E-commerce en Allemagne
Quels sont les aspects importants de l’e-commerce transfrontalier avec l’Allemagne?
Tout est une question de préparation. Si vous voulez que votre commerce en ligne réussisse sur des marchés étrangers et si vous souhaitez rivaliser avec les grands que sont Amazon, Zalando ou Otto’s, il ne faut pas que vous vous précipitiez.
Une stratégie d’internationalisation est indispensable – on a par exemple découvert que, en exploitant un site web propre au pays et l’offre qui va avec, on peut augmenter le nombre moyen de visiteurs par mois pour le faire passer de 12'500 à 370'000. Nous confirmons, ça fonctionne vraiment!
Le marché allemand est un marché d'entrée idéal pour votre commerce en ligne
Le marché allemand de l’e-commerce est approprié pour se lancer à l’international. La proximité avec la Suisse et la langue commune constituent une bonne base.
Quelques chiffres concrets: 71% des clients allemands ont déjà effectué un achat à l'étranger à un moment donné. Selon les estimations, en 2018, environ 30% de leurs commandes ont été effectuées à l'étranger.
En 2017, 502'000 clients ont commandé dans une boutique en ligne suisse. Les clients allemands sont donc à l’origine de la plus grande demande internationale sur les sites de vente en ligne suisses.
Ce potentiel énorme est encore appelé à croître, 13.5 millions d’Allemands indiquant pouvoir s’imaginer commander des produits en Suisse. On notera à ce propos que les clients allemands considèrent les boutiques en ligne suisses comme très dignes de confiance et sûres; 28% des personnes interrogées indiquent qu’elles recommanderaient des boutiques en ligne suisses.
Voici quelques chiffres impressionnants:
- Chiffre d’affaires de l’e-commerce moyen par client et par an à l’étranger: EUR 445.–
- Valeur moyenne du panier d’achats en ligne pour les commandes à l’étranger: EUR 51.–
- Valeur moyenne du panier d’achats en ligne pour les commandes au sein de l’UE: EUR 69.–
- En 2020, le chiffre d’affaires réalisé en Allemagne dans le secteur de l’e-commerce s’élèvera à 77 milliards d’euros.
(Source: Statista)
Qu’achètent les Allemands dans les boutiques en ligne?
Si vous voulez réussir dans le commerce électronique transfrontalier avec l'Allemagne, vous devez répondre aux exigences et aux souhaits des clients allemands.Nous vous présentons ci-après les points les plus importants à prendre en compte:
Il s’agit principalement du prêt-à-porter, de l’électronique, des livres, des produits cosmétiques et des articles ménagers. De nombreux produits faisant partie de ces catégories sont commandés le plus souvent dans des boutiques en ligne étrangères. Ainsi, 51% des Allemands interrogés ont déjà acheté des articles de prêt-à-porter à l’étranger.
Les raisons évoquées sont le prix, la disponibilité et une gamme de produits plus large. Les clients allemands sont également convaincus que la qualité des produits est meilleure dans des boutiques en ligne suisses.
Vous voulez savoir si votre produit est adapté au marché allemand de l’e-commerce? Cliquez ici pour accéder à l'outil de recherche de marché.
Concevez votre boutique en ligne pour les clients allemands
Voici tout d’abord les appareils préférés utilisés par les Allemands pour leurs achats:
Comme vous le voyez, la plupart des clients allemands utilisent un PC ou un ordinateur portable pour effectuer leurs achats sur Internet. Mais ils sont tout de même 25% à se servir de leur smartphone. Il est donc important d’optimiser votre site web pour une utilisation mobile, voire peut-être de créer une application.
Les modes de paiement les plus utilisés en Allemagne
Les moyens de paiement étant extrêmement importants pour vos clients, vous pouvez vous en servir pour influencer leur expérience d’achat. D’eux dépend en effet en grande partie la disposition de vos clients à effectuer des achats dans votre boutique en ligne. Fondamentalement, plus une boutique en ligne offre de possibilités de paiement, mieux c'est. Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord aux modes de paiement les plus utilisés et les plus souhaités dans le secteur de la vente par correspondance en Allemagne. En voici un aperçu:
Autre chiffre intéressant: 86% des commerçants considèrent que le risque de défaut de paiement est faible voire très faible chez les clients allemands.
