Réduire les frais d'expédition - comment économiser sur l'exportation vers la Suisse
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Avec SmartGate Flex, La Poste Suisse dispose de la solution tout-en-un parfaite pour les commerçants en ligne de l'UE qui souhaitent réduire leurs frais d'expédition dans le commerce électronique lors de l'exportation vers la Suisse et simplifier l'ensemble du processus.
- Transport vers le hub d'injection en DE
- Douanement (exportation UE & importation CH)
- Livraison en Suisse
- Gestion locale des retours suisses, y compris le traitement et le dédouanement en retour
- Transport de retour vers l'entrepôt du concessionnaire
- Intégration informatique via une interface API
- Adaptation flexible aux besoins des clients.
Comme vous pouvez le constater, SmartGate Flex est donc surtout intéressant pour les commerçants en ligne qui expédient leurs marchandises déjà pré-dédouanées - on parle ici aussi de DDP. Il s'agit d'un incoterm qui signifie, pour simplifier, que les commerçants prennent eux-mêmes en charge tous les coûts tels que le dédouanement et les taxes.
Pour les clients suisses, cela signifie qu'ils n'ont plus aucun frais à payer ; ils reçoivent donc la livraison comme s'ils avaient commandé en Suisse. Il est évident que cela augmente considérablement la satisfaction du client !
En tant que professionnel du commerce électronique dans l'UE, il est donc presque obligatoire de proposer une livraison en Suisse sur une base DDP. Qu'il s'agisse de votre propre boutique ou d'une place de marché. Que ce soit Shopify ou Amazon. Ce qui compte, c'est la méthode de livraison. Les clients suisses connaissent très bien leurs douanes et évitent autant que possible de commander des produits à l'étranger pour lesquels ils doivent ensuite payer des frais supplémentaires.
Le contre-exemple classique du DDP est le DAP. Dans ce cas, le destinataire paie tous les droits de douane, taxes et frais applicables. Vous trouverez un petit aperçu dans la section suivante.
Vous voulez plus de détails ? Lisez l'article Incoterms DDP et DAP sur le blog de La Poste Suisse pour en savoir plus sur les incoterms.
L'expédition DAP typique dans le canal de la poste ou des coursiers
Pour que vous sachiez comment ne pas le faire : voici à quoi ressemble l'expédition DAP classique - mais si vous livrez déjà vos produits par DDP, vous pouvez sans problème sauter cette étape et continuer à lire ici.
- Le client commande chez vous dans la boutique et paie la marchandise plus les frais d'expédition lors du passage en caisse.
- Vous envoyez la marchandise en Suisse avec un prestataire de services d'expédition.
- Ce prestataire de services prend en charge le dédouanement et avance tous les frais, droits de douane et taxes applicables.
- L'expéditeur livre la marchandise et demande au client de lui rembourser les frais engagés plus une taxe supplémentaire pour ses efforts. Celui-ci paie soit au moment de la livraison, soit à l'avance via l'application.
Beaucoup plus efficace : Expédition DDP - par exemple avec SmartGate Flex
Voici à quoi ressemble le service d'expédition DDP :
- Lors du passage en caisse, vos clients suisses ne paient pas seulement la valeur de la marchandise et les frais d'expédition, mais aussi les droits de douane, la TVA à l'importation et les frais de dédouanement - le prix final comprend donc déjà tous les frais encourus.
- Vous envoyez la marchandise en Suisse par un service d'expédition.
- Votre prestataire de services d'expédition se charge du dédouanement et vous facture directement les frais correspondants.
- De plus, l'expédition DDP est généralement plus rapide que l'expédition DAP classique. Les délais de livraison peuvent être plus stables et plus courts, en particulier pendant les périodes de pointe. Cela est dû au fait que le dédouanement commercial basé sur le DDP ne génère aucune manipulation physique dans 99,99% des cas. Le contact avec les douanes est le plus souvent de nature purement numérique, ce qui permet une évolutivité maximale.
- Le client reçoit son colis comme s'il avait commandé dans la ville voisine.
Vous voyez : l'expédition DDP n'est pas seulement nettement plus efficace, elle renforce aussi la fidélisation de la clientèle, augmente le CVR et fait en sorte que les clients reviennent - après tout, tout le monde aime faire ses achats chez un commerçant en ligne où c'est si pratique !
