La Poste Suisse!

Le spécialiste en matière d’expéditions à destination de l’Europe et du monde

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Comment exporter

Le monde est petit, les distances sont courtes. Et pourtant, même les distances les plus courtes peuvent être semées d’embûches, notamment dans le cas du transport de marchandises et, plus particulièrement, du transport international de marchandises.

Mais il n’y a pas matière à s’inquiéter, la Poste étant à vos côtés pour ôter bien des obstacles qui pourraient se présenter à vous, votre équipe, votre entreprise ou votre start-up!

Planifiez avec nous votre activité d’exportation, vous recevrez des réactions positives de vos clients. Un concept à la fois simple, pratique et bien pensé vous permettra d’exporter vers l’ensemble de l’UE et même, selon les besoins, vers les États-Unis ou la Chine – qui, en plus du marché européen, sont les marchés les plus importants et les plus porteurs de croissance!

Appuyez-vous sur notre concept d’e-commerce transfrontalier pour convaincre les clients et les partenaires du monde entier de votre identité suisse. Vous pouvez également inscrire votre démarche dans un concept d’e-commerce durable. Pour en savoir plus, consultez notre blog.

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Commerce international de marchandises: généralités

Du constructeur automobile au marchand de fruits et légumes en passant par le formateur en ligne, les frontières ont été déplacées (voire supprimées) dans de nombreux domaines, pour les grands groupes comme pour les particuliers.

Les accords douaniers, par exemple, confèrent une grande marge de manœuvre à l’e-commerce, sans compter que les raisons d’exporter augmentent au vu des possibilités que les réseaux sociaux offrent en matière de relations publiques.

En outre, l’offre du transport international de marchandises s’enrichit en permanence, la diversité des prestataires d’expédition ne cessant de croître.

Avant que vous ne franchissiez le pas pour exporter votre produit aux quatre coins du monde, nous vous recommandons de vous concentrer sur le marché européen.

Consultez notre blog pour tout savoir sur nos pays voisins: Commerce en ligne transfrontalier: ce dont il faut tenir compte pour exporter.

Si vous envisagez d’ores et déjà de vous lancer dans l’exportation de biens, n’hésitez pas à nous contacter!

Votre solution de livraison optimale

 

D’un point de vue juridique, les exportations vers un pays voisin de la Suisse s’apparentent à des exportations vers les États-Unis ou la Chine. Néanmoins, elles présentent moins de difficultés logistiques en raison de la proximité avec le client, les envois parvenant plus vite à destination.

En outre, les barrières linguistiques sont moins nombreuses et les liens culturels sont plus forts. La qualité suisse est plus appréciée en France qu’à Tombouctou ou qu’au Bangladesh.

De plus, on sait d’expérience que la communication avec les clients et les partenaires de pays voisins est presque toujours réussie. Toutes les informations sur le marché allemand sont disponibles dans notre analyse du marché allemand.

 

Combien êtes-vous prêt à investir pour exporter?

Le facteur coût est un paramètre qui a une influence déterminante sur les possibilités et la réussite d’une expansion.

Les clients risquent de ne pas passer de commandes sur votre boutique en ligne si la vente de produits s’accompagne de frais élevés pour leur expédition.

Voici une astuce que vous ne manquerez pas d’apprécier:

Il s’agit de réduire les coûts d’expédition, tout en augmentant le  prix du produit. De nombreuses entreprises attirent les clients en leur proposant une «livraison gratuite», «zéro frais d’expédition», etc.

On observe également l’autre extrême: l’acheteur ne doit prendre en charge que les frais d’expédition, la marchandise étant gratuite.

Toutefois, la livraison arrive tardivement et ne contient pas le produit de marque promis.

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Nous vous conseillons donc de faire preuve de la plus grande transparence. La structure des prix est un paramètre auquel clients, fournisseurs et partenaires accordent toujours de l’importance.

Si le calcul des prix révèle des incohérences, les clients étrangers abandonnent vite leurs achats.

En outre, les clients peuvent donner leur avis sur votre boutique, y compris sur ses prix, dans des portails d’évaluation, et faire fuir de potentiels nouveaux clients.

Il est donc préférable de les informer avec force détails sur les coûts des marchandises et de leur expédition, ce qui, en outre, facilitera votre comptabilité. Vous trouverez ici d’autres aspects à prendre en considération.