Les évaluations des boutiques en ligne sont très importantes dans l’e-commerce
Sur les 71% de clients allemands faisant des recherches sur Internet avant d’effectuer un achat, 93% indiquent que cette recherche les a influencés. Les avis des clients en ligne sont la principale aide à la décision de la clientèle allemande pour les achats en ligne. Par conséquent, si vous donnez la possibilité à vos clients de donner leur avis, vous fournissez à vos clients potentiels de précieuses informations et vous augmentez leur propension à acheter.
Livraison et logistique pour les envois vers l'Allemagne
Comme vous avez pu le voir dans le tableau plus haut, la plupart des produits commandés à l’étranger sont petits et légers, ce qui a une incidence directe sur les dimensions de la livraison.
Ainsi, 90% des commandes en Allemagne pèsent moins de 2 kg et sont donc parfaitement adaptées au canal de la lettre à bas prix et à notre produit Petites marchandises.
Dédouanement lors de l'expédition de la Suisse vers l'Allemagne
Seuls 8% des clients ont dû régler les droits de douane lors de leur dernier achat. Comme vous pouvez le constater, les clients étrangers ne sont donc pas habitués à payer des droits de douane sur leurs commandes internationales; ils ne prévoient pas de frais supplémentaires à la réception de leur commande.
Cela nécessite une bonne solution de dédouanement! Nous parlons ici d'une solution DDP (Duty Delivery paid).
Les clients veulent également connaître précisément le montant des frais de livraison: 44% des clients allemands indiquent être prêts à payer plus si l’expéditeur se charge des formalités douanières.
Vous trouverez sur notre blog toutes les informations sur le dédouanement correct de vos envois à l’étranger. Nous vous y expliquons comment optimiser le dédouanement et, donc, améliorer la satisfaction de la clientèle.
56% des clients allemands fixent leur limite d'achat à moins de EUR 150.– lorsqu'ils commandent à l'étranger. Pour les envois vers l'UE, vous pouvez utiliser la solution d'expédition IOSS, qui est un système d'enregistrement de la TVA pour offrir à vos clients de l'UE une solution DDP, de sorte que le destinataire n'ait plus à payer de frais supplémentaires liés à la TVA (taxes d'importation) à la réception de l'envoi. C'est très bien.
Optimiser la vitesse d'expédition pour le marché allemand
Si vous proposez différentes options d’expédition à vos clients, c’est encore mieux: 89% des clients estiment que les envois en provenance d’un pays voisin devraient leur parvenir dans un délai de 7 jours; ils sont même 37% à attendre d’une livraison qu’elle ne prenne que 2 à 3 jours, ce chiffre étant du reste inférieur à la moyenne européenne.
Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.
Or, 63% des clients allemands ont reçu leur livraison internationale sans avoir dû payer les frais de livraison.
Options de livraison sur le marché allemand de l’e-commerce
La plupart des clients allemands souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile. Beaucoup acceptent également de la faire déposer chez un voisin. Cette option est plutôt inhabituelle dans d'autres pays.
39% souhaitent confirmer la réception par signature, 20% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.
Malheureusement, certains acheteurs allemands ont déjà fait l'expérience d'un mauvais système de suivi. C'est pourquoi 22% d'entre eux citent des options de suivi multiples et plus fiables comme un besoin important. Leur moyen préféré pour être informés des possibilités de livraison est le courrier électronique.
43% aimeraient opter pour une livraison durable et 41% seraient prêts à débourser 10 cents de plus pour cela. En outre, 59% des personnes interrogées souhaitent un emballage durable et, là encore, 48% seraient prêtes à payer 10 cents de plus pour cela. Pour tout savoir sur la durabilité dans l’e-commerce, consultez notre blog.
Une procédure de retour simple est très importante pour les clients d'Allemagne
Un bon processus de retour est le deuxième élément le plus important pour les clients allemands lorsqu'ils achètent en ligne.
Nous le savons nous-mêmes pour avoir déjà acheté en ligne: pour ne pas irriter ses clients, un commerçant doit leur proposer un processus de retour efficace.
Le nombre d'envois retournés dépend fortement de la catégorie de produit.Ainsi, en Allemagne, on table sur un taux de retour d’environ 50% dans le secteur du prêt-à-porter. Avec près de 15%, le taux de retour est également relativement élevé pour les articles électroniques.
En Allemagne, 6% des commandes en provenance de l'étranger sont généralement retournées. Ce taux de retour est presque deux fois plus élevé qu'en Suisse.Découvrez comment vous pouvez optimiser le processus de retour sur notre blog.
Pour retourner leurs envois, les clients allemands privilégient le dépôt à la poste (36%) et la prise en charge par un coursier (23%).
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