Réduire les frais d'expédition : 5 étapes pour réussir
Voici maintenant les 5 étapes qui vous permettront non seulement de réduire vos frais de port en ligne, mais aussi de créer un parcours client parfait pour vos clients suisses. Au final, tout le monde en profite : vos clients se réjouissent d'une expédition sans problème des produits qu'ils ont commandés et vous, d'une réduction massive des coûts.
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Étape 1 : Les données sont essentielles pour les envois internationaux
Les données nécessaires au dédouanement doivent être documentées par les douanes. Cela concerne par exemple les descriptions de produits, les poids et les numéros de tarif douanier. Chaque colis est traité manuellement et individuellement, ce qui peut prendre jusqu'à une demi-heure - voire plus si la valeur des marchandises est supérieure à 1000.-. Ce traitement des données de dédouanement peut faire perdre un temps précieux - les fonctionnaires l'ont, mais pas vous. Alors comment éviter que vos colis ne soient bloqués par un goulot d'étranglement dès la douane ?
Le mot magique est l'automatisation. Pourquoi faire quelque chose manuellement si vous pouvez le faire automatiquement ? Avec SmartGate Flex, vous transmettez toutes les données pertinentes pour le dédouanement au système de la Poste Suisse via l'API. Nous traitons les données et dédouanons vos colis rapidement et à moindre coût. Cela réduit vos frais de dédouanement à une fraction !
Un autre avantage par rapport au traitement manuel des données : Les erreurs individuelles sont réduites. Qu'il s'agisse de fautes de frappe, d'indications de produits erronées ou d'une erreur de chiffre dans le numéro de tarif douanier : tout le monde se trompe, même les douanes suisses. Avant d'avoir à traiter avec une administration de manière longue et coûteuse, mieux vaut jouer la carte de la sécurité - et automatiser tout simplement la procédure.
Tout d'une seule source
Une fois que vous nous avez transmis vos données, il est judicieux de nous confier la gestion des retours et le remboursement des droits de douane. Pourquoi ?
- Vous n'avez besoin que d'UNE seule intégration, car toutes les données passent par le même prestataire de services – ce qui augmente également la sécurité des données
- Un seul interlocuteur pour toutes les opérations
- Le transport de pré-collecte peut être utilisé pour le transport de retour des retours.
Pourquoi les données de base des marchands et des produits sont-elles essentielles pour le commerce électronique international ?
L'une des tâches principales des commerçants en ligne est de maîtriser leurs données de base. Cela concerne les données de base relatives aux commerçants, comme le numéro EORI, mais surtout les données de base relatives aux produits. Ces dernières représentent un défi, en particulier pour les portefeuilles de produits importants et mixtes.
Les données de base des produits sont dynamiques en raison de l'évolution constante de la base d'articles. Elles sont également hétérogènes, car les différents fournisseurs fournissent souvent des données produit différentes. Mais elles sont cruciales pour le commerce électronique transfrontalier. Les douanes sont impitoyables. Si vous fournissez des clients en dehors de l'UE, vous devez veiller à ce que les colis passent la douane proprement et efficacement. Par conséquent, toutes les descriptions d'articles doivent être disponibles dans votre boutique en ligne ou dans votre système ERP dans la langue et la qualité requises par les douanes. Les codes SH, ou numéros de tarif douanier, sont extrêmement importants et constituent une science en soi. Ils permettent aux douanes de classer vos marchandises et donc de les dédouaner automatiquement.
Nous ne voulons pas aborder en détail le sujet des données dans ce blog. Pour cela, nous avons un blog spécial pour vous.
Étape 2 : Le bon canal logistique
Pour la livraison en Suisse, vous pouvez choisir entre le canal colis et le canal lettre. Vous avez bien lu : Envoyez vos commandes par courrier ! Il vous suffit de savoir comment.
Bien sûr, les formats et les poids sont soumis à quelques restrictions. Avec SmartGate Flex, la Poste suisse a la possibilité d'envoyer des marchandises dans le canal lettre international. Dans ce canal, on distingue deux dimensions de format :
Le format N permet un poids maximal de 2 kg et une longueur totale de 90 cm. Il vous suffit donc d'emballer vos paquets avec soin pour pouvoir y glisser facilement deux paires de baskets !