Veuillez noter que les frais d’expédition dépendent principalement de deux facteurs: le poids et la taille de l’envoi. Afin de réduire ces frais, il s’avèrera pertinent de proposer un choix aussi large que possible de dimensions d’emballage, le coût des commandes individuelles pouvant alors être calculé de manière optimale et réduit au minimum.

Vous pouvez bien sûr faire la promotion des options de réexpédition groupée que vous proposez, sans toutefois mettre en avant de manière trop agressive la possibilité de réduire les frais d’expédition. Il en va de même pour les envois de marchandises gratuits à partir d’une valeur de commande fixe.

Les clients étrangers veulent que leurs commandes passées en ligne leur soient livrées rapidement, quel que soit le montant des frais d’expédition.

Notez à ce propos que les frais d’expédition des envois de marchandises de faible valeur dépassent vite la valeur des marchandises, un dilemme difficilement évitable.

Les produits particulièrement volumineux affichent eux aussi un rapport marchandises/frais d’expédition anormal.

Pour que les frais d’expédition ne remettent pas en cause vos projets d’expansion à l’étranger, nous vous recommandons de consulter l’Optimizer 4.0.

Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre configuration logistique sans engagement !

Internationalisation: le choix du bon marché

Si vous avez opté pour l’expansion, vous devriez élaborer un plan définissant les pays dans lesquels vous voulez exporter vos marchandises de manière prioritaire ou exclusive, car il faut savoir que, pour être performant, l’e-commerce transfrontalier passe par des phases de croissance successives.

Dans le commerce international de marchandises, il est essentiel que la croissance soit maîtrisée, que les ventes se fassent par le biais de l’e-commerce ou non!

Pour réduire considérablement les risques liés aux exportations, il est utile de savoir dans quelle région la qualité suisse est particulièrement appréciée. Le Google Market finder vous fournira de premières informations à ce sujet.

Selon les régions, les produits suisses jouissent d’une très bonne réputation à l’étranger. Pour réussir à commercialiser l’identité suisse («Swissness») de votre produit ou de votre service, vous devez avoir à l’esprit certaines choses importantes.


Bien planifié, bien vendu

Outre la connaissance des marchés (pays) réceptifs à votre produit, il est important que vous teniez compte d’autres facteurs. Les exigences de l’e-commerce transfrontalier évoluant en permanence, votre planification doit absolument se baser sur des sources actuelles.

Quelles mesures devriez-vous prendre avant d’exporter à l’étranger? Quelles possibilités et quelles obligations y sont liées?

Notre liste de contrôle sur les exportations vous explique comment pérenniser votre réussite:

Télécharger la check-list Export

 

Exporter la qualité suisse en Europe

Selon les régions, les produits suisses jouissent d’une très bonne réputation à l’étranger. Pour réussir à commercialiser l’identité suisse («Swissness») de votre produit ou de votre service, vous devez avoir à l’esprit certaines choses.

 

L’identité suisse à l’étranger

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L’expansion sous le drapeau suisse est souvent plus facile que vous ne le pensez. Si la Suisse est mondialement connue pour son fromage, son chocolat, ses couteaux de poche et ses montres, de nombreux autres produits sont également appréciés dès lors qu’ils portent le cachet «Made in Switzerland».

Puisque de nombreux clients seraient déçus que votre boutique en ligne ne propose pas de vente à l’étranger, vous avez intérêt à exporter dans l’UE.

Cependant, les conditions encadrant les exportations effraient souvent les commerçants en ligne.

La mentalité de nombreux cybercommerçants se reflète dans une enquête réalisée par Netcomm Suisse, qui nous apprend que la confiance dans les produits suisses est, en plus de la fiabilité et de l’honnêteté des vendeurs suisses, le principal facteur incitant les consommateurs à acheter des produits suisses.

Selon l’enquête de Netcomm Suisse, la confiance dans les produits suisses et dans la fiabilité des boutiques en ligne suisses est en effet à l’origine des commandes passées dans ces boutiques.

Or, c’est précisément cet avantage que les cybercommerçants suisses n’utilisent pas, de peur que la livraison soit source d’insatisfaction chez les clients.

Ils ignorent souvent qu’ils peuvent améliorer la satisfaction des clients tout aussi rapidement en déployant des efforts en matière d’exportation. Ainsi, de nombreux acheteurs sont conscients qu’exporter de Suisse peut poser des problèmes et ils se réjouissent d’autant plus à la réception des marchandises tant attendues. Si un problème survient pendant l’expédition, cela ne signifie pas que la marchandise s’est volatilisée.

Le numéro d’envoi permet en effet de savoir où se trouve l’envoi et une recherche est possible durant tout le processus d’expédition.

