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Expédition durable à l’étranger avec le label «pro clima» de la Poste

Le label «pro clima» de la Poste garantit la compensation du CO2 pour tous les envois en Suisse et à l’étranger. Et ce, sans frais supplémentaires!

Contenu
Respect de l'environnement
Norme "pro clima"

La Poste circule dans le respect de l’environnement

La réduction des émissions de CO2, la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ne sont pas des vaines paroles à la Poste: près de la moitié du parc automobile est muni de moteurs alternatifs; de plus, la livraison des colis dans les villes suisses sera assurée d’ici 2025 par des véhicules électriques. Les émissions restantes sont compensées. En totalité, et ce, sans frais supplémentaires pour les clientes et clients.

Prenez rendez-vous maintenant pour en discuter d'avantage durant un entretien conseil avec l'un de nos spécialistes.

Votre solution de livraison optimale

Véritable engagement: l’envoi «pro clima» est la norme

Les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui exigent le respect des normes de durabilité. En particulier lorsqu’ils achètent en ligne. Ils sont notamment sensibles au greenwashing et n’ont aucune difficulté à déceler un emballage trompeur. Avec la Poste, vous misez sur les vraies valeurs de durabilité:

  • grâce à l’envoi «pro clima» de la Poste, vous bénéficiez d’une distribution durable pour tous les envois en Suisse et à l’étranger.
  • Vous pouvez utiliser le label «pro clima» pour votre communication (conditions d’utilisation et information sur www.poste.ch/climat).
  • Aucune augmentation de prix pour vous en tant que cliente ou client; la Poste assume la totalité des coûts de l’envoi «pro clima».

Compensation du CO2 pour les envois: de A à Z

Le label «pro clima» s’applique sans exception à tous les envois de la Poste. Cela concerne les lettres, les colis, les marchandises et les produits de presse destinés à l’expédition en Suisse et à l’étranger. Un service fiable sur lequel vous pouvez compter.

 

Ce qui fait la différence: sans impact pour le climat ou compensation carbone

Jusqu’à présent, les entreprises, produits et services étaient considérés comme «sans impact pour le climat» lorsque leurs émissions de CO2 étaient compensées. D’après de nouvelles définitions internationales, la désignation «sans impact pour le climat» n’est valable que si les émissions de CO2 sont réduites autant que possible et les émissions résiduelles, neutralisées.

Neutraliser les émissions de CO2 signifie éliminer les émissions résiduelles de CO2 de l’atmosphère. Pour y parvenir, il faut soutenir des projets d’élimination du CO2. C’est ce que projette de faire la Poste d’ici 2030! Si elle atteint cet objectif, La distribution du courrier par la Poste sera sans impact pour le climat à partir de 2030. D’ici là, des projets ciblés en faveur du climat sont soutenus. Vous en apprendrez plus ici sur les projets en faveur du climat.

 

Envoi et emballage: main dans la main pour la durabilité

Lorsqu’il est question de durabilité, l’expédition est un aspect important; mais l’emballage l’est également, car il joue un rôle essentiel dans l’e-commerce. Vos clientes et clients prêtent dont une grande attention, à juste titre, à ce qui atterrit sur le seuil de leur porte.

Dans le cadre d’un sondage réalisé par Nosto en 2019, les clientes et clients du secteur de la mode ont indiqué qu’ils souhaitaient voir les emballages réduits pour l’envoi de leurs articles de mode. Ce qui s’applique au domaine de la mode vaut aussi pour les autres secteurs d’importance: selon l’IPC Cross Border E-Commerce Shopper Survey, 47% des clientes et clients souhaitent des emballages recyclables.

Pour votre commerce en ligne, cela signifie que vous devrez réfléchir au type d’emballage que vous utilisez. Les mots-clés suivants entrent en jeu ici: Reduce, Reuse, Recycle!

  • Réduction des matériaux d’emballage (emballage aussi petit que possible, aussi grand que nécessaire)
  • Réutilisation des emballages
  • Recyclage des emballages
  • Conseil de pro

    Attention au matériel de rembourrage de votre emballage. Lisez notre blog pour en savoir plus sur l’emballage durable.

 

Pour que votre boutique en ligne devienne écologique

Outre le choix du site et des processus de production, il existe d’autres possibilités pour rendre votre boutique plus écologique. Dans notre article de blog consacré à l’e-commerce durable, vous découvrirez comment y parvenir. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces utiles.

