Une exportation vers la Suisse optimisée pour la mode

La Suisse est un marché particulièrement attractif. Du fait de leur pouvoir d’achat élevé et du niveau des prix dans leur pays, les Suisses aiment faire des achats en ligne à l’étranger. Nous vous présentons ici les principaux points à observer pour exporter en Suisse.
Patrick Wolf  |  23.07.2024  |  Durée de lecture 7 Min
Zolloptimierung für Fashionhändler:innen
Inhaltsverzeichnis

L’optimisation des frais douaniers peut avoir un impact déterminant sur le succès des commerçants de prêt-à-porter

Les volumes de vente en Suisse correspondent approximativement à ceux que les commerçants de prêt-à-porter enregistrent en France.

L’e-commerce transfrontalier a en outre ceci d'avantageux en Suisse que les marges y sont importantes en raison de paniers d’achats pleins à craquer et de prix plus élevés qu’ailleurs. Par ailleurs, les Suisses ayant tendance à moins retourner leurs envois, ils affichent un taux de retours particulièrement faible.

Mais, comme partout, il y a un hic concernant l’exportation en Suisse: les douanes. La Suisse n'est pas membre de l'UE et chaque envoi doit donc être dédouané. Pour tout savoir sur les dispositions douanières en Suisse, consultez notre article correspondant.

Les droits de douane industriels ne sont plus en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Jusqu’à cette date, ces droits de douane de CHF 2.– à CHF 5.– par kg en moyenne étaient un facteur déterminant dans le choix de la solution de dédouanement. Souvent, on pouvait réaliser des économies substantielles avec un dédouanement individuel par rapport à un dédouanement groupé de l’ensemble. Aujourd’hui encore, il convient d’analyser précisément les avantages d’un dédouanement individuel ou groupé.  

Explication: 

  • Le dédouanement groupé signifie que l’envoi est dédouané dans sa globalité (tous les colis sur une palette). Les frais de dédouanement sont alors calculés une seule fois, mais des délais d’attente plus long peuvent être à déplorer en raison de contrôles douaniers ou d’écarts entre la marchandise annoncée et celle effectivement arrivée. Par ailleurs, le dédouanement groupé est souvent proposé avec des frais qui s’appliquent à chaque dédouanement groupé et toute une série de numéros de tarif douanier. Pour les commerçants utilisant un grand nombre de numéros de tarif douanier différents, un dédouanement individuel peut même être meilleur marché. 
  • Le dédouanement individuel signifie que chaque colis est dédouané séparément. Un dédouanement individuel a l’avantage de permettre un calcul clair des prix par dédouanement. En règle générale, un tarif fixe par colis est établi pour un dédouanement individuel. Les coûts unitaires fixes sont très appréciés des cybercommerçants, car aucun frais complémentaire inattendu ne s’applique. Par ailleurs, un dédouanement individuel convient pour les produits critiques soumis à une visite vétérinaire de frontière (VVF). Si un envoi est expertisé par les douanes, les autres colis peuvent tout de même être importés et transférés sans problème. Souhaitez-vous de plus amples informations sur les frais de douane complémentaires comme la VVF? Vous trouverez toutes les informations clés sur le sujet dans notre 

Il vaut toujours la peine d’examiner dans le détail si un dédouanement individuel ou groupé est plus pertinent. Découvrez dès maintenant comment optimiser votre configuration logistique grâce à notre Optimizer !


Désigner et coder correctement les articles de prêt-à-porter

Malgré l’abandon des droits de douane industriels, le numéro de tarif douanier ou code SH (Standard Harmonisé) correct doit être transmis pour chaque importation en Suisse. Ce numéro permet aux douanes suisses d’identifier les volumes de marchandises effectivement importés et d’appliquer d’éventuelles règlementations spéciales pour certains articles (notamment des restrictions quantitatives).

Le numéro à onze chiffres est basé sur le SH, qui est géré par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et définit les six premiers chiffres du code. Le code SH sert donc à désigner et codifier les marchandises, l’objectif étant que celles-ci aient la même classification partout dans le monde.

98% des marchandises échangées à l’échelle internationale sont classifiées selon le code de SH.


D'autres méthodes pour optimiser vos frais de douane

Vous souhaitez exporter vers la Suisse, mais les coûts vous dérangent? Dans notre livre blanc, nous vous montrons en 6 étapes comment réduire efficacement vos coûts - simplement et facilement!

Réduire les emballages et économiser

En matière d’emballage, mieux vaut faire preuve de parcimonie – non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients. Vous savez maintenant que, en Suisse, le poids brut de l’envoi est déterminant pour la douane. Si vous souhaiter expédier vos produits dans un emballage durable et proposer ainsi à vos clients une alternative respectueuse de l’environnement, notre article sur un e-commerce respectueux de l'environnement grâce à un emballage durable vous intéressera certainement.

Logistique et transport

En matière d’optimisation de la logistique, il faut également tenir compte d’un autre paramètre permettant de réduire les coûts du dédouanement par envoi dans le cas du dédouanement groupé: la fréquence de livraison.

Celle-ci permet en effet de réduire les frais de dédouanement par envoi. Étant donné que les coûts sont fixes dans le cas d’un dédouanement groupé, vous avez la possibilité de réduire les coûts par unité en diminuant la fréquence de livraison. Voici un exemple:

  • Vous envoyez 2'000 envois en Suisse par mois.
  • Scénario 1: vous avez une expédition quotidienne, donc 20 par mois.
  • Scénario 2: vous n’avez que 10 expéditions par mois.
  • Vos coûts moyens sont de CHF 100.− pour le dédouanement groupé.
  • Résultat:
    • Scénario 1: frais de dédouanement 20 x CHF 100.− = CHF 2'000.− : 2'000 = CHF 1.− par envoi
    • Scénario 2: frais de dédouanement 10 x CHF 100.− = CHF 1'000.− : 2'000 = CHF 0.50 par envoi

 

Réduire les frais de dédouanement par envoi

Cet exemple simplifié vous montre qu’il est relativement facile de réduire les frais de dédouanement par envoi. Veuillez noter cependant que, de ce fait, le délai de livraison augmente pour une grande partie des commandes.

Vous pouvez donc réaliser des économies en optimisant votre logistique. Nous vous conseillons de lire nos conseils à ce sujet: De l'intérêt d'optimiser sa logistique.


Dédouanement optimisé: synthèse

Nous vous avons présenté dans notre blog les aspects dont il faut tenir compte pour les exportations à destination de la Suisse et les possibilités d’économiser de l’argent en choisissant le bon mode de dédouanement.

Chaque cas et chaque envoi est unique. Il est important d’évaluer précisément ce qui sera intéressant pour vous et vos exigences. Nos experts sont là pour vous y aider.

Si vous comptez partir à la conquête du marché suisse, il vous faudra également tenir compte d’autres paramètres. Ainsi, si elle est conçue au mieux, la chaîne logistique vous fera gagner du temps et de l’argent, tout en améliorant l’expérience de vos clients. Lisez à ce propos nos conseils en matière de solution logistique.

La gestion des retours a également son importance. Vous trouverez de précieuses informations à ce sujet sur notre blog



Empfohlene Publikationen
Show All Articles
Les retours en e-commerce: optimisez vos processus – La Poste
Blog
06.09.2024 | 0 min

Les retours en e-commerce: optimisez vos processus – La Poste

Réglementation douanière suisse pour le e-commerce
Blog
06.09.2024 | 0 min

Réglementation douanière suisse pour le e-commerce

Blogpost 2
Blog
06.09.2024 | 0 min

Blogpost 2