 

Que signifie le terme «Swissness»?

Les produits suisses sont très demandés par-delà les frontières: à l’étranger, la Swissness est associée à la notion de «qualité supérieure». Cependant, tous les vendeurs ne peuvent pas faire valoir le slogan «Made in Switzerland».

C’est tant mieux, car, si c’était le cas, la confiance des consommateurs dans les produits suisses pourrait s’éroder rapidement.

C’est pourquoi les critères que doivent remplir les marchandises pour être commercialisées en tant que produits suisses sont clairement définis depuis 2017: la loi sur la protection des marques (LPM) définit les conditions à remplir pour pouvoir faire la promotion de produits en s’appuyant sur la notion de Swissness.

L’article 48e précise ces conditions: 60% du processus de fabrication doit être réalisé en Suisse. Il ne suffit donc pas de commander des marchandises de l’étranger, de les personnaliser en Suisse puis de les expédier dans le monde entier pour les estampiller «Made in Switzerland».

Il est en outre important que la plus grande partie du processus de fabrication, notamment celle qui concerne le produit à proprement parler, se déroule en Suisse.

Pour pouvoir faire la promotion de couteaux de cuisine de qualité se distinguant par des lames soigneusement affûtées, un commerçant ne pourra pas se contenter de couler les lames en Suisse et de les faire forger et meuler dans des pays d’Europe de l’Est!

De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on exporte en Europe?

Les avantages d’une expansion ne manquent pas, avec, en tête, le potentiel de croissance. Mais, pour qu’un produit convainque les clients étrangers, il devra apporter plus que son identité suisse, aussi appréciée soit-elle.

Les chapitres suivants présentent les obstacles qui se dressent sur la route des futurs exportateurs; ils montrent comment surmonter ces obstacles et quelles mesures prendre pour optimiser les KPI en matière d’e-commerce.

 

Possibilités, opportunités et risques d’une expansion à l’étranger

Toute activité d’exportation comporte des risques. Les marchandises peuvent ne pas être livrées à temps et le paiement à la livraison peut échouer, par exemple. Mais en comparant les avantages et les inconvénients des dispositifs d’exportation, on constate que les avantages sont plus nombreux.

Les exportations vers l’UE, notamment, offrent la possibilité d’étendre un modèle commercial à d’autres pays de sorte qu’il soit rentable. En effet, la densité de population est très élevée dans l’UE.

Seuls les centres urbains d’Inde et de Chine affichent une densité de population plus élevée. Le marché européen se distingue cependant de ses équivalents indien et chinois par un pouvoir d’achat plus élevé.

Dans le «monde occidental», la consommation est plus forte que jamais, compte tenu notamment de la politique de taux d’intérêt bas de la Banque centrale européenne.

En outre, exporter de Suisse vers des pays voisins comme la France et l’Allemagne est pertinente tant sur le plan linguistique que logistique.

Vous pouvez y communiquer sans problème avec les clients, les renseigner, résoudre leurs problèmes et établir des partenariats.

Enfin, et surtout, l’e-commerce transfrontalier entre la Suisse et les États membres de l’UE peut s’appuyer sur de généreux accords de libre-échange: les mesures de rétorsion ont beau progresser partout dans le monde, le commerce de marchandises reste garanti entre la Suisse et l’UE, tout comme la sécurité politique et la sécurité des infrastructures.

Autrement dit: grâce à un réseau ferroviaire et routier bien développé, la distribution des biens est très rapide, les démocraties pacifiques garantissent des commandes conformes au droit et les envois transfrontaliers de marchandises ne sont pas soumis à des droits de douane si leur valeur est inférieure à 150 euros.

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Améliorer la satisfaction des clients dans le domaine des exportations

Le mécontentement des clients tient souvent au fait que les frais d’expédition augmentent le prix du produit, alors que les exigences du client ne sont pas satisfaites.

Plus l’acheteur doit mettre la main au portemonnaie, plus ses attentes sont élevées.

Par conséquent, même des marchandises irréprochables peuvent en fin de compte provoquer un mécontentement. Quoi qu’il en soit, l’expédition de produits suisses à l’étranger entraîne inévitablement des surcoûts.

Pour que ses clients n’aient pas à payer de droits de douane en plus du reste, Elephbo leur envoie ses articles dédouanés. Vous en saurez plus en lisant le témoignage d’Elephbo.