Votre solution de livraison optimale

Contenu

12 Das elektronische Patientendossier (EPD) ermöglicht Patientinnen und Patienten sowie allen dazu berechtigten Gesundheitsfachpersonen, medizinische Daten zeit- und ortsunabhängig einzusehen. So erhalten diese rasch Zugriff auf wichtige Informationen, wie Medikationslisten, den Spital-Austrittsbericht, Angaben zu Allergien usw., und die Sicherheit einer korrekten Diagnose und Therapie steigt.

Mit dem elektronischen Patientendossier sind Patientendaten zeit- und ortsunabhängig einsehbar. Die Patientinnen und Patienten bestimmen selbst, wer Zugriffsrechte auf die persönlichen medizinischen Dokumente erhält. Nur im medizinischen Notfall und unter strengen Auflagen kann eine Gesundheitsfachperson auch ohne Zugriffsrechte die Dokumente einsehen, um die Behandlungssicherheit von Notfallpatienten zu gewährleisten.

Thema Zwei

Für Sie als Gesundheitsfachperson

  • Sie erhalten Einsicht in behandlungsrelevante Informationen, wie z. B. den Austrittsbericht des Spitals, Laborwerte, Impfungen und die aktuelle Medikation Ihrer Patientinnen bzw. Patienten, und können dadurch die Qualität Ihrer Arbeit weiter erhöhen, Behandlungsprozesse verbessern oder spezifischer auf die Patientenbedürfnisse eingehen.
  • Dokumente und Daten zu den Patientinnen und Patienten können direkt im eigenen Informationssystem oder via Webportal abgerufen werden.
  • Sie können jederzeit und ohne Zugriffsrechte Dokumente im Patientendossier speichern (die Leseberechtigung erteilen jedoch die Patientinnen und Patienten).
  • Im medizinischen Notfall können Sie auch ohne explizite Zugriffsrechte Dokumente einsehen und gewährleisten so die Patientensicherheit.

Für Sie als Patientin oder Patient

  • Sie haben jederzeit Zugriff auf Ihre persönlichen Gesundheitsdaten.
  • Sie können eigene für Ihre Gesundheit wichtige Dokumente (z. B. Patientenverfügung oder selbst gemessene Daten) in Ihrem Patientendossier ablegen.
  • Sie entscheiden, wer Einsicht in Ihr Patientendossier erhält, und behalten jederzeit den Überblick über die Zugriffe.
  • In einem medizinischen Notfall ist der Zugriff auf alle wichtigen Dokumente möglich.
    Ihre Sicherheit steigt, da alle an einer Behandlung beteiligten Gesundheitsfachpersonen auf die stets aktuellen Gesundheitsinformationen zugreifen.

Weiterführende Informationen für Patientinnen und Patienten

Thema Eins

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Mit dem Einverständnis der Patientin bzw. des Patienten eröffnet ein Mitglied der sogenannten Stammgemeinschaft (Liste der Gemeinschaften ab Mitte 2018 unter www.patientendossier.ch) das Patientendossier. Die angeschlossenen Ärzte, Spitäler, Pflegedienste, Apotheken usw. speichern dann für die Behandlung relevante Dokumente im Patientendossier ab. Dabei entscheidet die Patientin bzw. der Patient, wer welche Zugriffsrechte auf seine medizinischen Daten erhält.

Löst ein Leistungserbringer eine Dokumentenabfrage aus, sucht das System die gewünschten Daten. Diese werden jedoch nur angezeigt, wenn die Gesundheitsfachperson die entsprechenden Zugriffsrechte von der Patientin bzw. vom Patienten erhalten hat.

Während eines medizinischen Notfalls kann eine Gesundheitsfachperson auch ohne Zugriffsrechte die Dokumente einsehen, damit eine optimale Notfallbehandlung gewährleistet werden kann. Die Patientin bzw. der Patient wird über solche Notfallzugriffe explizit informiert.

Das EPD wird ab Mitte 2018 eingeführt. Bis dahin müssen sich die Spitäler in sogenannten Gemeinschaften organisiert haben und das elektronische Patientendossier anbieten (siehe «Gesetzliche Grundlage»). Das EPD der Post ist schon heute im Kanton Genf und im Kanton Tessin im Einsatz und wird von den Patientinnen und Patienten rege genutzt.

Conseils en matière d'e-commerce: pour plus de succès dans le commerce en ligne

De nouvelles inspirations pour votre activité en ligne ainsi qu'en matière de trafic international des marchandises.

Grâce à nos conseils pratiques, vous pouvez simplifier vos processus logistiques garantissant ainsi à votre clientèle une expérience d'achat d'autant plus plaisante. Nous vous enverrons les conseils par e-mail. Rien de plus ! Pas de harcèlement commercial. Pas d’inondation de votre boîte de réception. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

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