Expédition durable à l’étranger avec le label «pro clima» de la Poste

Le label «pro clima» de la Poste garantit la compensation du CO₂ pour tous les envois en Suisse et à l’étranger. Et ce, sans frais supplémentaires!
Annett Lüpke  |  09.10.2024  |  Durée de lecture 2 Min
Expédition durable à l’étranger avec le label «pro clima» de la Poste
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La Poste circule dans le respect de l’environnement

La réduction des émissions de CO₂, la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ne sont pas des vaines paroles à la Poste: près de la moitié du parc automobile est muni de moteurs alternatifs; de plus, la livraison des colis dans les villes suisses sera assurée d’ici 2025 par des véhicules électriques. Les émissions restantes sont compensées. En totalité, et ce, sans frais supplémentaires pour les clientes et clients.

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Véritable engagement: l’envoi «pro clima» est la norme

Les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui exigent le respect des normes de durabilité. En particulier lorsqu’ils achètent en ligne. Ils sont notamment sensibles au greenwashing et n’ont aucune difficulté à déceler un emballage trompeur. Avec la Poste, vous misez sur les vraies valeurs de durabilité:

  • grâce à l’envoi «pro clima» de la Poste, vous bénéficiez d’une distribution durable pour tous les envois en Suisse et à l’étranger.
  • Vous pouvez utiliser le label «pro clima» pour votre communication (conditions d’utilisation et information sur www.poste.ch/climat).
  • Aucune augmentation de prix pour vous en tant que cliente ou client; la Poste assume la totalité des coûts de l’envoi «pro clima».

Compensation du CO₂ pour les envois: de A à Z

Le label «pro clima» s’applique sans exception à tous les envois de la Poste. Cela concerne les lettres, les colis, les marchandises et les produits de presse destinés à l’expédition en Suisse et à l’étranger. Un service fiable sur lequel vous pouvez compter.

Ce qui fait la différence: sans impact pour le climat ou compensation carbone

Jusqu’à présent, les entreprises, produits et services étaient considérés comme «sans impact pour le climat» lorsque leurs émissions de CO₂ étaient compensées. D’après de nouvelles définitions internationales, la désignation «sans impact pour le climat» n’est valable que si les émissions de CO₂ sont réduites autant que possible et les émissions résiduelles, neutralisées.

Neutraliser les émissions de CO₂ signifie éliminer les émissions résiduelles de CO₂ de l’atmosphère. Pour y parvenir, il faut soutenir des projets d’élimination du CO₂. C’est ce que projette de faire la Poste d’ici 2030! Si elle atteint cet objectif, La distribution du courrier par la Poste sera sans impact pour le climat à partir de 2030. D’ici là, des projets ciblés en faveur du climat sont soutenus. Vous en apprendrez plus ici sur les projets en faveur du climat.

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Envoi et emballage: main dans la main pour la durabilité

Lorsqu’il est question de durabilité, l’expédition est un aspect important; mais l’emballage l’est également, car il joue un rôle essentiel dans l’e-commerce. Vos clientes et clients prêtent dont une grande attention, à juste titre, à ce qui atterrit sur le seuil de leur porte.

Dans le cadre d’un sondage réalisé par Nosto en 2019, les clientes et clients du secteur de la mode ont indiqué qu’ils souhaitaient voir les emballages réduits pour l’envoi de leurs articles de mode. Ce qui s’applique au domaine de la mode vaut aussi pour les autres secteurs d’importance: selon l’IPC Cross Border E-Commerce Shopper Survey, 47% des clientes et clients souhaitent des emballages recyclables.

Pour votre commerce en ligne, cela signifie que vous devrez réfléchir au type d’emballage que vous utilisez. Les mots-clés suivants entrent en jeu ici: Reduce, Reuse, Recycle!

  • Réduction des matériaux d’emballage (emballage aussi petit que possible, aussi grand que nécessaire)
  • Réutilisation des emballages
  • Recyclage des emballages

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Outre le choix du site et des processus de production, il existe d’autres possibilités pour rendre votre boutique plus écologique. Dans notre article de blog consacré à l’e-commerce durable, vous découvrirez comment y parvenir. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces utiles.



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