De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on exporte en Europe?
Les avantages d’une expansion ne manquent pas, avec, en tête, le potentiel de croissance. Mais, pour qu’un produit convainque les clients étrangers, il devra apporter plus que son identité suisse, aussi appréciée soit-elle.
Les chapitres suivants présentent les obstacles qui se dressent sur la route des futurs exportateurs; ils montrent comment surmonter ces obstacles et quelles mesures prendre pour optimiser les KPI en matière d’e-commerce.
Possibilités, opportunités et risques d’une expansion à l’étranger
Toute activité d’exportation comporte des risques. Les marchandises peuvent ne pas être livrées à temps et le paiement à la livraison peut échouer, par exemple. Mais en comparant les avantages et les inconvénients des dispositifs d’exportation, on constate que les avantages sont plus nombreux.
Les exportations vers l’UE, notamment, offrent la possibilité d’étendre un modèle commercial à d’autres pays de sorte qu’il soit rentable. En effet, la densité de population est très élevée dans l’UE.
Seuls les centres urbains d’Inde et de Chine affichent une densité de population plus élevée. Le marché européen se distingue cependant de ses équivalents indien et chinois par un pouvoir d’achat plus élevé.
Dans le «monde occidental», la consommation est plus forte que jamais, compte tenu notamment de la politique de taux d’intérêt bas de la Banque centrale européenne.
En outre, exporter de Suisse vers des pays voisins comme la France et l’Allemagne est pertinente tant sur le plan linguistique que logistique.
Vous pouvez y communiquer sans problème avec les clients, les renseigner, résoudre leurs problèmes et établir des partenariats.
Enfin, et surtout, l’e-commerce transfrontalier entre la Suisse et les États membres de l’UE peut s’appuyer sur de généreux accords de libre-échange: les mesures de rétorsion ont beau progresser partout dans le monde, le commerce de marchandises reste garanti entre la Suisse et l’UE, tout comme la sécurité politique et la sécurité des infrastructures.
Autrement dit: grâce à un réseau ferroviaire et routier bien développé, la distribution des biens est très rapide, les démocraties pacifiques garantissent des commandes conformes au droit et les envois transfrontaliers de marchandises ne sont pas soumis à des droits de douane si leur valeur est inférieure à 150 euros.
Améliorer la satisfaction des clients dans le domaine des exportations
Le mécontentement des clients tient souvent au fait que les frais d’expédition augmentent le prix du produit, alors que les exigences du client ne sont pas satisfaites.
Plus l’acheteur doit mettre la main au portemonnaie, plus ses attentes sont élevées.
Par conséquent, même des marchandises irréprochables peuvent en fin de compte provoquer un mécontentement. Quoi qu’il en soit, l’expédition de produits suisses à l’étranger entraîne inévitablement des surcoûts.
Pour que ses clients n’aient pas à payer de droits de douane en plus du reste, Elephbo leur envoie ses articles dédouanés. Vous en saurez plus en lisant le témoignage d’Elephbo.
L’accord de libre-échange conclu entre l’UE et la Suisse a beau avoir supprimé les droits de douane pour les produits d’une valeur inférieure à 150 euros, la TVA reste due. Si la valeur de vente de l’envoi est supérieure à 22 euros, elle est soumise à la TVA dans la plupart des pays.
Il est tout à fait possible de répercuter la TVA sur le destinataire en optant pour un envoi Delivered at Place (DAP) et en faisant payer la taxe au client lors de la réception de ses commandes.
Toutefois, cette démarche causera en peu de temps des préjudices immense à une marque: dans les réseaux sociaux, les clients feront vite part de leur mécontentement au sujet du supplément payé, et le nom de la boutique en ligne ou du produit sera associé à un manque de sérieux.
Votre expansion à l’étranger risque alors d’échouer, le World Wide Web ne connaissant pas les frontières: si vos clients suisses ont connaissance des plaintes, même des clients jusque-là fidèles tourneront le dos à votre e-commerce.