Le format B, quant à lui, ne peut pas dépasser 3 cm d'épaisseur, mais autorise également un poids total de 2 kg. Un rêve pour les marchands de mode - les hauts fins, les t-shirts ou la lingerie peuvent être envoyés de cette manière à moindre coût.
Réduire les coûts d'expédition avec le canal lettre
Selon les statistiques, 80% des paniers envoyés à l'international pourraient être expédiés via le canal lettre. Donc, si vous voulez réduire vos frais d'expédition pour l'exportation vers la Suisse, augmentez la part de votre courrier.
Alors pourquoi tout le monde ne le fait-il pas dans le commerce en ligne ?
Parce que la plupart des commerçants en ligne préfèrent n'utiliser qu'un seul processus. C'est pourquoi ils envoient tout via le canal colis. Celui-ci n'est pas soumis aux mêmes limites que le canal courrier et est donc plus pratique. Pour les produits de grande taille, c'est également tout à fait acceptable.
Mais pour les produits de petite et moyenne taille, cela n'a pas beaucoup de sens, tant sur le plan économique qu'écologique. Alors que faire si vous souhaitez utiliser les deux canaux sans avoir à vous soucier des différents processus et partenaires d'expédition ?
Demandez à La Poste Suisse, utilisez SmartGate Flex et profitez ! Nous gérons les deux canaux avec un seul processus. Vous pouvez ainsi réduire vos frais d'expédition en utilisant le canal le plus approprié et vous réjouir de la satisfaction de vos clients.
Étape 3 : Transport dans un carton de collecte
Une autre considération qui peut vous aider à réduire vos frais d'expédition en tant que e-commerçant:in concerne le transport de vos colis/lettres vers l'entrepôt de groupage où ils seront traités.
La plupart des entreprises de commerce électronique font appel à un transporteur qui vient chercher les commandes par camion. Cependant, cela coûte cher et n'est rentable que pour les gros volumes. Que vous ayez emballé une seule ou six europalettes : Le coût de l'expédition ne change pas de manière significative tant qu'un seul camion se présente chez vous pour récupérer la marchandise et la conduire directement à l'adresse de destination. Un transporteur n'a pas la même charge de travail qu'une entreprise de transport et peut donc calculer ses coûts de manière plus spécifique et adaptée à votre nombre de pièces.
Voici à quoi ressemblerait un transport en carton de groupage avec un service de messagerie :
Grâce à notre API, vous recevez une étiquette nationale suisse pour vos colis/lettres.
- Vous emballez les colis/lettres dans un grand carton sur lequel vous collez l'étiquette du coursier.
- Le service de messagerie vient chercher le carton et l'amène à un E-Commerce HUB situé directement à la frontière suisse. Là, les différents colis/lettres sont prélevés et livrés par transport groupé à un centre logistique de la Poste suisse.
- Les envois sont alors traités et dédouanés, sur la base des données. que vous avez transmises auparavant.
- Dès le lendemain, les envois sont livrés aux clients suisses.
Si cher et si lent, la plupart le font
Vous voulez réduire vos frais de port ? Alors vous verrez ici comment ne pas le faire :
Contactez-nous sur WhatsApp si vous êtes prêt à réduire considérablement vos frais d'expédition. Parlons des meilleures étapes pour votre entreprise afin de transformer l'exportation vers la Suisse en un processus fluide et économique.
Étape 4 : Dédouanement groupé avantageux
La réglementation douanière en Suisse pourrait faire l'objet d'un livre entier. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé les faits clés dans un blog : Réglementation douanière en Suisse.
La question décisive pour réduire vos frais d'expédition est la suivante : dédouanement individuel ou dédouanement groupé ? Nous vous présentons les deux méthodes et vous expliquons pourquoi le dédouanement groupé, associé à la transmission automatique des données via l'API, vous permet d'économiser du temps et de l'argent.
Avec le dédouanement groupé, vous payez une taxe de dédouanement unique et forfaitaire pour vos commandes. Vos données sont transmises à la douane par votre prestataire de services d'expédition, vos colis sont ensuite dédouanés et le processus est terminé. Cela semble bien et rapide. En revanche, si vous envoyez vos colis avec un prestataire de services d'expédition qui ne propose pas d'automatisation, celui-ci dédouane tous les envois individuellement et surtout manuellement. Pour ce service, il demande bien sûr une taxe - et ce par envoi. Sans compter qu'un dédouanement individuel prend beaucoup de temps, surtout aux heures de pointe, et représente un effort supplémentaire.