L’accord de libre-échange conclu entre l’UE et la Suisse a beau avoir supprimé les droits de douane pour les produits d’une valeur inférieure à 150 euros, la TVA reste due. Si la valeur de vente de l’envoi est supérieure à 22 euros, elle est soumise à la TVA dans la plupart des pays.

Il est tout à fait possible de répercuter la TVA sur le destinataire en optant pour un envoi Delivered at Place (DAP) et en faisant payer la taxe au client lors de la réception de ses commandes.

Toutefois, cette démarche causera en peu de temps des préjudices immense à une marque: dans les réseaux sociaux, les clients feront vite part de leur mécontentement au sujet du supplément payé, et le nom de la boutique en ligne ou du produit sera associé à un manque de sérieux.

Votre expansion à l’étranger risque alors d’échouer, le World Wide Web ne connaissant pas les frontières: si vos clients suisses ont connaissance des plaintes, même des clients jusque-là fidèles tourneront le dos à votre e-commerce.

Pour savoir comment expédier des envois à l’étranger à prix avantageux, consultez notre article: E-commerce transfrontalier: comment exporter vers l’Europe à moindre coût.

 

Respectez les souhaits de votre clientèle étrangère

Une solution d’envoi bancale peut avoir des effets dévastateurs, notamment dans la phase de mise en place de la stratégie d’exportation.

Si vous devez d’abord vous faire un nom ou faire connaître votre produit à l’étranger, de mauvaises relations publiques pourraient signifier une sortie prématurée de l’itinéraire menant vers la stature d’expert mondial dans le domaine de l’expédition.

Si, en revanche, vous maîtrisez le transport, de l’entrepôt jusqu’au destinataire, grâce à une logistique judicieuse, vous pourrez compter sur des clients satisfaits.

Le bouche à oreille et la publicité en ligne dont vous bénéficierez vous aideront à prendre pied. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier l’envoi de vos marchandises uniquement à des prestataires sérieux et expérimentés comme la Poste. Vous serez certain de marquer des points, et pas seulement avec le label «Made in Switzerland».

Une structure des prix transparente ainsi que des livraisons fiables et rapides ne manqueront pas de séduire vos clients.

Vous souhaitez calculer vos coûts d’exportation ? Accédez ici à l’Optimizer:

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Placement de produits: la mauvaise décision

Dans l’e-commerce transfrontalier comme national, le choix du produit et sa présentation sont considérés comme des éléments importants d’un concept de vente réussi.

Y a-t-il une concurrence «saine» dans le secteur? Des approches ou des produits similaires ont-ils déjà échoué? Quels intérêts/habitudes régionales doivent être pris en compte lors du placement des produits?

Certaines catégories de personnes (par exemple groupes professionnels ou classes d’âge) ont-elles plus particulièrement le profil pour devenir des clients? Avant de vous lancer à l’international, VOUS devrez absolument trouver des réponses à ces questions et les intégrer au mieux dans votre stratégie de vente.

 

Pourquoi se lancer dans l’e-commerce transfrontalier

Il existe en Suisse des possibilités de convaincre et d’attirer des clients grâce à des produits innovants et de qualité.

Les avantages des exportations peuvent toutefois compenser de nombreuses «faiblesses» nationales, si bien que, pour être rentable, un modèle commercial doit passer par l’expansion.

 

Le marché suisse, limité, passé à la loupe

En Suisse, l’e-commerce est désormais un jeu d’enfant pour les commerçants.

Divers logiciels de boutique en ligne permettent de créer facilement un site Internet et, à l’ère de l’online-banking, les paiements sont plus pratiques que jamais.

Si toutefois vous vous restreignez au marché suisse, vous vous heurterez à des limites: la population, très hétérogène du point de vue linguistique et culturel, ne pourra pas toujours s’enthousiasmer pour votre produit.

Grâce au multilinguisme, votre produit peut vite acquérir de la notoriété à l’étranger. Si vous refusez aux clients étrangers intéressés l’accès à votre produit, vous risquez d’avoir des feed-back négatifs.

Les réactions décevantes des clients étrangers seront reprises en Suisse et la réputation de votre boutique en ligne en pâtira.

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Du point de vue du vendeur suisse, les pays voisins sont des destinations idéales pour les exportations.

 

Exporter dans les pays voisins

Compte tenu de la stabilité de leur produit intérieur brut, de la sécurité des salaires et de l’utilisation élevée qui y est faite d’Internet, les exportations vers l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Italie peuvent compenser une baisse de la demande intérieure.

Mais pourquoi se limiter à des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Italie?