Pour savoir comment expédier des envois à l’étranger à prix avantageux, consultez notre article: E-commerce transfrontalier: comment exporter vers l’Europe à moindre coût.
Respectez les souhaits de votre clientèle étrangère
Une solution d’envoi bancale peut avoir des effets dévastateurs, notamment dans la phase de mise en place de la stratégie d’exportation.
Si vous devez d’abord vous faire un nom ou faire connaître votre produit à l’étranger, de mauvaises relations publiques pourraient signifier une sortie prématurée de l’itinéraire menant vers la stature d’expert mondial dans le domaine de l’expédition.
Si, en revanche, vous maîtrisez le transport, de l’entrepôt jusqu’au destinataire, grâce à une logistique judicieuse, vous pourrez compter sur des clients satisfaits.
Le bouche à oreille et la publicité en ligne dont vous bénéficierez vous aideront à prendre pied. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier l’envoi de vos marchandises uniquement à des prestataires sérieux et expérimentés comme la Poste. Vous serez certain de marquer des points, et pas seulement avec le label «Made in Switzerland».
Une structure des prix transparente ainsi que des livraisons fiables et rapides ne manqueront pas de séduire vos clients.
Vous souhaitez calculer vos coûts d’exportation ? Accédez ici à l’Optimizer:
Placement de produits: la mauvaise décision
Dans l’e-commerce transfrontalier comme national, le choix du produit et sa présentation sont considérés comme des éléments importants d’un concept de vente réussi.
Y a-t-il une concurrence «saine» dans le secteur? Des approches ou des produits similaires ont-ils déjà échoué? Quels intérêts/habitudes régionales doivent être pris en compte lors du placement des produits?
Certaines catégories de personnes (par exemple groupes professionnels ou classes d’âge) ont-elles plus particulièrement le profil pour devenir des clients? Avant de vous lancer à l’international, VOUS devrez absolument trouver des réponses à ces questions et les intégrer au mieux dans votre stratégie de vente.
Pourquoi se lancer dans l’e-commerce transfrontalier
Il existe en Suisse des possibilités de convaincre et d’attirer des clients grâce à des produits innovants et de qualité.
Les avantages des exportations peuvent toutefois compenser de nombreuses «faiblesses» nationales, si bien que, pour être rentable, un modèle commercial doit passer par l’expansion.
Le marché suisse, limité, passé à la loupe
En Suisse, l’e-commerce est désormais un jeu d’enfant pour les commerçants.
Divers logiciels de boutique en ligne permettent de créer facilement un site Internet et, à l’ère de l’online-banking, les paiements sont plus pratiques que jamais.
Si toutefois vous vous restreignez au marché suisse, vous vous heurterez à des limites: la population, très hétérogène du point de vue linguistique et culturel, ne pourra pas toujours s’enthousiasmer pour votre produit.
Grâce au multilinguisme, votre produit peut vite acquérir de la notoriété à l’étranger. Si vous refusez aux clients étrangers intéressés l’accès à votre produit, vous risquez d’avoir des feed-back négatifs.
Les réactions décevantes des clients étrangers seront reprises en Suisse et la réputation de votre boutique en ligne en pâtira.
Du point de vue du vendeur suisse, les pays voisins sont des destinations idéales pour les exportations.
Exporter dans les pays voisins
Compte tenu de la stabilité de leur produit intérieur brut, de la sécurité des salaires et de l’utilisation élevée qui y est faite d’Internet, les exportations vers l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Italie peuvent compenser une baisse de la demande intérieure.
Mais pourquoi se limiter à des pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Italie?
Si vous osez vous lancer dans les exportations, vous devrez inévitablement étudier les dispositions légales telles que les droits de douane et les directives en matière de garantie.
Étant donné que ces règles s’appliquent à l’ensemble de l’UE, l’augmentation progressive de vos exportations vers l’ensemble de l’UE sera bien plus une suite logique qu’une question de faisabilité!
Exporter ou pas?