Un exemple : les frais de dédouanement pour le dédouanement individuel se situent généralement entre 15 et 30€ selon le fournisseur. Supposons que le dédouanement groupé vous coûte 60€ - vous êtes alors déjà à égalité pour 2 à 4 colis, mais vous bénéficiez d'un traitement nettement plus rapide avec le dédouanement groupé. Pour des quantités plus importantes, vous économisez nettement !
Vous pouvez facilement faire le calcul vous-même : Votre volume de commande est-il si faible que le dédouanement individuel de vos envois est toujours plus avantageux que le dédouanement groupé de plusieurs colis ? Et le temps supplémentaire que cela prend en vaut-il la peine ?
Étape 5 : Pourquoi réduire les coûts avec une gestion des retours locale et numériquement intégrée ?
Permettez à vos clients de vous retourner en Suisse ! Comment faire ? Nous vous proposons la solution de retour idéale. Les clients déposent simplement leur retour au coin de la rue, comme ils en ont l'habitude pour les commandes nationales - un réseau dense de points de dépôt le rend possible.
- Vous joignez l'étiquette de retour physiquement à votre envoi ou vous laissez vos clients la consulter en ligne.
- Le retour est traité en un jour dans un centre logistique suisse.
- Selon le niveau de service souhaité, le retour est ouvert et son état vérifié.
- Après un certain temps, les retours rassemblés vous sont renvoyés - y compris le dédouanement à l'exportation.
Cela permet un remboursement rapide des clients et réduit considérablement les coûts unitaires par retour pour vous - après tout, le transport groupé est nettement moins cher que le renvoi de retours individuels.
Conclusion : un meilleur CVR et une plus grande satisfaction des clients, ainsi que des coûts réduits pour vous !
Pourquoi la gestion des retours intégrée numériquement est-elle un gamechanger ?
Saviez-vous que vous payez environ 12% de la valeur des vêtements en douane lors de leur importation en Allemagne ?
Dans ce contexte, vous devriez vous demander comment les douanes allemandes peuvent savoir que votre retour suisse est un retour qui a déjà été exporté d'Allemagne il y a quelques jours ou semaines et qui devrait donc être exonéré de droits de douane.
Les douanes allemandes ne sont pas connues pour leur souplesse ni pour leurs capacités de voyance.
Il existe cependant une procédure qui permet aux commerçants en ligne de déclarer les retours de telle sorte que les douanes les identifient comme des réimportations et les exonèrent donc de droits de douane. En Allemagne, cette procédure s'appelle "Rückwaren-Verfahren".
En tant que commerçant en ligne, vous devez donc vous assurer que vos retours sont déclarés à la douane.
Il y a ici un point crucial. Vous devez faire correspondre les données d'exportation de l'UE (l'exportation initiale de l'UE lors de l'envoi en Suisse) avec les données de retour (quels articles ont été effectivement retournés) dans un rapport spécial, au niveau de l'article de retour.
Pour que cette procédure ne se transforme pas en un cauchemar administratif quotidien dans Excel, votre chaîne complète doit être intégrée numériquement. Nous entendons par là que votre expédition aller (y compris l'exportation vers l'UE/l'importation vers la Suisse) et votre expédition retour (y compris l'exportation vers la Suisse/l'importation vers l'UE) doivent être coordonnées au sein d'un même processus informatique.
Un seul fournisseur pour tout !
Comparaison : gestion des retours internationaux
Les retours internationaux exigent des clients qu'ils remplissent sans erreur le bon document douanier CN22 - une source d'erreur potentielle. De plus, le dédouanement peut entraîner des retards à la frontière. Il faut donc un certain temps pour que les retours vous parviennent et que vous puissiez rembourser les clients.
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur l'optimisation de votre processus de retour, nous avons un blog spécial pour vous ici.
Conclusion : réduire les frais de port est assez simple
Qu'il s'agisse du transport, du dédouanement ou des retours, il vous suffit d'envoyer plus - et vous pourrez économiser plus.
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