Si vous osez vous lancer dans les exportations, vous devrez inévitablement étudier les dispositions légales telles que les droits de douane et les directives en matière de garantie.

Étant donné que ces règles s’appliquent à l’ensemble de l’UE, l’augmentation progressive de vos exportations vers l’ensemble de l’UE sera bien plus une suite logique qu’une question de faisabilité!

 

Exporter ou pas?

La Swissness jouit d’une grande renommée à l’étranger. Mais les différents risques liés aux exportations découragent de nombreux commerçants:«Une petite quantité est gage de meilleure qualité» ou «Mieux vaut faire bien ce qui a fait ses preuves que mal ce qui est nouveau» sont les pensées de nombreuses personnes qui souhaitent rester sur le marché suisse et qui n’identifient pas les avantages des exportations ou les occultent.

Ces craintes sont tout à fait compréhensibles.

Les rapports sur les expériences des exploitants de boutiques en ligne qui ont échoué peuvent décourager d’aucuns à se développer. Mais les temps changent! Avec la Poste, vous avez l’opportunité de placer votre produit plus judicieusement que vos prédécesseurs ayant échoué et d’exporter à moindre coût dans le monde entier!

Pourquoi ne pas faire le grand saut et être le premier à conquérir un marché?

 

Risques et opportunités du commerce d’exportation

Dangers et obstacles

  • Faible demande de produits à l’étranger
  • En raison du taux de change, le produit est trop cher dans l’UE
  • Les exigences légales applicables à la boutique en ligne dépassent la capacité du service informatique (logiciels)
  • Hausse des coûts de dédouanement et d’expédition
  • Manque de connaissances dans le domaine de la fiscalité et barrières linguistiques
  • Augmentation des charges administratives pour l’exploitant de la boutique en ligne (p. ex. législation douanière et fiscale)

Opportunités et arguments

  • Les produits suisses sont demandés à l’étranger (Swissness)
  • De nombreux citoyens de l’UE sont prêts à dépenser plus pour l’image de la Suisse que pour les produits nationaux
  • Les boutiques en ligne suisses étant considérées comme très fiables, le client est prêt à effectuer le paiement par avance
  • La rentabilité des capitaux augmente considérablement avec l’exportation des produits dans l’UE
  • Si vous avez des questions concernant les exigences que doit remplir votre boutique en ligne, nous sommes à vos côtés et vous faisons bénéficier de notre expérience et de notre expertise
  • Grâce à l’option d’expédition par courrier, vous pouvez exporter de nombreux envois de marchandises à un prix très avantageux.

En bref: les exigences à remplir pour un concept d’exportation réussi

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Compte tenu du large choix de produits et de vendeurs, il n’est pas surprenant que les attentes des clients soient très élevées.

Les souhaits des clients doivent donc être respectés: si vous ne pouvez pas créer une expérience client positive, votre renommée et les taux de vente de votre produit diminueront.

La transparence des prix, par exemple, revêt une importance capitale: vous devriez toujours indiquer les coûts réels sur votre site Internet, ce qui inclut le calcul des droits de douane, ainsi que la prise en compte des taxes et des frais d’expédition.

 

Outre les Total Landed Costs, le dédouanement est lui aussi considéré comme un élément fixe

Vous risquez d’irriter vos clients si vous les laissez dédouaner les marchandises.

Les commentaires négatifs et les plaintes seront difficilement évitables si le destinataire doit payer le dédouanement sur le seuil de sa porte.

Il est préférable de recourir à la Poste suisse, expert en expédition, d’utiliser l’option de dédouanement DDP et de proposer à ses clients un concept de prix fiable et compréhensible. L’honnêteté est toujours gagnante!

L’honnêteté implique également l’indication claire du statut de l’envoi, y compris la durée de l’acheminement. Étant donné que le suivi des envois permet de localiser des envois de marchandises sans grand effort, cet aspect ne devrait pas non plus constituer un obstacle: en leur communiquant un lien pour le suivi, vous offrez la possibilité à vos clients de savoir où se trouve leur commande.

En outre, les e-mails push informent automatiquement les clients en cas de changement significatif du statut de l’envoi.

Enfin, et surtout, dans le cadre de l’e-commerce transfrontalier, vous devriez accorder de l’importance aux possibilités de retour et aux modes de distribution flexibles: les clients n’aiment pas être mis sous pression et s’attendent à pouvoir annuler leur décision d’achat.

Si vous proposez cette option à vos clients, les commentaires positifs ne manqueront pas.

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