La Swissness jouit d’une grande renommée à l’étranger. Mais les différents risques liés aux exportations découragent de nombreux commerçants:«Une petite quantité est gage de meilleure qualité» ou «Mieux vaut faire bien ce qui a fait ses preuves que mal ce qui est nouveau» sont les pensées de nombreuses personnes qui souhaitent rester sur le marché suisse et qui n’identifient pas les avantages des exportations ou les occultent.
Ces craintes sont tout à fait compréhensibles.
Les rapports sur les expériences des exploitants de boutiques en ligne qui ont échoué peuvent décourager d’aucuns à se développer. Mais les temps changent! Avec la Poste, vous avez l’opportunité de placer votre produit plus judicieusement que vos prédécesseurs ayant échoué et d’exporter à moindre coût dans le monde entier!
Pourquoi ne pas faire le grand saut et être le premier à conquérir un marché?
Risques et opportunités du commerce d’exportation
Dangers et obstacles
- Faible demande de produits à l’étranger
- En raison du taux de change, le produit est trop cher dans l’UE
- Les exigences légales applicables à la boutique en ligne dépassent la capacité du service informatique (logiciels)
- Hausse des coûts de dédouanement et d’expédition
- Manque de connaissances dans le domaine de la fiscalité et barrières linguistiques
- Augmentation des charges administratives pour l’exploitant de la boutique en ligne (p. ex. législation douanière et fiscale)
Opportunités et arguments
- Les produits suisses sont demandés à l’étranger (Swissness)
- De nombreux citoyens de l’UE sont prêts à dépenser plus pour l’image de la Suisse que pour les produits nationaux
- Les boutiques en ligne suisses étant considérées comme très fiables, le client est prêt à effectuer le paiement par avance
- La rentabilité des capitaux augmente considérablement avec l’exportation des produits dans l’UE
- Si vous avez des questions concernant les exigences que doit remplir votre boutique en ligne, nous sommes à vos côtés et vous faisons bénéficier de notre expérience et de notre expertise
- Grâce à l’option d’expédition par courrier, vous pouvez exporter de nombreux envois de marchandises à un prix très avantageux.
En bref: les exigences à remplir pour un concept d’exportation réussi
Compte tenu du large choix de produits et de vendeurs, il n’est pas surprenant que les attentes des clients soient très élevées.
Les souhaits des clients doivent donc être respectés: si vous ne pouvez pas créer une expérience client positive, votre renommée et les taux de vente de votre produit diminueront.
La transparence des prix, par exemple, revêt une importance capitale: vous devriez toujours indiquer les coûts réels sur votre site Internet, ce qui inclut le calcul des droits de douane, ainsi que la prise en compte des taxes et des frais d’expédition.
Outre les Total Landed Costs, le dédouanement est lui aussi considéré comme un élément fixe
Vous risquez d’irriter vos clients si vous les laissez dédouaner les marchandises.
Les commentaires négatifs et les plaintes seront difficilement évitables si le destinataire doit payer le dédouanement sur le seuil de sa porte.
Il est préférable de recourir à la Poste suisse, expert en expédition, d’utiliser l’option de dédouanement DDP et de proposer à ses clients un concept de prix fiable et compréhensible. L’honnêteté est toujours gagnante!
L’honnêteté implique également l’indication claire du statut de l’envoi, y compris la durée de l’acheminement. Étant donné que le suivi des envois permet de localiser des envois de marchandises sans grand effort, cet aspect ne devrait pas non plus constituer un obstacle: en leur communiquant un lien pour le suivi, vous offrez la possibilité à vos clients de savoir où se trouve leur commande.
En outre, les e-mails push informent automatiquement les clients en cas de changement significatif du statut de l’envoi.
Enfin, et surtout, dans le cadre de l’e-commerce transfrontalier, vous devriez accorder de l’importance aux possibilités de retour et aux modes de distribution flexibles: les clients n’aiment pas être mis sous pression et s’attendent à pouvoir annuler leur décision d’achat.
Si vous proposez cette option à vos clients, les commentaires positifs ne manqueront pas.