison.
Conseil de pro
Parfois, il est judicieux d'externaliser l'entreposage et l'exécution des commandes pour les rapprocher du marché cible. Vous pouvez ainsi réduire les frais d'expédition et optimiser les délais de livraison.
Optimisez votre boutique en ligne
L’hébergement, principale source d’émissions de votre boutique en ligne
Selon des experts, nos technologies de l’information pourraient être plus polluantes que le trafic aérien dans quelques années. Hostingtipp.ch indique que la consommation d’électricité nécessaire à l’hébergement web de boutiques en ligne est la principale source d’émissions. Jetons un coup d’œil en coulisses.
Quelles sont les quantités de CO2 émises par votre hébergement? Celui-ci utilise-t-il peut-être des énergies renouvelables? Si oui, lesquelles? Certains prestataires recourent par exemple à l’énergie hydraulique de production régionale, d’autres au courant écologique des centrales électriques, d’autres encore participent à la construction d’installations photovoltaïques.
Passez au crible les services de votre potentiel hébergeur:
- Cite-t-il son fournisseur d’électricité?
- Recourt-il à un fournisseur de courant vert recommandable?
- S’engage-t-il plus globalement en faveur du développement durable?
Vos clients veulent un mode de paiement efficace
Nous vous avons expliqué comment assurer une production et une expédition respectueuses de l’environnement. Mais vous pouvez aller encore plus loin pour protéger la planète!
Cela est notamment vrai dans le domaine du paiement. Bien que les acheteurs suisses préfèrent payer leurs commandes par facture, vous pouvez faire l’économie de l’impression en numérisant vos factures.
Toutefois, le paiement en ligne est beaucoup plus écologique que le paiement par facture. Pourquoi en est-il ainsi? En voici les principales raisons:
- Le processus de paiement est ultrarapide, ce qui réduit considérablement le temps de traitement pour le client comme pour le commerçant. Le paiement est exécuté aussitôt après le check-out, et voilà: nul besoin de surveiller la réception de la facture ni d’envoyer un rappel.
- Les paiements en ligne ne sont pas liés à un lieu. Ils peuvent être effectués partout dans le monde et sont à la pointe de la technologie.
L’idée est donc que les processus de paiement de votre boutique en ligne soient conçus le plus simplement possible, car les moyens techniques et le paiement en ligne n’auront un impact sur la durabilité de votre entreprise que s’ils sont utilisés par vos clients.
Nous vous expliquons dans notre article de blog consacré à la «Le développement durable dans le commerce électronique» pourquoi l’aspect écologique gagne en importance aux yeux des clients et comment rendre votre logistique plus respectueuse de l’environnement.
Recourir à l’approche du nudge auprès des clients
Kézako? Le nudge consiste simplement à «donner un coup de pouce» en recourant à la psychologie pour inciter les clients à adopter un comportement plus écologique. Il ne s’agit pas de faire de la sorcellerie mais, par exemple, de pousser le client dans la bonne direction en paramétrant par défaut une option d’expédition durable.
Le nudge suscite parfois la polémique car, bien sûr et comme pour tout autre sujet, son approche peut être utilisée à des fins positives comme négatives.
Cependant, il ressort d’une étude de la fondation Risiko Dialog que le nudge a de nombreux aspects positifs dans le domaine du développement durable, notamment parce que notre société est évidemment très sensible aux sujets environnementaux. Vous trouverez dans notre blog sur «l’e-commerce durable» un exemple concret d’effet du nudge sur le développement durable.
Conseil de pro
Proposez diverses possibilités de paiement à vos clients: plusieurs cartes de crédit, Postcard, PayPal, Sofort.com, TWINT, etc. Sachez du reste que TWINT est une solution particulièrement appréciée en Suisse!
Conseil de pro
Proposez diverses possibilités de paiement à vos clients: plusieurs cartes de crédit, Postcard, PayPal, Sofort.com, TWINT, etc. Sachez du reste que TWINT est une solution particulièrement appréciée en Suisse!
Un emballage durable pour une boutique en ligne plus verte
Vous pouvez par exemple économiser beaucoup de matériel de rembourrage si vous choisissez les dimensions parfaites pour l’emballage ou un robuste emballage extérieur.
Saviez-vous à ce propos qu’il existe de nos jours du matériel de rembourrage beaucoup plus durable que le plastique? En voici quelques exemples: fibre de bois, copeaux de polystyrène, carton ondulé et papier froissé sont autant de matériaux simples d’utilisation.
Accédez ici à notre blog «emballages durables». Vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur la meilleure façon de rendre l’emballage de vos marchandises plus durable.
Connaissez-vous déjà KickBag? Cette filiale de la Poste propose des emballages réutilisables durables en plastique recyclé. Nos experts se feront un plaisir de vous donner plus de détails sur l'envoi transfrontalier d'emballages réutilisables.
Conseil de pro
Pour vos envois, utilisez des formats plus petits et mieux adaptés: non seulement vos frais de port s’en trouveront diminués en raison d’un poids plus léger, mais en plus, il est beaucoup plus écologique de ne pas envoyer de colis à moitié vides aux quatre coins du monde.
Conseil de pro
Pour vos envois, utilisez des formats plus petits et mieux adaptés: non seulement vos frais de port s’en trouveront diminués en raison d’un poids plus léger, mais en plus, il est beaucoup plus écologique de ne pas envoyer de colis à moitié vides aux quatre coins du monde.
L’essentiel en bref: le moyen le plus rapide pour avoir une boutique en ligne écologique
Voici un résumé des principaux points que nous venons d’aborder:
- Communication transparente: dites à vos clients tout ce que vous faites en faveur de la durabilité et informez-les correctement sur les directives en matière de protection des données.
- Profitez des nouvelles technologies: elles vous permettent de mieux suivre votre chaîne de création de valeur.
- Proposez des options d’expédition durables.
- Choisissez un partenaire d’hébergement durable pour votre boutique en ligne.
- Proposez des modes de paiement durables lors du check-out.
- Utilisez des matériaux et des dimensions durables pour l’emballage.
- Recourez à des matériaux à faible impact environnemental pour le design de vos produits.
- Réduisez votre taux de retours par le biais d’astuces simples.
- Utilisez l’effet du nudge en faveur de l’environnement.
Sources
- https://www.risiko-dialog.ch/en/projekt/nudging-in-the-field-of-environment-and-sustainability/
- https://www.credit-suisse.com/about-us/fr/rapports-recherche/etudes-publications/barometre-des-preoccupations.html